Salem Bonjour
Qui ne connaît pas ces fameux biscuits ?
Ces petits gâteaux ont bercé mon enfance. Parfumés aux agrumes, joliment décorés de petites perles de sucre colorées, ils étaient souvent présents sur nos tables pour le goûter. Simples, économiques et appréciés de tous, ils font partie de ces recettes qui traversent les générations.
Maman les préparait notamment pour l’Aïd el-Adha, accompagnés des makrouts et c’était tout. La cuisson se faisait dans le four traditionnel du quartier, et cette tâche était réservée à nous, les enfants, toujours accompagnés d’un adulte bien évidemment.
Quelle joie nous avions à attendre impatiemment la fin de la cuisson ! Mais avant même de déguster les biscuits, nous commencions par croquer les petites perles de sucre colorées qui les recouvraient, avant de passer aux gâteaux, accompagnés d’un bon café au lait.
Aujourd’hui, les grands plateaux de biscuits, qui pouvaient parfois mesurer jusqu’à un mètre et demi, ont laissé place aux petites plaques de nos fours ménagers. La cuisson dans un four de boulanger n’a rien à voir avec celle de nos fours actuels… et encore moins l’ambiance de l’Aïd d’autrefois.
Ces moments, ces traditions et cette belle effervescence familiale sont malheureusement peu à peu en voie de disparition. C’est aussi pour cela que j’aime conserver et partager ces recettes : pour ne pas laisser nos souvenirs disparaître avec le temps. Je vous ai posté d’autres biscuits ICI vous pouvez les consulter

Halwet el lambout ou el mohgen
Halwat el Lambout
Le mot « lambout » vient de l’arabe lambout, qui signifie entonnoir. Il désigne ici un ustensile ressemblant à une grosse douille cannelée, spécialement conçu pour façonner ces biscuits.
On en trouve en métal cranté, mais également en plastique ou en inox. Il permet de réaliser différentes formes : bâtonnets, ronds, S, 8, C… Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à les réaliser avec vos loulous.

Halwet el lambout ou el mohgen
Ingrédients :
3 oeuf moyens
200 g de sucre
200 ml d’huile de tournesol ou colza + un peu pour huile le faconnage
1 verre de fécule de maïs ( verre de 250 ml)
3 verres de farine ( verre de 250 ml)
1 pincée de sel
1/2 c à c de poudre de fleur d’oranger ou vanille, ou zeste de citron, zeste d’orange etc..
1 Sachet de levure chimique ( 11 g)
1 blanc d’œuf
Sucre coloré
l’emporte pièce utilisé ⤵️


Halwet el lambout ou el mohgen
Préparation :
1- Dans un récipient fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la pincée de sel et continuer a battre. Incorporer progressivement l’huile tout en continuant à fouetter. L’appareil va progressivement épaissir. Ajouter ensuite la fleur d’oranger, puis la farine, la fécule et la levure chimique. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte reste légèrement collante, c’est tout à fait normal.
2- Chemiser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou utiliser un tapis de cuisson. Préchauffer le four à 180 °C. Verser un peu d’huile dans un petit bol. Tremper le pouce dans l’huile, prendre une petite quantité de pâte et la placer dans le lambout. Pousser avec le pouce afin de faire sortir les biscuits en formant les motifs souhaités.
3- Réaliser des ronds, bâtonnets, S, 8, C… Amusez-vous avec les formes. À l’aide d’un pinceau, passer délicatement une fine couche de blanc d’œuf sur les biscuits, sans abîmer les motifs. Parsemer de sucre coloré, puis enfourner pour environ 25 à 30 minutes, selon la cuisson désirée et la texture souhaitée. Les biscuits seront davantage croquants lorsqu’ils sont bien dorés.

Halwet el lambout ou el mohgen
Gâteaux algériens, croquets, gâteaux secs, algérie, ramadan , ramadan 2015, maroc



J adore les biscuits vite fait et qui coûtent trois fois rien . Sois dit en passant ❤💕🌷🌷⚘⚘🌹🌹🎁🎁🎂🎂 très bon anniversaire Assia que le seigneur te garde pour tes enfants 🌷🌷🌷
Merci ma douce, je t’embrasse bien fort
Bonjour,
Ils ont l’air facile à faire et, en plus, ils sont bien beaux. Vous les avez bien réussis. BRAVO et MERCI du tuto. Passez une agréable soirée.
شكرا لك رجعتينا لزمن الحلو
شكرا لك ايضا على الزيارة
[…] recette sans fécule que j’ai posté ICI et ICI et une autre avec de la farine torréfiée ICI. Ce ne sont que des dérivés de ce grand classique […]
Merci merci merci je ne me rappelait plus de la recette 😍je m’empresse de la faire de suite pour mes petits-enfants et bien sûr mes enfants 👍😍
Bonsoir, de rien je vous en prie.
Bonne soirée
Assia