Salem Bonjour
Les conserves bien préparées resteront bonnes si elles sont réalisées dans les meilleures conditions possibles.
Les confitures ne sont pas seulement à base de fruits mais à base de légumes également.
Une recette de confiture maison nécessite une certaine vigilance supplémentaire.
Pendant la durée de conservation des fruits ou des légumes crus, toujours relativement courte, on doit vérifier périodiquement pour constater de possibles altérations.
Garder exclusivement les produits sains, consommer ceux qui commencent a se flétrir ou à se taler et on jette ceux qui sont abîmés.
Pour une bonne conservation, on doit stocker les pots de confiture dans un endroit sombre, la lumière est ennemie car elle altère les couleurs. Un placard bien situé peut convenir faute de cellier.
On évite également la chaleur qui facilite la fermentation comme on doit éviter le gel de la congélation par exemple. L’idéal c’est une température de 10 à 15°C, et quelque soit l’endroit, il doit être sec.
Avec tout ça on doit mentionner la date de préparation, le nom de l’aliment pour mieux mémoriser les conserves avec par exemple une étiquette pour votre pot de confiture.
C’est aussi utile pour commencer a consommer les pots les plus anciens en fabrication d’abord.
Confiture de Potimarron et Kaki
Il existe deux techniques pour réaliser une confiture, et ça dépend du fruit ou légume utilisé. Les plus fragiles doivent être mis entiers et cuits en peu de temps.
Commencer en premier par la cuisson du sucre et n’ajoutez le fruit que lorsque le degré de concentration du sirop est atteint. La durée de cuisson est bien évidemment selon le type de fruit ajouté.
Si les fruits sont très aqueux, il est nécessaire pour assurer une bonne conservation de les retirer lorsqu’ils sont cuits et de concentrer à nouveau le sirop avant d’y replonger les fruits ou de le verser sur eux.
Ingrédient :
336 g de chair de potimarron
200 gde chair de kaki
1 petit citron de 25 ml de jus
500 g de sucre
Préparation :
1- Laver le potimarron, le kaki et le citron et si nécéssaire les brosser. Les sécher avec du papier absorant ou un linge propre.
2- Éplucher le potimarron, le kaki, retirer les pépins et les fibres du potimarron et le couper en petit cubes avec le kaki. Ajouter le sucre dessus et le jus de citron, couvrir et laisser macérer 3 à 4 heures afin de rendre tout le jus ou le sirop.
3- Entre temps ébouillanter les pots et les préparer pour la conservation. On ne doit pas toucher les pots ni les couvercles avec les mains mais plutôt avec une pince ébouillantée. Les déposer sur une surface ou un linge propre.
4- Verser la préparation dans une bassine ou un récipient adapté et cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement. Ne pas oublier d’écumer la préparation pour éviter une éventuelle détérioration pendant la conservation.
5- Mixer le tout au bras mixeur et poursuivez la cuisson 5 minutes. Débarrasser la confiture dans des bocaux stérilisés et fermer hermétiquement ensuite les retourner jusqu’à refroidissement totale.
6- Étiqueter les pots en notant la date et les ingrédients utilisés dans la préparation de la confiture. Conserver la confiture dans un placard loin de la lumière et de l’humidité afin de la préserver le plus longtemps possible.
Confiture de Potimarron kaki et citron, confiture de potimarron, confiture de kaki, confiture de citron, confiture maison, confiture
Cette confiture est bien originale. C’est vrai que lorsque l’on dit confiture on pense très souvent aux fruits et on oublie que les légumes peuvent aussi être utilisés. Tu nous en donnes la preuve avec cette confiture dont la couleur et je suis sûre le goût invitent à une dégustation immédiate 😉 ! Bisous
Hum cela doit être un délice, c’est un beau mélange de saveurs qui me plait beaucoup
Bisous
C’est très originale cette confiture, merci du partage. Bisous