Confiture marmelade gelée pâte a tartiner caramal Curd Connfiture Pâte a tartiner Pâte de fruits

Pâte à Pistache Maison

Pâte à Pistache Maison
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

J’espère que vous allez bien, perso je suis un peu à la traîne ces derniers temps et j’avoue que je manque terriblement de motivation pour publier et pour passer voir les blogs amis.

J’espère que je me ferai pardonner avec cette recette de pâte à pistache maison. Rien à voir avec celle du commerce que vous voyez dans les supermarchés. Cette dernière de couleur verdâtre complètement différente de la couleur initiale de la pistache ne donne pas envie de l’approcher.

Un goût fade et chimique et ça n’apporte rien en l’utilisant dans les recettes de pâtisserie ou autres, contrairement à celle faite maison, saine, riche en saveurs et s’accorde parfaitement avec toutes les recettes sucrées comme salées.


Pour les garnitures de macarons comme par exemple ICI ou ICI comme dans le fraisier ICI aussi dans les tartelettes ICI même dans la basboussa ICI etc..

Pâte à Pistache Maison

Pâte de Pistache 

Vous l’aurez compris, ici on parle d’une véritable pâte à pistache maison, naturelle et hyper goûteuse.
Je n’ai pas utilisé mon thermomix, plutôt un mixeur classique moins puissant afin de préserver cette texture légèrement granuleuse.

Si vous préférez plus lisse, vous pouvez la mixer d’avantage.

Important, la pâte de pistache se conserve bien dans un bocal fermé hermétiquement et surtout stérilisé. Comme il est important aussi de les torrèfier au préalable afin d’extraire tous les arômes et les parfums et obtenir une pâte bien savoureuse.

Pâte à Pistache Maison

Ingrédients :

250 g de pistache émondée
40 g de poudre d’amande
125 g de sucre
45 g d’eau
25 g d’huile de pistache ou autre huile neutre
1 pincée de fleur de sel

Pâte à Pistache Maison

Préparation :

1- Déposer les pistaches sur une plaques chemisée et les passer au four environ 15 minutes à 150°C.

2- En parallèle réaliser un sirop, dans une casserole verser l’eau, ajouter ensuite le sucre et porter à ébullition. Laisser frémir 5 minutes sans brunir. Ajoutez les pistaches et remuez à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.

3- Une fois que les pistaches sont couvertes de sucre massé blanchâtre, arrêter le feu et transvaser le tout dans un robot mixeur et les réduire en pâte avec la poudre d’amande, la fleur de sel et l’huile de pistache ou autres. 

4- La texture c’est vous qui décidez, en mixant 10 minutes les pistaches libèrent leur huile et on obtient une pâte fluide et bien lisse. Sinon on arrête au bout de 5 minutes afin d’obtenir cette consistance.

5- Comme je l’ai évoqué en haut pour la conservation, c’est dans un bocal stérilisé et fermé hermétiquement et réserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Dans un placard c’est parfait. Tout comme vous pouvez la conserver en portions au congélateur afin de l’utiliser et en profiter plus longtemps.

Pâte à Pistache Maison
Pâte à pistache   pâte pistache au thermomix  pâte pistache maison  praliné pistache maison  praliné à la pistache    pâte à fruits secs  pistache

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Pâte à Pistache Maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

15 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.