Viennoiseries

Brioche Émiettée au Potimarron

Brioche Émiée au Potimarron
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

A choisir entre les briochettes et la brioche, j’opte sans hésitation pour cette dernière. C’est plus convivial, familial et généreux. En réalisant mes Brioches au Potimarron et Chocolat, j’ai refais la même recette qui m’a beaucoup plu.

Je suis partie cette fois ci sur un façonnage plus simple, rapide et efficace. La mie était bien aérée, humide et la brioche est restée moelleuse.

Brioche Émiée au Potimarron

Brioche au Potimarron 


Une brioche de saison que vous pouvez décliner selon vos envies. Le potimarron se marie parfaitement bien avec le chocolat pour apporter plus de gourmandise. Perso j’ai préféré changer de la précédente et la réaliser avec des sucre cassant pour apporter le petit croquant et la gourmandise.

Brioche Émiée au Potimarron

Ingrédients pour une grosse brioche ou deux petites :

550 g de farine T45 (ordinaire)

55 g de sucre

Zeste d’une orange

5 g de sel

1 verre de 25 cl de purée de potimarron

2 œufs entiers

20 g de levure boulangère fraîche ou 12 g de sèche

100 g de beurre doux

Dorure :

1 jaune d’œuf

1 c à s de lait

Brioche Émiée au Potimarron

Préparation :

1- En premier mettre le potimarron en morceaux, couvrir d’eau juste ce qu’il faut car ça cuit vite.  Ajouter une grosse pincée de sel et laisser cuire jusqu’à ce que vous pouvez l’écraser facilement à la fourchette. Laisser tiédir la purée avant de l’incorporer à la pâte

2- Dans la cuve verser la farine tamisée, le zeste d’orange, le sel, le sucre, la purée de potimarron et mélanger le tout. Ajouter rapidement les œufs et la levure émiettée, pétrir environ 10 minutes à basse vitesse.

3- Passer ce temps, ajouter le beurre en pommade progressivement tout en pétrissant jusqu’à ce que la pâte absorbe ce dernier. La pâte doit être souple, élastique et se décolle des parois, à ce moment arrêter le pétrissage, filmer, couvrir et laisser reposer 1 heure.

4- Rompre le pâton et à l’aide d’un coupe pâte ou une corne, couper des petits morceaux de pâte. Les déposer dans le moule à cake beurré, spontanément en prenant soin de ne pas laisser de creusés ou de vide. Remplir le moule à 3/4 ensuite couvrir et laisser pousser 1 heure.

5- Dorer la brioche poussée, parsemer de sucre cassant et enfourner à 180°C pour environ 25 à 30 minutes. 

Brioche Émiée au Potimarron

Briochesviennoiseriesboulangeboulangeriepetit dejfait maisonrecette saine

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche Émiettée au Potimarron
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

19 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.