Viennoiseries

Cougnou ou Coquille de Noël

Cougnou ou Coquille de Noël
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Encore une brioche, et oui, j’abuse? Non je vous assure. Je vous emmène dans le nord de la France et on continue notre voyage en Belgique. 

Les brioches de fêtes sont nombreuses et chaque pays ou région se démarque par la sienne. Aujourd’hui on part dans le nord et on se réchauffe bien avec un morceau de cette coquille et un bon chocolat chaud belge pourquoi pas. 

Perso je ne fais que tester et partager avec vous, afin de vous donner des idées et vous aider a trouver les bonnes recettes pour les réaliser à votre tour. On apprécie aussi de les déguster et de découvrir de différentes spécialités.

Cougnou ou Coquille de Noël

Brioche Coquille de Noël 

Le cougnou ou la coquille de noël n’est pas une brioche, mais plutôt un pain au lait. Moins riche en oeuf et en beurre avec une pâte à pain au lait qu’on peut déguster le matin ou pour le goûter. 

Je ne pourrai pas laisser encore une fois cette occasion passer pour vous le proposer, depuis le temps que je voulais tenter cette recette de notre ami guy que j’ai vu plusieurs fois en période de fête.

J’ai doublé les quantités et j’ai obtenu 7 cougnous et j’ai réservé un peu de cette pâte pour la fermenter d’avantage pour une autre recette.

Donc avec ces ingrédients vous aurez bien la moitié, ou plus selon la taille des coquilles. Pour le façonnage il existe deux techniques, soit vous façonnez un gros boudin et boulez deux petites boules sur ces extrémités sans les détacher. Ou vous vous pouvez peser la grosse partie du centre et les deux boules qui forment les deux cotés.

Pour ma part j’ai opté pour cette dernière afin d’obtenir de la régularité dans toutes les pièces. À vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Cougnou ou Coquille de Noël
Ingrédients :

500 gr de farine

110 gr de beurre mou coupé en morceaux

65 gr de sucre

2 œufs (petit calibre 90 g en tout)

8 g de sel

10 gr de levure boulangère instantanée sèche

20 cl de lait

Cougnou ou Coquille de Noël

Dorure :

1 jaune avec un peu de lait ou 1oeuf entier sans lait. 

1 pincée de sel

1 pincée de sucre vanillé

Sucre cassant

Un nuage de sucre glace

Cougnou ou Coquille de Noël

Préparation :

1- Dans la cuve ou le bol du robot, tamiser la farine, ajouter le sucre et le sel et mélanger.
Ajouter la levure, les oeufs, le lait progressivement et pétrir environ 10 minutes afin d’obtenir une belle pâte souple. Vérifier la texture de la pâte qui doit être souple c’est à dire ni ferme ni trop molle.

2- Ajouter le beurre en morceaux peu à peu sans arrêter de pétrir. Travailler au crochet la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol.  Couvrir d’un film étirable ou un couvercle fermé hermétiquement et stocker au froid toute une nuit.

3- Le lendemain sortir la pâte, sur le plan de travail malaxer un peu afin de la détentre.

Pour la 1ere technique, étaler la pate en boudin d’environ 25 à 30 cm de longueur et pincer environ 5 cm de chaque extrémité pour façonner les deux boules des cotés.
Sinon pour la 2eme technique que j’ai utilisé c’est de couper des pâtons pour les grosse parts du centre de 100 g et les allonger un peu et les deux boules des cotés de 20 g de chaque et les coller.

4- Déposer les coquilles bien espacés, 3 plaque chemisée de papier surlfurisé et laisser lever environ 2 bonnes heures , mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner les coquilles, à ce stade si vous le souhaiter vous pouvez les inciser ( je ne l’ai pas fais).
Enfourner à 180°C pour environ 20 à 25 minutes  en surveillant la cuisson.

Cougnou ou Coquille de Noël

Cougnou   coquille de noël   brioche de noël  pain de fêtes  brioche  fêtes  noël  viennoiserie


Summary
recipe image
Nom de La Recette
Cougnou ou Coquille de Noël
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

21 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.