Cuisine Algérienne

Khobz-Eddar Coton

Khobz Eddar Coton
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Pourquoi ce titre? Tout simplement parce que ce pain algérien porte bien son nom.

Les personnes et amis qui me suivent sur les réseaux sociaux ont peut être visualisé ma vidéo qui est toujours sur ma page fb. Mais je l’ai reposté sur ma chaîne pour mieux suivre les détails de la recette. 

Un pain nuage, hyper léger et super aéré, on a l’impression de prendre une plume et je n’exagère pas. Le secret de la réussite de ce pain, c’est en premier les ingrédients exacts et le bon dosage et surtout la présence du yaourt qui lui procure cette légèreté incroyable..


Important pour la pousse, la température doit être de 25°C. Mon pain a poussé vite et je l’ai bien hydraté.  Voila comment on réussi un bon khobz eddar sans trop abuser de la levure, ce pain n’avait aucun arrière gout ni odeur, parfait.

Khobz Eddar Coton

Khobz Algérien 

Toujours présent ce pain sur nos tables du ftour et même pour le shur pendant mois du ramadan qui arrive dans quelques jours.. 

Je vous ai proposé d’autres variantes réussies également que vous retrouverez en tapant le nom dans la barre de recherche. Vous pouvez visionner le déroulement de la recette détaillée de khobz eddar sur ma chaîne YouTube

Mon pain a été réalisé au robot, vous pouvez tout de même le préparer à la main mais là par contre, ça nécessite de l’huile de coude…

Ingrédients : ( pour 1 pain de 30 cm de diamètre)

250g de semoule extra fine de qualité

250g de Farine T45

10 g de sel 

20 g de sucre ( 1 cuillère à soupe )

3 cl d’huile (3 cuillère à soupe )

15 g de levure boulangère fraîche sinon 7 g d’instantanée

220 g de yaourt nature 

1 oeuf 

5 à 6 cl d’eau tiède 

Dorure :

1 jaune d’œuf 

1 c à soupe de lait Graines de nigelle et de sésame

Khobz Eddar Coton

Préparation :

1- Dans le bol verser la farine, la semoule, le sel, le sucre,  l’huile, l’œuf et ajouter le yaourt. Ajouter la levure fraîche et travailler à première vitesse et pétrir 5 minutes. La pâte est un peu ferme est c’est normal on doit d’abord la travailler ainsi avant d’incorporer l’eau.

2- Ensuite ajouter l’eau peu à peu ou bassiner en pétrissant la pâte 10 minutes toujours à basse vitesse afin d’éviter de chauffer la pâte. 

3- Huiler un récipient et débarrasser la pâte en boule qui doit être légèrement collante. Retourner la pâte pour que la partie huilée soit au dessus et la filmer au contact.

4- Couvrir avec un linge propre et laisser pousser 1h à 1h 15 minutes jusqu’à ce que la pâte double ou triple de volume

5- Huiler le plat ou le moule rond, abaisser la pâte d’environ 2 cm d’épaisseur, la couvrir de nouveau et laisser pousser à nouveau 1 h à 1h 30 minutes.  A ce stade on remarque des cloques, c’est ces dernières qui procure la légèreté du pain et l’alvéoler.

6- Une fois la pain a bien poussé, préchauffer le four à 200-210°C, dorer les pains avec la dorure, dessiner à la roulette et parsemer de graines. Enfourner par une plaque, la cuisson peut durer environ 25 à 30 minutes.

Khobz Eddar Coton

Khobz eddar coton  khobz eddar pour ramadan  pain algérien  khobz  ramadan 2121 ramadan  Aid  Cuisine algérienne

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Khobz-Eddar Coton
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

20 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.