Salem Bonjour
À l’approche de l’Aïd el-Adha, une fête conviviale et symbole de partage et de traditions culinaires généreuses, le gigot d’agneau s’impose comme un plat incontournable sur les tables familiales.
Tendre, savoureux et généreux , ce morceau noble de l’agneau est cuisiné avec soin pour honorer cette fête sacrée. Qu’il soit rôti au four, mijoté longuement ou parfumé aux épices orientales, le gigot d’agneau incarne à la fois convivialité et excellence gastronomique.
Découvrons ensemble ce mets emblématique, ses particularités, ses modes de préparation et les astuces pour le réussir à la perfection lors de cette célébration. Chacun le cuisine à sa façon selon les choix et les recettes familiales. Perso chaque année je change de préparation et de cuisson selon le nombre de personne et surtout selon mon humeur..
Gigot d’Agneau de l’Aid
C’est la partie la plus appréciée par tout le monde chez moi. Perso je raffole de la souris d’agneau, la partie basse du gigot qui est hyper fondante.
L’un des plats qu’on réalise à chaque aid, avec une viande fraîche, hyper bonne et une qualité garantie. Le gigot est une partie de viande idéale pour le méchoui. Ce dernier à la base ne nécessite pas beaucoup d’assaisonnement ni de marinades.
D’habitude chez moi ce sont les hommes qui s’occupent du méchoui, la viande est juste salée et cuite à la braise afin d’apporter plus de goût à la viande.
Ingrédients :
Un gigot pas trop gras (moyen)
1 oignon rouge
4 gousses d’ail
3 feuilles de laurier
1 c à c de cumin
1 c à c de sel
1/2 c à c de poivre
1 c à s de beurre ( environ 35 g )
1 verre d’eau
Préparation :
1- Couper le gigot en gros morceaux pour éviter que la viande s’effiloche trop en cuisson et que les morceaux restent entiers. Verser l’eau dans une cocotte minute, ajouter les gousses d’ail entières mais sans chemise. Ajouter l’oignon coupé en 4, les feuilles de laurier rincées, le cumin, le sel et le poivre.
2- Mélanger le tout pour répartir l’ensemble dans tout le fond de la cocotte. Déposer les morceaux du gigot, fermer la cocotte et mettre à cuire sur feu fort. Dés que ça commence à siffler, baisser le feu en doux (5 en induction) et laisser cuire 45 minutes à 1 h.
3- Passer ce temps, préchauffer le four à 200°C, débarrasser les morceaux de viande dans un grand plat allant au four. Verser dessus la sauce et enfourner pour environ 1 heure. Sans oublier bien évidemment d’arroser la viande de sauce à chaque fois. À mi-cuisson, déposer le beurre en parcelles sur les morceaux de viande pour une belle couleur et ça donne du goût.
4- Accompagner le gigot de légumes, de tartinades de légumes et du pain maison ou du riz. S’il vous reste de la sauce, vous pouvez la réduire sur le feu et arroser la viande.






J’aime le gigot mais saignant sinon je suis comme toi c’est la souris confite que je préfère ! C’est un beau plat familial mais il faut être nombreux pour le déguster c’est ce que je trouve trouve dommage.. Gros bisous ma gentille assia
Ton gigot d’agneau est bien alléchant !
J’adore l’agneau également! Une viande qui a du goût!
Bizz
j’adore aussi cette viande !
je note cette cuisson ! merci Assia et grosses bises
divin; magnifique bisous
C’est exactement comme ça que j’aime le gigot, j’adore ta recette !! Bisous
[…] je l’ai servie avec mon gigot mechoui ICI, pour apporter un peu de fraîcheur avec ces trois jolies couleurs de […]
Ce gigot me paraît tendre et savoureux
Que c’est bon un gigot d’agneau. Bisous et bon week-end.
La petite famille a du se régaler