Cuisine Algérienne Pains

Matlouh au Blender sans Pétrissage

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

C’est le pain algérien par excellence, hyper présent chez moi tout au long de l’année car je n’ai jamais acheté du pain. 

On balance particulièrement entre le matlouh et le rakhsis pendant le mois de ramadan. Même si d’autres pains sont également, présent notamment notre fameux khobz eddar.

Matlouh au Blender 

J’ai déjà proposé plusieurs recettes de boulange express. Aujourd’hui c’est une idée qui fleurit sur les chaines youtube, la réalisation de la pâte du matlouh dans un blender.

L’idée c’est de ramollir d’abord la semoule qui nécessite plus de travail que la farine. Ensuite vient l’incorporation de cette dernière pour ramasser la pâte et la rendre plus souple sans trop d’effort.

Ingrèdients : ( pour 4 matlouh)

(Mesurer les ingrédients avec une mesurette ou un verre de 25 cl)

2 verres de semoule extra fine (360g)

2 verre et demi d’eau tiède 

2 c à s de levure boulangère instantanée 15 g

1 c à s de sucre (20 g)

2 c à s d’huile de colza (2 cl)

17g de sel

2 verres de farine (440 g) un peu plus si liquide ou trop collante

Préparation :

1- Dans le blender mettre l’eau, la levure boulangère, l’huile et le sucre. Ajouter ensuite la semoule et le sel.

Mélanger pour amalgamer le tout et obtenir un appareil liquide comme celui des baghrirs.

Verser l’appareil dans un grand récipient et commencer a incorporer la farine progressivement. Vous n’êtes pas obliger d’ajouter toute la quantité, on doit avoir une pâte légèrement collante. 

Ramasser bien et huiler légèrement le fond du récipient, filmer au contact, couvrir avec un linge et laisser pousser 1 heure.

Passer ce temps, saupoudrer un linge propre de semouline. Rompre la pâte, la diviser en 4 boules, couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes sans plus.

Abaisser les boules d’une épaisseur un peu épaisse environ 1,5 à 2 cm. Couvrir et laisser pousser de nouveau 30 minutes.

Faire cuire dans un tajine en terre spécial pain de préférence ou dans une poêle tout simplement. Par contre la poêle doit être lourde pour cuire les matlouhs bien à l’intérieur.

9

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Matlouh au Blender sans Pétrissage
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.