Salem Bonjour
Aujourd’hui c’est un plat un peu calorique, mais croyez moi c’est un vrai régal. Mes enfant ont a peine fini leurs assiettes, qu’ils ont commencé a le réclamer pour le prochain repas. Une recette de mon ancien blog du 2012 que je vous reposte. Retrouver une autre ICI.
Belle découverte pour moi qui n’a jamais ajouté le beurre de cacahuètes dans mes plats. J’ai découvert cette spécialité sénégalaise et malienne chez mes copinautes Inaya et Anissa qui ont postés une recette de Tiga Dégué (Mafé)
Je ne saurai pas vous dire exactement ce que veux dire ce nom. Je n’ai pas respecté la totalité de la recette, j’ai modifié et j’ai ajouté quelques ingrédients.
Dans ce cas vous avez deux petites versions légèrement différentes, une voisine malienne m’a confirmé qu’il existe de multitudes de recettes selon le pays et les régions.
Mafé Sénégalais et Malien
Ingrédients:
1 blanc de poulet coupé en cubes.
2 c à s de beurre de cacahuètes ma copine Claudine me l’a offert.
1 oignon
2 gousse d’ail
1 tomate fraîche mûre ou 10 cl de coulis
1 c à c de concentré de tomate.
1/4 botte de coriandre
1/2 c à c de gingembre
thym
sel, poivre
2 c à s d’huile d’olive
Préparation :
1- Coupez le blanc de poulet en petits cubes, émincez les oignons et l’ail.
2- Enlevez la peau de la tomate, la coupez en petits morceaux. Dans une poêle anti-adhésive un peu profonde faite revenir le poulet, les oignons avec l’huile.
3- Ajoutez ensuite la tomate coupée , le concentré de tomate. Ajoutez ensuite l’ail, le gingembre, le poivre, le sel et le thym
4- Diluer le beurre de cacahuètes avec un peu de sauce ou un peu de bouillon et l’incorporer et mélanger bien.
5- Ajoutez un verre d’eau ou bouillon de volaille et laisser mijoter, vérifie la cuisson et laisser cuire le poulet jusqu’a avoir une sauce bien onctueuse.
6- Ajouter la coriandre ciselée et mélanger. Vous pouvez l’accompagner de riz ou autre féculent..
Mafé au Poulet, Volailles, recette-facile, recette-rapide, beurre de cacahuètes
Poulet, recette-africaine , Beurre de cacahuètes , Recette-facile
Humm. Merci Assia pour le voyage culinaire 😍😍
Très sympa!
Mais erreur: ajouter coriandre et beurre de cacahuète en toute fin de cuisson et servir immédiatement. Dans votre cas, tout deviendrait amer…
Meilleur que le blanc de poulet, est le haut de cuisse désossé, le secret de tout restaurant, en plus c’est moins cher. Raison pour laquelle ce n’est pas présenté au comptoir 😉
Mais j’ai découvert une recette, qui m’a fait grandement plaisir!!!
Bonne continuation!
Bonsoir merci pour votre passage Ced, on a senti aucune amertume. Vous savez ce ne sont pas des saveurs étrangères pour nous sachant que la cuisine de mes origines est riche de ce type de condiments et parfums : coriandre et beurre de cacahuètes.
Dans cette recette je n’ai fais que respecter une recette de la personne citée, qui nous a régalé pleinement et continue à la faire.
Quant aux cuisses je suis tout a fait d’accord avec vous. Non seulement économique mais aussi moelleuses et fondantes.
Bonne soirée et au plaisir de vous lire 😊
Miam miam…fan de la cuisine africaine, j’adore faire de nouvelles découvertes. Merci pour cette recettes.
Ce plat est propre à toute l’Afrique subsaharienne, tout à fait d accord avec toi pour dire combien c est délicieux je m’en lèche encore les doigts après l’avoir dégusté chez ma cousine . Merci Assia pour le partage
Cette recette me plait beaucoup ! Bisous. Emilie