Cuisine du monde

Yassa Sénégalais au Poulet

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Un plat sénégalais à base beaucoup plus d’oignon et du poulet mais on peut le décliner avec d’autres viandes ou même avec du poisson séché. Un plat populaire, convivial et économique de tous les jours.

Le yassa est un plat africain par excellence, perso je suis fan de ces saveurs qui sont hyper proches de notre cuisine du nord d’Afrique en général et de chez nous en particulier.

Yassa Sénégalais au Poulet

Yassa Sénégalais 


Comme mes enfants aiment le poulet, j’ai trouvé l’idée de leur proposer ce plat pour le repas de midi est pas mal. La cuisine africaine est riche en saveurs, généreuses et délicieuses. Je me souviens que je l’ai mangé deux fois chez une amie voisine qui a malheuresement démenagé.

Cette recette est celle du chef Alexandre Bella ola. Pour la carotte, le chef dit que pour apporter de la couleur moi je n’ai pas mis car chez ma voisine il n y avait pas et c’était très bon.

Bien évidement j’ai adapté les quantités et j’utilisé un mélange d’épices, perso je n’ai jamais introduis ces cubes de légumes ou viande dans ma cuisine et ça n’arrivera jamais.

Yassa Sénégalais au Poulet

Ingrédients :

1 petits poulet vidé ou des morceaux

3 oignons

2 citrons verts

Un mélange d’épices ( ail en poudre, oignon en poudre, paprika, gingembre frais, laurier en poudre, thym séché)

1 piment rouge africain fort (facultatif)

100 g d’olives vertes dénoyautées

20 cl d’huile de tournesol ou arachide

20 cl de cube de légumes ( pour moi un bouillon de légume maison)

1 c à s de moutarde ( c’était mentionné 3 càs je trouve que trop pour nous)

1 bouquet garni (feuille de laurier et thym)

Sel

Poivre

300 g de riz besmati cassé 2 fois (ni gros ni fin).

Yassa Sénégalais au Poulet

Préparation :

1-Faire tremper les oignons dans de l’eau pour les éplucher facilement. Ensuite les émincer et réserver

2- Couper le poulet en morceaux, le mariner avec la moutarde, le jus d’un citron, ajouter des épices, le sel et le poivre et laisser mariner plusieures heures filmé)

3- Passer ce temps, faire revenir les morceaux de poulet dans de l’huile pour lui donner une belle coloration. Réserver le reste de la marinade pour plus tard. Il faut bien caramélisé la peau du poulet pour apporter plus de saveurs et de goût.

4- Retirer les morceaux de poulet et les réserver. Dans le même huile faire revenir et compoter les oignons c’est important et c’est une des particularités de ce plat sénégalais. Une fois les oignons sont caramélisés on ajouter le jus d’un citron,le reste de la marinade, le piment ou pas c’est au goût de chacun.

5- Ajouter les olives et laisser mijoter le tout environ 15 minutes. Si les oignons ne dégorgent pas asser de jus, renforcer avec un peu de vinaigre et ajouter le bouquet garni.

6- Remettre les morceaux de poulet caramélisé dans l’oignon et laisser mijoter tranquillement et si besoin ajouter un peu de bouillon de légume pour avoir suffisamment de sauce.

7- Faire cuire le riz cassé à la vapeur dans un couscoussier comme la semoule environ 15 minutes. Une fois cuit le riz, rincer-le bien et renouveller l’opération encore une fois. Ensuite mettre l’eau dans une casserole avec un peu d’huile et le faire cuire à couvert. Pour l’eau juste couvrir le riz.

Yassa Sénégalais au Poulet

Yassa yassa au poulet  plat sénégalais cuisine africaine cuisine sénégalaise poulet à l’oignon  cuisine épicée

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Yassa Sénégalais au Poulet
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

13 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.