Apéro Brunch Cuisine du monde Cuisine Libanaise et Syrienne

Muhammara Syrienne

Muhammara Syrienne
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

El muhammara est une spécialité syrienne une sorte de tapenade ou une tartinade a base de poivron. Il existe une recette similaire turque appelée la acuka ou adjika mais dans cette recette on associe la pâte de poivron à la tomate concentrée.

Les composants des deux recettes sont presque les mêmes et déclinables sous plusieurs variantes.

Aujourd’hui c’est la version syrienne qui s’invite dans ma cuisine et croyez moi cette muhammara est irrésistible. Idéale pour ces grosses chaleurs pour les apéros.

El muhammara se conserve parfaitement bien dans un bocal stérilisé et fermé hermetiquement, et surtout, on oublie pas de la surmonter d’un généreux lit d’huile d’olive afin de mieux la conserver.

Les poivrons grillés apportent plus de goûts à la muhummara et la préserve encore mieux. Vous pouvez remplacer la mélasse par un peu de miel ou une cuillère à café de sucre brun.

J’ai fais cuire mes poivrons au barbecue et c’est vraiment la meilleure cuisson pour ce légume difficile a digérer cru.  Je vous dis ça, car il existe ce type de tardinade avec du poivron cru, perso je l’évite fortement non seulement pour la digestion mais aussi pour la conservation.

Les poivrons grillés dans la braise de mon enfance, maman faisait cuire le pain traditionnellement et finissait par déposer dans les timides flammes des poivrons, des aubergines, des tomates, des oignons etc… Afin de finir par une délicieuse méchouia ou une tchakchouka pour accompagner le pain.

Muhammara Syrienne

Muhammara Syrienne

Tapenade de Poivron

Des repas d’été de mon enfance qui ont marqué l’esprit par leur goût authentique et ces odeurs de saveurs de saison. Je me souviens que ma grand mère utilisait un kanoun en terre afin de griller des légumes, des abats de volailles, des épis de maïs et bien d’autres choses.

Mais bien évidemment vous pouvez optez pour l’option four, il suffit de bien préchauffer le four et déposer la plaque en haut de la grille. On obtient une peau carbonisée ou noirâtre pour s’assurer que le poivron est bien cuit.

On doit stocker les poivrons dans un récipient en verre et remettre le couvert ou dans des sacs de congélation, la peau du poivron se détache facilement et les saveurs se concentrent mieux.

On peut les préparer la veille si vous voulez, afin de laisser infuser le parfum et obtenir de belles saveurs.

Notons également que dans la recette originale on utilise du kaak salé, ce sont des biscuits en forme de bracelets mais une chapelure classique de pain fera l’affaire. 

Muhammara Syrienne

Muhammara Syrienne

Ingrédients :

3 poivrons rouges de taille moyenne 

1 cuillère à café de flocons de piment rouge fort sinon de la paprika

125 g de noix entières

60 g de kaak salé réduit en chapelure ou à défaut une chapelure de pain

2 cuillères à soupe de mélasse de grenade

1 petite tête d’ail rose (j’ai utilisé le 1/3 pour cette recette)

2 cuillères à soupe de jus de citron (1/2 citron)

1/2 cuillère à café de cumin en poudre

1 filet d’huile d’olive environ 4 c à s

1 petite cuillère à café de sel

Muhammara Syrienne

Muhammara Syrienne

Préparation :

1-  Laver bien les poivrons, les sécher avec un papier absorbant et les couper en deux ou en quatre s’ils sont gros dans la longueur, puis retirer les pédoncules, les pépins et les parties blanches.

2- Couper le haut de la tête d’ail, l’arroser légèrement d’huile d’olive et la passer au barbecue à cuire avec le poivron. Si c’est au four mettre une feuille de papier à cuisson sur une plaque et déposer les poivrons, la têre d’ail, sur la plaque, la peau des poivrons vers le haut, et enfournez entre 20 et 30 minutes.

3- Une fois les poivrons sont bien cuits, résever-les dans le récipient en verre et fermer hermétiquement ou dans un sac plastique fermé et laisser reposer et refroidir. 

4- Retirez la peau des poivrons, passer le couteau délicatement sur la peau afin de nettoyer d’éventuelles traces. Attention on ne rince jamais le poivron une fois grillé, écraser la tête d’ail afin de sortir les gousses cuites en purée. 

5- Mettre les lamelles des poivrons dans le bol du mixeur, ajouter les noix, et mixez jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. À ce moment là, ajouter tous les autres ingrédients sauf l’huile d’olive : le piment fort, la chapelure, la mélasse de grenade, l’ail, le jus de citron, le cumin et le sel. Mixez l’ensemble.

6- Puis versez l’huile d’olive en filet et mixer à vitesse lente jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée à l’appareil à muhammara. Servir tiède ou froide avec du pain, vous pouvez garnir la muhammara de grenade graîche. 

Muhammara Syrienne

Muhammara Syrienne

muhammara  muhamara tapenade de poivron  tartinade de poivron rouge  tardinade de poivron adjika cuisine syrienne tapenade


Summary
recipe image
Nom de La Recette
Muhammara Syrienne
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

5 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.