Salem Bonjour
Une spécialité qu’on trouve dans plusieurs pays notamment en Moyen-Orient en Egypte, liban, Palestine, Syrie et au soudan.
En Afrique également au Tchad, Mali, Togo etc.. et chaque pays est spécifique.
Au maghreb c’est plus dans l’est Algérien, Tunisie et en Libye ou la mouloukhia est bien connue.
Une poudre verte à base d’une plante séchée appelée la corète et ملوخية en arabe, contrairement à la version du moyen orient où ils la cuisinent en feuilles fraîches, nous on utilise les feuilles séchées et réduites en poudre hyper fine.
La mouloukhia est préparée dans d’autres pays pour célébrer le nouvel an du calendrier musulman afin que l’année soit verte et prospère…
Il existe également plusieurs façons de cuisson, perso depuis plusieurs dizaines d’années, je la prépare en appliquant la recette familiale qui se transmet de mère en fille.
Je me souviens que ma mère me disait ne fais pas revenir l’ail, ça brule vite et laisse un goût amer et désagréable. Son astuce c’était de la réduire en purée dans un mortier avec un peu d’eau pour en faire un coulis.
Mine de rien cette petite technique évite de gâcher tout le plat, elle me disait aussi prépare ta mloukhia quand tu te sens zen.
Mouloukia
Pas faux du tout le conseil de maman, surtout que ce plat est très long à cuire. Il doit être obligatoirement accompagné de matlouh ou kesra comme on fait chez nous, un bon pain traditionnel maison.
Voilà aujourd’hui je vous fais découvrir un plat de chez nous, famillial, économique et qui n’est pas au goût de tout le monde.
Jugé moche et repoussant sans même le goûter et c’est bien dommage on passe à coté de qq chose bien bénéfique pour notre corps.
De toute façon moi je me régale et je peux en manger tous les jours.
Je la prépare également souvent avec un oignon mais aujourd’hui c’est sans.
Si ça vous tente avec l’oignon, dans ce cas on doit le faire revenir avec la viande. La cuisson pour moi sur un feu moyen 5 en induction dure 4h30 à 5h.
Ingrédients :
2 à 3 morceaux de viande résistante à la cuisson (type boeuf, veau, agneau, kercha ou tripes (abats) etc.. du veau pour moi
2,5 càs de poudre de muloukhia ou corète (50g)
12cl d’huile neutre + 2 càs pour faire revenir la viande
5 gousses d’ail violette de préference
1 càc bombée de tomate concéntrée
3 feuille de laurie
1/2 càc de piment rouge doux ou paprika
1/2 càc de ras el hanout rouge
Poivre
1/2 càc de sel (Attention au sel la mouloukhia est réduit et la quantité diminue en cuisson).
3 litre d’eau bouillante
Prèparation :
1- Mettre les deux cuillères d’huile a chauffer, ajouter les morceaux de viande et faire revenir sur tous les cotés sur feu doux.
2- De l’autre coté mélanger la poudre avec l’huile (12cl) et mélanger bien pour la faire dissoudre.
3- Mixer ou réduire les gousses d’ail en purée et allonger avec un peu d’eau pour obtenir un tit coulis.
4- Une fois la viande a prit une petite couleur dorée, ajouter les épices, le sel, les feuilles de laurier, la tomate concentrée et l’ail. Remuer régulièrement pour amalgamer le tout.
5- Ajouter le mélange de la poudre à mouloukhia ou la corète et l’huile. Remuer, baisser le feu à faible et laisser revenir 5 à 10 bonnes minutes.
6- Chauffer l’eau à grande ébullition et l’ajouter, on doit avoir un grand bain d’eau qui se réduit tout au long des heures de cuisson. Démarrer la cuisson pendant 1 heure à ébullition sur feu moyen à couvert, ensuite baisser le feu et laisser cuire longtement.
7- Une fois la mouloukhia est bien réduite et a un aspect de purée couronnée d’un beau bain d’huile brillant, c’est le signe d’une parfaite cuisson.
8- Si c’est le contraire on poursuit la cuisson qqs minutes supplémentaires, un manque de cuisson donne un plat amer en goût et presque immangeable.
Mouloukhia, Mloukhiya, corète, plat algérien, cuisine tunisienne, cuisine algérienne traditionnelle
Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte et ta recette..C’est bien de suivre les conseils de nos mamans
Bisous
j’ai vus des recettes africaines avec et ça ma toujours interpellé
merci pour les explications et la découverte
bisous
Merci pour ce partage.., j’adore ce plat..!! Mais je n’aurai pas osé me lancer je pense, désormais plus d’excuse..!!
Bises
Merci pour votre visite😊
Bon dimanche
Assia
Pas de coriandre moulu? Du paprika? De l’huile neutre au lieu de l’olive Ce n’est pas une recette tunisienne
Bonjour tout d’abord pour être polie, qui a dit que c’était une recette tunisienne ? C’est une recette déclinée dans tout le Maghreb, mais également en Lybie etc tout comme le couscous par exemple je vous laisse vous renseigner. Chacun sa façon de préparer selon les régions et les goûts. Merci pour votre visine bonne journée.
Bonjour
Moi suis de Annaba, je rajoute à la recette, tabel et carouia, ainsi durant la cuisson, son odeur se propage et nous savons dans quelle maison on fait lemnoukhia.