Salem Bonjour
Un pain excellent pour nous qui aiment les pains maison, on s’est régalé. J’ai eu l’occasion de tester un pain similaire à la pomme de terre sur mon ancien blog, je me souviens plus si c’est la même recette ou pas.
Par contre la seule chose dont je me souviens bien, c’est que la texture et le goût n’avaient rien à voir avec ce dernier qui est un régal.
Ce pain peut accompagner vos plats comme il peut servir pour le petit déjeuner ou même le goûter.
Pains Brésiliens
C’est sur le blog de Cardamome ou j’ai découvert ce délicieux pain. Mon pain ai préparé au thermomix, vous pouvez l’adapter selon ce que vous avez, même à la main.
Ce pain me rappelle un peu les pains briochés du ramadan vendus dans les boulangeries algériennes. Si vous n’avez pas de flocons de pomme de terre, vous pouvez les remplacer de purée de pomme de terre mais par contre la quantité de lait sera réduite.
Ingrédients: ( Pour 1 grand pain et 9 petits )
500 g de farine
200 g de purée de pomme de terre soit 40%
1 oeuf
25 g de levure du boulanger fraîche
50 g de beurre ramolli doux
50 g pour moi sinon on sens plus le sucre
250 à 300 ml de lait froid
12 g de sel
Préparation :
1- Dans le bol verser le lait (250 ml seulement, si besoin vous ajouter le reste de lait aprés), ajouter le sucre et la levure boulangère fraiche. Puis programmer 10 min/37°C/vitesse 2. Ajouter ensuite l’oeuf entier et le beurre en parcelles et programmer encore une fois 2 min/37°/vitesse 2.
2- Ajouter la purée de pomme de terre, la farine, le sel et pétrir 5 minutes en mode épis. A ce stade, si la pâte est molle, n’ajoutez pas la farine, on doit surveiller la consistance car la farine n’absorbe pas toujours de la même façon, la pâte doit rester légèrement molle mais pas liquide.
3- Sortir la pâte et la mettre dans un récipient et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer 40 minutes à 1h selon la température de la pièce, la texture de la pâte changera, elle devient plus ferme.
4- Dégazer ensuite la pâte, couper le 1/3 de la quantité de la pâte pour faire le grand pain. Façonner un grand boudin sur une plaque chemisé, réaliser des boules de pâte avec le reste de pâte pour realiser les buns. Les déposer également dans des plasues chemisées de papier de cuisson, couvrir et laisser repose 40 à 45 minutes.
5- Préchauffer le four à 200°C, badigeonner les pains d’oeuf battu, inciser le gros pain avec des ciseaux, soulever la partie incisées avec ke doigt afin de lui donner la forme sur les PHOTOS
7- Ensuite piquer des graines de courge sur les incisions soulevées. Enfourner pour 40 à 45 minutes pour le gros pain et 25 à 30 minutes pour les buns.
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Oh comme il est sublime ton pain et cette mie est incroyablement alvéolée.
Il doit-être léger comme une plume, quel régal.
Oh la la un grand miam !!! Bisous
original ce pain !!
très joli pain et une superbe mie
bonne fin de journée bises
Je garde ta recette car je ne connais pas
Bonne soirée bisous
un très joli pain ! bises
Coucou super ta recette je recherchais un style de bun potatoes mais avec des flocons de pomme de terre et je suis tombée sur cette recette. Ça ferait donc aussi légère pour un hamburger moelleux ? Merci
Un pain magnifique, avec une belle mie.
Merci pour ce délicieux partage
Bonne journée
Bisous
Il m’a l’air bien bon ce pain et cette petite touche perso de déco, j’adore!
Belle semaine.
Bizz
Un pain très original ! Bisous
il est super beau j’en prendrais bien une tranche
bises
re coucou Oups j’ai eu un souci d correcteur sur mon premier commentaire…… Je disais que j’ai trouvé ta recette par hasard en cherchant une recette de bun avc des flocons de pomme de terre. A la base ton pain est pour les repas et petit dej mais niveau texture est ce que c’est assez moelleux aussi pour un burger comme ceux avc de la pomme de terre écrasée dans la recette stp?
superbe ton pain ! merci du partage ^_^
Je me laisserais bien tenter pour le déjeuner de demain matin
Il est original ce pain, il doit être parfait pour le petit déjeuner, dans mes favoris ! Bisous
La mie donne vraiment envie de le goûter ! L’esthétique est aussi superbe ! Bisous Assia
[…] afin de lui apporter un peu de souplesse. Dans cette recette inspiré du pain brésilien posté ICI le matlouh était hyper moelleux grâce à la pomme de terre et il l’a préservé pendant […]