Salem Bonjour
Le matlouh est un pain maghrébin qui se présente sous plusieurs noms et sous plusieurs formes. Appelé matlouh, kesra matlouha, kesra khmira, aghroum en Algérie selon les régions, au Maroc c’est le batbout, En tunisie c’est Kesra ou chapati, le pain tabouna ou khobz tajine.
Voilà en gros c’est le même pain qui se compose des mêmes ingrédients classiques, de la semoule ou farine ( ou encore les deux mélanger) sel, eau et levure boulangère en sachant qu’avant c’était un levain pour préparer les galettes et le pain.
Pour le mois de ramadan comme je l’ai évoqué, on cherche a varier les pains et proposer des nouveautés, un idée sympa que j’ai découvert dans un groupe culinaire.
Malouh Panini
Même les personnes qui n’ont pas l’habitude de préparer leur pain ou occasionnellement, pendant le mois sacré le pain fait maison est souvent présent sur les tables ramadanesques pour le grand bonheur des jeûneurs..
Ingrédients pour environ 20 pains selon la taille choisie : ( un verre de 250ml pour mesurer)
3 verres de semoule extra fine
3 verres de farine ordinaire T45
1 c à c de sucre
1 c à c de levure chimique
1 c à s d’huile
1 c à c de sel
12g de levure boulangère fraîche ou 1 c à c de levure instantanée
2 verres et demi d’eau tiède ( Attention il faut aller doucement avec l’eau)
Ingrédients pour la garniture :(pour environ 10 pains)
600 g de Crevettes rose ou tout type de crevettes
1 Tomate bien mûre
2 gousses d’ail
1 échalote
1 c à c de concentré de tomate
1 c à c de harissa
1 c à c de ras el hanout jaune
1/2 c à c de piment rouge en poudre
1/2 c à c de cumin
4 c à s d’huile d’olive
Herbes séchées ( origan, persil, sauge, et romarin)
Sel et poivre
Fromage ( bâtonnets de gruyère )
Tomates cerise allongées
Persil frisé
Crevettes entières
Préparation :
1- Dans un récipient, verser la semoule et la farine préalablement tamisée. Ajouter le sucre, l’huile et la levure chimique, mélanger le tout. Diluer la levure dans un peu d’eau tiède et l’incorporer puis ajouter l’eau tiède et pétrir pendant 5 à 10 minutes.
2- Ajouter à la fin le sel et pétrir de nouveau pour l’incorporer et le répartir dans la pâte, vous pouvez l’humidifier avec un peu d’eau plu facile de l’intégrer. Filmer la pâte et laisser reposer et lever environ 1heure et c’est selon la température de la pièce et la saison.
3- Dégazer ensuite la pâte et la diviser en boule à la taille d’un gros abricot et les déposer espacées sur un linge propre, n’hésitez pas à le fleurer ( fariner légèrement) si la pâte est un peu molle, laisser reposer 10 minutes.
4- Etalez les boules à l’aide d’un rouleau en rond une à une, d’environ 1,5 cm d’épaisseur et les déposer toujours espacées sur un linge, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Faire cuire dans un appareil ou poêle à Panini.
5- Une fois cuits, les envelopper dans un linge propre pour préserver le moelleux jusqu’au moment de les garnir.
Préparation de la garniture de crevettes :
1- Dans un mixeur, mixer l’oignon, l’ail, la tomate préalablement lavés, verser l’huile dans un récipient et ajouter les crevettes nettoyées et coupées en morceaux en préservant quelques unes entières pour la déco. Ajouter le mélange de tomate mixé, la tomate concentrée, les épices, saler et poivrer.
2- Laisser cuire 10 minutes et ajouter les épices et les herbes, garnir les pains avec cette préparation et ajouter la tomate cerise coupée, le fromage et finir avec une crevette et quelques fleur de persil.
Matlouh-panini mini-matlouh matlouh-garni matlouh panini
D’excellents pains avec une délicieuse garniture ! Une recette gourmande que je note 😉
Miam fourrés aux crevettes, ces petits pains me font envie
Moi qui suis si gourmande… je pourrais tous les manger tes paninis car je crois bien qu’il est difficile de s’arrêter après d’en avoir mangé un 🙂 Grosses Bises, ~Nessa
une très jolie idée
bonne fin de journée