Cuisine Algérienne

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

C’est la saison des fèves vertes, chez nous on les prépare en sauce pour accompagner les viandes ou pas. Ce plat est appelé tbikha c’est à dire une sorte de ratatouille, un plat végétarien généralement en sauce rouge mais perso je préfère ainsi sans la tomate. 

C’est aussi la saison de l’oignon nouveau qui pointe son nez dés le printemps. Les associer avec un soupçon de menthe fraîche poivrée de mon jardin c’est hyper délicieux.

La chose la plus importante de tout ça, c’est le pain qui accompagne cette tbikha, un bon matlouh moelleux à la farine complète que je vous proposerai prochainement.


Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Ragoût de Fèves

Perso je raffole des fèves vertes et sèches cuites à la vapeur, maleh wbnini comme ICI un grand classique de la cuisine algérienne.

Je propose cette spécialité algérienne au CMUM de ce mois de Juin, le thème choisi par Manon (Les jolies frambroises) est « Mettons nous au vert » organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ?

Pour ceux qui aime les sauces à la tomate, avec la même recette vous pouvez ajouter de la tomate fraîche et un peu de concentré. Comme vous pouvez mettre du persil ou de la coriandre.

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Ingrédients :

500 g de fèves vertes petit calibre 

1 botte d’oignon nouveau

4 gousses d’ail

1 filet d’huile + 1 c à c de beurre 

1 c à c de cumin

1 c à c de ras el hanout 

1 c à c de sel

Poivre 

Menthe fraîche poivrée la quantité que vous voulez. 

1 verre de bouillon de volaille ou autres

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Préparation :

1- Laver bien les fèves, l’oignon, la menthe, couper les extrémités des fèves et le fil et laisser la peau. Couper en petits morceaux les fèves et émincer l’oignon, écraser l’ail et ciselé la menthe. 

2- Dans un récipient type sauteuse, verser un petit filet d’huile et le beurre et les chauffer. Ajouter l’oignon, les fèves, ajouter l’ail écrasée, saler et poivrer et laisser revenir sur un feu doux à couvert pendant environ 15 minutes.

3- Une fois les fèves et l’oignon sont bien ramollis, ajouter les épices, la menthe ciselée finement,  le bouillon et laisser cuire toujours sur feu doux. 

4- On doit goûter les fèves si elles sont bien cuites on arrêtes la cuisson sinon on ajoute un peu de bouillon et on poursuit la cuisson.

5- Servir chaud avec un bon matlouh ou un pain maison.

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe

Tbikha  ratatouille de fèves  fèves vertes  fèves en sauce  ragoût de fèves  cuisine algérienne  cuisine végétarienne

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tbikha aux Fèves Vertes et Menthe
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)

17 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.