Viennoiseries

Pain Viennois Zebré

Pain Viennois Zebré
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Ce sont des pains viennois que j’ai proposé en 2014 sur mon ancien blog et qui sont toujours d’actualité.  J’ai craqué pour ces baguettes encore une fois vu sur l’émission meilleur boulanger de france.

Comme je l’ai évoqué précédemment les boulangers ne dévoilent pas leurs recettes, ces baguettes étaient tellement belles et gourmandes que je n’ai pas pu résister longtemps.

J’ai essayé de reproduire la recette, je les ai réussi avec ce résultat dont je suis plutôt satisfaite. Ces ingrédients sont pour 2 pains, si vous voulez partir sur 4 pains comme moi, dans ce cas doublez les quantités..


Pain Viennois Zebré

Baguette Viennoise Zebrée

La pâte viennoise n’a pas de secret pour moi, mais c’est le visuel de ces jolis pains qui m’a attiré le plus.

La particularité de ces pains c’est l’effet zébré et leurs formes, j’ai suivi avec beaucoup d’attention les étapes et j’ai essayé de les reproduire. Je ferai mieux la prochaine fois, au niveau des incisions, le goût et la texture sont top.

Pain Viennois Zebré

Ingrédients : ( Pour 2 baguettes et chacune pour 5 personnes )

250 g de Farine T45

15 cl de lait tiède

10 g de levure boulangère fraîche

40 g de sucre

4 g de sel

50 g de beurre doux à T° ambiante.

1 c à s de Cacao + 1 petite cuillère à café de lait pour diluer le cacao

1 jaune d’oeuf + 1 c à s de lait + 1 c àc de sucre ( pour la dorure)

Pain Viennois Zebré

Préparation :

1- Diluer la levure dans un récipient avec 5 cl de lait et 10 g de sucre, laisser agir jusqu’a ce qu’elle forme une mousse et se dissout complètement.

Pain Viennois Zebré

2- Dans le bol de votre robot mettre la farine, le reste de sucre (30g), le sel et mélanger. Ajoutez la levure diluée, le reste de lait tiède et commencer a pétrir 5 bonnes minutes, ajouter ensuite et le beurre et pétrir jusqu’a ce que la pâte absorbe tout le beurre.

Pain Viennois Zebré

3- Diviser la pâte en deux parts, ajouter l’une le cacao avec un peu de lait pour avoir la même consistance que la pâte blanche. Couvrir et laisser lever 1h 30 à 2h.

Pain Viennois Zebré

4- Passer ce temps dégazer les deux pâtes, les diviser en 4 parts de chaque pâte. Abaisser chaque boule en ovale et déposer 2 de la pâte blanche et 2 de la pâte cacaotée mais en les alternant.

Pain Viennois Zebré

C’est à dire une blanche ensuite au cacao, une blanche et finir avec la cacaotée ou faire l’inverse commencer par la pâte chocolatée.

Pain Viennois Zebré

5- Replier la pâte en deux jusqu’au centre, taper sur la pâte encore une fois légèrement et replier pour former un boudin. Finir les autres pains. Couvrir et laisser lever 1h à 1h 30 encore une fois. Badigeonner avec la dorure.

Pain Viennois Zebré

6- Ensuite les incisez pour leurs donner cette forme sur les photos. Enfourner à 200°C pour 35 à 40 minutes ( selon vos fours).

Pain Viennois Zebré

Pain viennois zebré  Viennoiseriebriochepain-viennoisPainBaguetteboulangeramadan

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Pain Viennois Zebré
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.