Pains speciaux

Pains aux Raisins

Pains aux Raisins
Redigé Par Assia

Salem Bonsoir

J’espère que vous allez tous bien mes ami(es). On aime déguster de la viennoiserie maison, c’est tellement meilleur.

Voici des petits pains aux raisins, comme vous le savez on peut réaliser ces pains avec de la pâte feuilletée levée ou une pâte à brioche ou une pâte à pain au lait.

Pains aux Raisins

Pains à la Crème et Raisins 


J’ai choisi cette dernière moins riche en beurre et qui s’accorde parfaitement bien avec la crème pâtissière. C’est le péché mignon de ma grande et dès que je peux je lui fais plaisir. 

Pains aux Raisins

Ingrédients :

350 g de farine

7 g de levure de boulangerie Instantanée sèche

4 g de sel

50 g de sucre

1 c à c d’extrait nature de vanille

65 g de beurre tempéré

12.5 cl de lait tiède

1 oeuf

Pains aux Raisins

Crème pâtissière :

25 cl de lait

50 g de sucre

2 jaunes

20 g de fécule de maïs

20 g de beurre
1 c à c d’extrait naturel de vanille

Raisins secs macérés dans de l’eau de fleur d’oranger ou autre

Nappage

Pains aux Raisins

Préparation de la crème pâtissière :

1- Dans une casserole mettre le lait et environ 20 g de la quantité de sucre. Chauffer le tout sans oublier de remuer pour éviter que le lait accroche au fond.

2- Mélanger la fécule et le sucre, les ajouter aux jaunes et fouetter manuellement afin d’homogénéiser l’appareil. Verser le 1/3 du lait bouillant et remuer rapidement pour éviter la coagulation.

3- Remettre le tout dans la casserole et faire cuire jusqu’à épaississement et prolonger de 2 minutes sur feu moyen sans arrêter de remuer.

4- Hors feu ajouter le beurre et mélanger pour l’intégrer, verser la crème dans un récipient filmé ensuite filmer au contact. Placer rapidement au froid plusieurs heures, minimum 2 heures avant de l’utiliser.

Préparation de la pâte :

1- Dans la cuve mettre la farine, le sucre de coté et le sel de coté. Ajouter la levure émiettée, les oeufs et le lait.

2- Pétrir 5 à 10 minutes à première vitesse, il ne faut pas chauffer la pâte.

3-  Une fois cette dernière est bien souple, ajouter le beurre et continuer a pétrir toujours à première vitesse. Couvrir et laisser pointer 1 à 1 heure 30 minutes.

4- Passer ce temps et à ce moment vous avez le choix de laisser seulement 1 à 2 heures la pâte au réfrigerateur ou toute une nuit c’est encore meilleur.

5- Sortir la pâte la dégazer ensuite l’abaisser en rectangle. Étaler la crème pâtissière en laissant une marge de 2 cm sans crème pour mieux fermer le boudin.

6- Parsemer de raisins secs macérés et rouler en gros boudin. Ensuite couper des trançons d’environ 2 cm de large et les déposer dans une plaque chemisée de papier de cuisson.

7- Couvrir et laisser pousser encore 1 heure. Dorer les pains et ajouter quelques raisins si besoin. Enfourner 180°C pour environ 25 à 30 minutes pour une bonne cuisson. À la sortie du four les napper. 

Pains aux Raisins

Pains aux raisins  petit pain aux raisins  pains à la crème  viennoiserie  viennoiseries  pains à la crème et raisins

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Pains aux Raisins
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

22 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.