Salem Bonjour
Ce magicien de la pâtisserie nous régale en permanence généreusement et gourmandisement.
Il est temps de vous partager sa recette de financiers tigrés, réalisée plusieurs fois pour épater ma tribu et mes convives et toujours le succès au rdv.
Même si le biscuit financier n’a pas de secret, il est important de suivre la recette et les détails.
Financiers Tigrés de Cyril Lignac
Je les ai interprétés en plusieurs variantes de chocolat et j’en ai même fais au praliné.
Pour aujourd’hui c’est la couverture noire qui est à l’honneur mais comme je vous ai dis le type de chocolat reste un choix.
Ingrédients pour 6 grands Tigrés ou 12 moyens ou 20 petits :
80 g de beurre doux
50 g de poudre d’amande
145 g de sucre glace
55 g de farine T45
2 g de levure chimique
1,5 g de sel fin
150 g de blanc d’oeuf ( soit 5 oeufs)
125 g de pépites de chocolat noir
Boules de chocolat craquantes (facultatif)
Ingrédients pour la ganache :
100 g de chocolat
100g de crème liquide
Préparation de la ganache :
1- Dans une casserole chauffer la crème, puis la verser chaude sur le chocolat coupé en morceaux ou en pistoles en 3 fois.
2- Créer une émulsion en fouttant au centre afin de lisser l’appareil ou mieux encore mixer au bras mixeur pour la rendre plus lisse. Réserver au frais la ganache filmée au contact.
Préparation du biscuit financier :
1- Dans une casserole, faire fondre le beurre et laisser frémir jusqu’à obtention d’une couleur noisette. Laisser refroidir
2- Dans la cuve du batteur munie de la feuille, mélanger les poudres ( la poudre d’amande, le sucre glace, la levure chimique, le sel et la farine). Ajouter peu à peu le blanc d’oeuf tempéré, mélange à la maryse pour dissoudre les poudres.
3- Incorporer le beurre noisette refroidi et mélanger pour l’intégrer à la masse. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. Préchauffer le four à 175°C, beurrer les moules si nécessaire. Répartir l’appareil dans les moules choisis.
4- Enfourner le temps de cuisson varie selon la taille des moules de 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille. Rectifier la consistance de la ganache qui doit être en pommade. À l’aide d’une poche à douille garnir les tigrés.
Si vous voulez, vous pouvez mettre des boules craquantes avant la ganache.
financiers tigrés de Cyril Lignac, financiers tigrés, financiers chocolat, financiers amande, financiers tigrés au chocolat, financiers
Voilà qui a du avoir du succès !
Joliment réussis, tes ‘tigrou’ sont délicieusement tentants, pas étonnant ce succès quant tu les proposes autour de toi 😉
Belle journée. Bizh
Ils sont à tomber tes financiers, je t’en pique un
Bises
J’ai fait qqch de très semblable depuis une recette de Samar (http://miamponpon.canalblog.com/archives/2019/04/04/37146685.html) et c’était un pur délice!!!
Bizz
Ils sont superbement réussis, pas étonnant que tu ais du succès !! Bisous
Tes gâteau sont trop mignons! bizz
bien chocolatés , j’adoooore !!!! bises
C’est si beau et surtout si gourmand que je me laisserais bien tenter à les faire pour les loulous pendant les vacances ! Ca devrait leur plaire !
très tentants !!
de superbes gourmandises belle réalisation
une bonne soirée bises
trop mimi, bisous
Je termine ma nuit et je vois ta belle recette, cela me donne faim, j’ai juste envie de t’en piquer un au passage, ils m’ont l’air délicieux
Cyril nous donne de bonnes idées que tu as réalisé parfaitement
bises et bonne journée
très gourmands !
Je craque devant ces petites merveilles. biz
[…] Tigré au chocolat de Cyril Lignac […]
[…] de financiers, voici plusieurs liens a visiter sur mon blog les tigrés au chocolat de Cyril Lignac ICI et les financiers amande citron ICI et les financiers aux myrtilles ICI et Financiers au chocolat […]
wsh la génence
de très jolis petits gâteaux!
succès assuré
bon dimanche
Miam des biscuits tigrés qui donnent envie