Salem Bonjour
La confiture d’abricot est l’une de celles qu’on préfère à la maison. On ne laisse pas passer ce délicieux fruit de saison sans vous proposer une bonne confiture maison.
En allant en course la tentation était grande et comme on aime l’abricot j’en ai pris suffisament pour les déguster et en faire des recettes.
L’abricot se marie bien avec plusieurs parfums, le romarin, le citron, la pistache, l’amande, la cannelle, le gingembre, la badiane etc…
S’offrir une tartine au beurre et de la confiture faite avec amour, à mon avis le démarrage de la journée sera cool. Le mieux c’est de garder une certaine acidité et réduire le sucre pour mieux savoureux le goût de l’abricot.
Confiture d’Abricot
Le sucre certes est un conservateur mais si la cuisson et l’hygiène des bocaux sont bien maîtrisées on ne risque pas une détérioration de la confiture. Cette denière non seulement vous servira pour les petits déjeuners ou pour les goûters mais aussi pour beaucoup de pâtisseries d’où l’intêret de bien doser le sucre.
Pour la recette rien de plus simple, on a besoin de deux ingrédients. De l’abricot frais bien mûr et du sucre, pour le coup c’est un sucre non raffiné, du muscovado. Je n’ai pas utilisé de parfum, l’abricot est bien parfumé donc il se suffit à lui même
La quantité est selon vos envies, je vous donne la mienne et à vous de l’adapter. A doubler ou réduire sachant que cette quantité peut faire 3 bocaux moyens.
Ingrédients :
480 g d’abricot sans noyaux ( les miens sont acides)
450 g de sucre Muscovado (vous pouvez mettre moins)
Préparation :
1- Laver bien les abricots et les couper en petits morceaux. Ensuite les déposer dans une bassine à confiture ou une cocotte en fonte.
2- Ajouter le sucre et mélanger, couvrir et laisser plusieurs heures jusqu’à ce que le sucre se dissout.
3- Porter à ébullition ensuite baisser le feu et laisser cuire. Entre temps n’oubliez pas d’écumer la confiture, c’est à dire retirer la mousse formée sur la surface.
4- La cuisson peut durer de 35 à 40 minutes sur feu doux pour laisser le temms à l’abricot d’infuser toutes ces saveurs avec le muscovado.
5- Verser la confiture dans des bocaux passés dans de l’eau bouillante au préalable ou quelques minutes au micro-onde pour les stériliser. Fermer les bocaux et les retourner pour chasser l’air et se ferment hermétiquement.
Confiture d’abricot muscovado confiture d’abricot confiture d’abricot maison confiture au muscovado confiture aux fruits de saison confiture d’été
Rien de telle qu’une bonne confiture maison!!!
En parlant de muscovado, demain, je publie la recette de tes cookies à la compote de pommes et muscovado (que j’ai remplacé par du sucre roux)
Bisous
http://www.laciusinefaciledechris.com/
hum excellente la confiture maison, j’aime beaucoup avec les abricots. bonne journée Assia, bises
Je ne trouve pas les abricots très sucrés cette année ou alors je n’ai pas eu de chance ! De ce fait j’attends un peu pour faire mes confitures. Le sucre muscovado est une bonne idée car il a un bon petit goût, marié avec celui de l’abricot c’est top ! gros bisous ma gentille assia
une excellente confiture moi j’aime bien aux mures ou fraises c’est bon aussi
très bonne soirée bises
J’adore ce sucre j’ai déjà testé avec des mangues et j’avais adoré alors avec des abricots cela me plait encore plus
Belle soirée
rien de tel qu’une confiture fait maison ! bises
Une création plus que gourmande, c’est moi qui te le dis.
un délice cette confiture que j’adore particulièrement parmi toutes les autres
bisous <3
Une jolie confiture, parfaite pour les petits-déjeuners plein de douceur… Bisous
J’adore les abricots, rouge-oranger, bien sucré… ta confiture j’y plongerais volontiers ma petite cuillère…
Bonne journée
Bisous
Un régal cette confiture
Bonne journée
Bisous
C’est ma confiture préférée. Sur une tartine beurrée avec de généreux morceaux de fruits, j’adore.
Bises et merci pour le partage 😉
j’en ai fait aussi, j’aime beaucoup !
On se régale à coup sûr avec une telle confiture
Elle serait parfaite pour mon petit déj
bisous
quasi autant de sucre complet que d’abricot ^^!? pourtant le pouvoir sucrant du sucre complet est doublé ; il faudrait donc en mettre 2 fois moins que le sucre blanc !
Bonjour
Mes abricots étaient acides et ma confiture est déjà finie tellement que c’était bon. Mettez ce que vous voulez dans votre recette, pour nous c’était parfait
Bonne journée
Assia
[…] Confiture d’abricot recette ICI […]
[…] : Confiture d’abricot recette ICI ou du […]