Salem Bonjour
Aujourd’hui on va partir en Tunisie, la pâtisserie ou la cuisine tunisienne est parmi celles que j’apprécie. Des saveurs et des parfums qui nous font voyager et régalent nos papilles.
Ce sont des petits gâteaux que j’ai réalisé pour les offrir comme le veut la tradition pendant l’aid, même si l’envie et la motivation n’y sont pas.
La pâtisserie tunisienne est variée selon les régions, riche en saveurs apportées par la qualité d’ingrédients qui sont beaucoup plus des fruits secs. Notamment l’amande qui est hyper présente, la pistache également.
Cette pâtisserie est plutôt d’occasion mais ils ont une gamme simple pour tous les jours. Comme par exemple, les youyous, le bachkoutou, la ghriba, la deble, les sablés, les petits fours etc….
La gâteaux tunisiens sont proposés en portions de bouchées contrairement à notre pâtisserie algérienne qu’on aime et on préfère généreuse.
Ces kaaks sont habituellement décorés avec de la pistache, une demi pistache posée sur les deux cotés. Perso j’ai trouvé que la rose se marie très bien avec la couleur blanche de ces gâteaux et c’est aussi un rappel du parfum utilisé, à vous de voir.
Même si ces petits gâteaux sont faciles à réaliser, des conseils vous aideront a éviter des petites erreurs.
Pâtisserie Tunisienne
C’est important d’ajouter l’oeuf ou les liquides en général progressivement, ça va très vite.
La pâte doit être souple c’est à dire ni trop molle ni ferme. Dans le premier cas les gâteaux retombent et s’affaissent pendant la cuisson et dans le deuxième cas, ça va causer des craquelures.
La cuisson est hyper importante, on doit cuire ces gâteaux à la température citée, juste les sécher et non cuire. Sinon on perd cette jolie couleur blanchâtre.
Ingrédients pour environ 30 pièces :
260 g de poudre d’amande
65 g de sucre glace
Extrait de rose naturelle
1 pincée de sel
1 oeuf selon la grosseur de l’oeuf et l’absorption de la poudre d’amande
Qqs pétales de roses naturelles et comestibles
Préparation :
1- Dans un récipient mettre la poudre d’amande, tamiser au dessus le sucre glace afin d’éviter les grumeaux de ce dernier. Ajouter la pincée de sel et mélanger le tout, puis incorporer l’extrait de rose dans loeuf et battre à la fourchette, puis les incorporer progressivement.
2- Petrir bien la pâte afin de la rendre plus tendre et souple. Déposer la pâte sur le plan de travailler et fraser, c’est à dire écraser avec la paume de la main pour rendre la pâte plus lisse et écraser d’éventuel grumeaux.
Si la pâte est un peu molle et collante, le mieux est de la filmer et la laisser reposer quelques heures au froid. Sinon toujours la pâte est enveloppée dans un film alimentaire ou un sac de congélation, peser 20 g et façonner des boules.
3- Abaisser légèrement chaque boule avec ka paume de la main et à l’aide d’un outil à la taille d’un stylo faire un trou au milieu. Puis faire tourner afin de bien lui redonner une jolie forme de mini donut, lisse et uniforme.
4- Déposer les gâteaux sur une plaque chemisée, badigeonner d’un peu d’eau ou blanc d’oeuf et coller des pétales de rose. Enfourner à 140°C pour environ 10 à 12 minutes.
Kaak tunisien gâteaux tunisiens pâtisserie tunisienne cuisine tunisienne
Waw le joli plateau🩷 tes petits gâteaux donnent envie
Comme ils sont mignons, c’est un beau voyage que tu nous fais faire là ! Merci Assia, bizz
Wahou ils sont magnifique
Bonne journée
Bisous
C’est une belle réalisation. Bisous.
Merci Assia pour ta belle recette qui invite à la gourmandise…
Belle journée.
Ils sont superbes tes biscuits.
Bisous
oh comme ins sont jolis tes petits gâteau, j’ai furieusement envie de t’en piquer un au passage!!!! bisous
Ils sont très jolis ces biscuits et les parfums d’amande et de rose sont délicats, j’aime beaucoup ! Merci pour la découverte ! Bisous Assia
coucou ils sont sublimes, bravo, bisous
c’est magnifique ma chère assia, surement délicieux!
bon dimanche
bisous
[…] vous ai déjà posté la recette du kaak el louz ICI, c’est la même recette déclinée en version simple et l’autre saupoudrée de sucre […]