Salem Bonjour
Le sirop est fortement utilisé dans la pâtisserie orientale en général, il en existe plusieurs variantes des plus légeres au plus condensées. La consistance dépend de l’utilisation, le sirop léger est utilisé plus précisément pour imbiber les gâteaux notamment notre fameuse basboussa, le sirop le plus épais c’est plutôt pour les makrouts, la baklawa et les pâtes croustillantes afin de préserver ce coté croquant et ne pas détremper la pâte.
Quant au sirop concentré ou trés épais appelé chhour en Tunisie, il est utilisé pour ce type de mignardises et aussi pour d’autres variétés.
Aujourd’hui je vous partage une base indispensable afin de réaliser de belles gourmandises pour les fêtes, pour les soirées ramadesques et même pour offrir.
Sirop
La règle de ce sirop est simple et les quantités sont faciles a retenir, mais avant ça je tiens a préciser que cette recette est l’une parmi bien d’autres. D’autres personnes vont peut être avoir du mal a se procurer du glucose ou du fondant, il possible aussi qu’elles ne les apprécient pas, dans ce cas un sirop à base d’eau et de sucre et le jus de citron peut bien le remplacer.
Le principe de ce sirop est tant pour tant c’est à dire les 3 éléments ou ingrédients sont du même.
Pour la cuisson c’est en fonction de la témpérature comme je l’ai déjà évoqué, on diminue la température qu’on obtient et le temps de cuisson et on obtient un sirop léger, si on augmente la témpérature et le degré de cuisson, le sirop s’épaissit. Si vous cherchez la version algérienne la voici ICI
Ingrédients :
200 g d’eau de préférence chaude
200 g de glucose
200 g de fondant
Préparation :
1- Dans une casserole, verser en premier temps l’eau chaude. Ajouter le glucose pour ça, tremper la cuillère dans de l’eau bouillante afin de facilité la tache. Puis ajouter le fondant.
2- Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition, puis surveiller la cuisson à l’aide d’un thermomètre afin d’atteindre les 110°C. Soyez patients la cuisson est un peu longue.
3- Une fois le sirop est cuit, verser-le dans un bocal en verre propre ou encore mieux sterilisé et fermer hermetiquement. Laisser refroidir et réserver jusqu’à utilisation.
Source ici
Sirop maison sirop spécial mignardise tunisienne cuisine tunisienne pâtisserie tunisienne sucre cuit sirop épais
Merci pour ta recette je ne connaissais pas
Bises
Une découverte pour moi…. mais comme tu le précises si bien, à la campagne, pas facile de trouver glucose et fondant!! bizz
coucou je ne connaissais pas, il doit être délicieux sur les pâtisseries , bisous