Cuisine Tunisienne

Bambalouni ou Ftaïrs ( Beignets Tunisiens)

Ftaïrs ou Bambalouni ( Beignets Tunisiens)
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

De délicieux beignets venant de Tunisie, qui réveillent mes souvenirs d’enfance. J’habitais une ville limitrophe avec la tunisie où beaucoup d’artisans tunisiens viennent exercer le métier du elftaïri.

Ce sont des beignets populaires pour le petit déjeuner ou pour les sorties à la mer.  Souvent en me réveillant le matin je trouvais tout un paquet venu tout chaud de chez Elftaïri et ma maman paix à son âme qui préparait le café au lait chaud quel bonheur. Doux souvenirs. 

Ftaïrs ou Bambalouni ( Beignets Tunisiens)

Bambalouni Beignets Tunisiens 


Voila c’est à mon tour de laisser des traces pour mes enfants, pas vraiment light ces beignets mais tellement bons. Cette spécialité est similaire aux fameux sfenjs algériens que je vous ai proposé ICI et ICI et ICI

Il en existe aussi dans la cuisine marocaine avec la version algérienne. La variante tunisienne est légèrement différente avec l’introduction de l’oeuf et parfois du lait dans la recette. 

Ftaïrs ou Bambalouni ( Beignets Tunisiens)

Ingrédients :

500 g de farine

1 c à c de sel

10 g de levure boulangère séche ( 1 c à s ou 25 g  en cube fraîche)

1 c à s de sucre

1 oeuf moyen 

25 à 30 cl d’eau tiède (selon l’absorption de la farine)

Préparation :

1- Dans un grand récipient mettre la farine,le sel et mélanger bien. Ensuite faites un puit, verser la moitié d’eau, puis ajouter la levure et le sucre et mélanger bien.

2- Ajouter l’oeuf et cmmencez à malaxer le tout pour ramasser la pâte en ajoutant le reste d’eau et pétrir. Pétrir bien la pâte en ajoutant petit à petit l’eau, il faut qu’elle soit bien élastique et lisse.

3- Couvrir et laisser doubler de volume au moins pour 1h. Chauffer ensuite un bain d’huile dans une poêle ou une friteuse.

4- Prendre des boules à la taille d’un abricot, essayez de l’aplatir avec les doigts pour faire une galette fine ou un anneau les deux formes sont correctes 

5- Plonger les Ftaïrs un à un, avec une cuillère arrosez les d’huile chaude pour les aider a gonfler dans l’huile chaude. Mettre les beignets (Ftaïrs) sur un papier absorbant.

6- Un pur régal avec un café au lait ou un chocolat chaud.

Ftaïrs ou Bambalouni ( Beignets Tunisiens)

Bambalouni, ftaïr beignets tunisiens Beignets FatairBugnesSfenj

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Ftaïrs ou Bambalouni ( Beignets Tunisiens)
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
11stargraygraygraygray Based on 1 Review(s)

2 Comments

    • Walikoum Salem Fafa, vous savez nous avons presque les même beignets et c’est normal la cuisine maghrébine se ressemble beaucoup.
      Bonne journée
      Ps: vous pouvez consultez le sfenj algérien sur mon blog😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.