Cuisine Tunisienne

Kaâk Louz Tunisien

Kaâk Louz Tunisien
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Aujourd’hui on va partir en Tunisie, la pâtisserie ou la cuisine tunisienne est parmi celles que j’apprécie. Des saveurs et des parfums qui nous font voyager et régalent nos papilles.


Ce sont des petits gâteaux que j’ai réalisé pour les offrir comme le veut la tradition pendant l’aid, même si l’envie et la motivation n’y sont pas.

La pâtisserie tunisienne est variée selon les régions, riche en saveurs apportées par la qualité d’ingrédients qui sont beaucoup plus des fruits secs. Notamment l’amande qui est hyper présente, la pistache également.
Cette pâtisserie est plutôt d’occasion mais ils ont une gamme simple pour tous les jours. Comme par exemple, les youyous, le bachkoutou, la ghriba, la deble, les sablés, les petits fours etc….
La gâteaux tunisiens sont proposés en portions de bouchées contrairement à notre pâtisserie algérienne qu’on aime et on préfère généreuse.

Ces kaaks sont habituellement décorés avec de la pistache, une demi pistache posée sur les deux cotés. Perso j’ai trouvé que la rose se marie très bien avec la couleur blanche de ces gâteaux et c’est aussi un rappel du parfum utilisé, à vous de voir.

Même si ces petits gâteaux sont faciles à réaliser, des conseils vous aideront a éviter des petites erreurs.

Kaâk Louz Tunisien

Kaâk Louz Tunisien

Pâtisserie Tunisienne

C’est important d’ajouter l’oeuf ou les liquides en général progressivement, ça va très vite.
La pâte doit être souple c’est à dire ni trop molle ni ferme. Dans le premier cas les gâteaux retombent et s’affaissent pendant la cuisson et dans le deuxième cas, ça va causer des craquelures.

La cuisson est hyper importante, on doit cuire ces gâteaux à la température citée, juste les sécher et non cuire. Sinon on perd cette jolie couleur blanchâtre.

Kaâk Louz Tunisien

Kaâk Louz Tunisien

Ingrédients pour environ 30 pièces :

260 g de poudre d’amande

65 g de sucre glace

Extrait de rose naturelle 

1 pincée de sel

1 oeuf selon la grosseur de l’oeuf et l’absorption de la poudre d’amande

Qqs pétales de roses naturelles et comestibles

Kaâk Louz Tunisien

Kaâk Louz Tunisien

Préparation :

1- Dans un récipient mettre la poudre d’amande, tamiser au dessus le sucre glace afin d’éviter les grumeaux de ce dernier. Ajouter la pincée de sel et mélanger le tout, puis incorporer l’extrait de rose dans loeuf et battre à la fourchette, puis les incorporer progressivement. 

2- Petrir bien la pâte afin de la rendre plus tendre et souple. Déposer la pâte sur le plan de travailler et fraser, c’est à dire écraser avec la paume de la main pour rendre la pâte plus lisse et écraser d’éventuel grumeaux. 

 Si la pâte est un peu molle et collante, le mieux est de la filmer et la laisser reposer quelques heures au froid. Sinon toujours la pâte est enveloppée dans un film alimentaire ou un sac de congélation, peser 20 g et façonner des boules.

3- Abaisser légèrement chaque boule avec ka paume de la main et à l’aide d’un outil à la taille d’un stylo faire un trou au milieu. Puis faire tourner afin de bien lui redonner une jolie forme de mini donut, lisse et uniforme. 

4- Déposer les gâteaux sur une plaque chemisée, badigeonner d’un peu d’eau ou blanc d’oeuf et coller des pétales de rose. Enfourner à 140°C pour environ 10 à 12 minutes.

Kaâk Louz Tunisien

Kaâk Louz Tunisien

Kaak tunisien gâteaux tunisiens pâtisserie tunisienne cuisine tunisienne 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Kaâk Louz Tunisien
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.