Salem Bonjour
Il faut dire que cette année pour le ramadan on n’a pas a se plaindre, un temps plutôt frais. Et pour ça, les chorbas sont doublement appréciées.
De temps en temps on a envie de varier les chorbas et les soupes afin de profiter des légumes de saison. La chorba est essentielle pour les repas d’el iftar, mais aussi pour se réchauffer pour ces journées bien fraîches.
Soupe à la semoule d’Orge
Cette fois-ci je vous propose une version avec une semoule d’orge grillée, vraiment délicieuse, savoureuse et bien parfumée.
Maman (paix à son âme) nous la préparait sans viande et c’était un délice, accompagnée de kesra rakhsis ou matlouh un pur régal. Vous avez le choix de la préparer avec la viande ou sans, ces graines de blé torréfiées sont bien goûteuses.
Ingrédients :
Quelques morceaux de viande ( ou pas, la recette traditionnelle est sans viande)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 botte de coriandre
1 belle branche de cèleri
2 belles tomates
1 poignée de pois chiche trempé la veille
1 c à c de piment rouge fort ou doux
1 c à c de ras el hanout rouge
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à s de menthe séchée
1 c à s bombée de tomate concentré
poivre et sel
1 tasse de semoule d’orge rincé et égoutté
3 à 4 c à s d’huile d’olive ou un mélange d’huile et beurre (Souvent on aoute 1 c à c de smen)
Environ 2 l d’eau chaude
Préparation:
1- Dans un fait tout ou une cocotte, faites revenir dans l’huile les cubes de viandes pour leurs donner une petite couleurs caramélisée ( c’est ça qui donne plus de gout appelé le suc ).
2- Mixer dans mixeur ou dans un robot l’oignon, l’ail, la tomate préalablement lavée et le pédoncule coupé, et les ajouter à la viande. Ensuite ajoutez un peu de coriandre fraiche ciselée finement, feuilles de cèleri et tige coupée en morceaux et la tomate concentrée.
3- Laisser revenir sur feu faible à couvert pendant environ 5 à 10 bonnes minutes avec surveillance et remuer de temps en temps. Ensuite ajouter les épices, le sel, la feuille de laurier et l’eau chaude, augmenter le feu jusqu’à ébullition de la sauce ensuite baisser et laisser cuire sur feu moyen la viande et les pois chiche.
4- Généralement environ 1h (+ ou – selon le type de viande que vous utilisez par ex: le poulet c’est moins , le veau c’est plus etc..). Une fois la viande et les pois chiche sont cuits, vérifier la quantité de sauce, si nécessaire ajouter de l’eau chaude toujours avant d’incorporer la semoule d’orge.
5- Laisser cuire en surveillant la cuisson et remuer régulièrement pour que ça ne colle pas dans le fond du récipient. Une fois cuite la chorba arrêtez la cuisson et ajoutez un peu de coriandre fraiche et réserver la chorba chaude jusqu’au moment de servir.
chorba dchicha dchicha chorba frik chorba algérienne chorba du ramadan chorba 2021
mon mari adore la chorba
alors celle ci lui plairait certainement
Je suis totalement fan de ces soupes si parfumées qui font un vrai repas complet
Alors ça j’adore j’en ai fais une avant hier
Bonne journée
Bisous
je me régale d avance avec cette succulente chorba merci Assia pour le partage
Il est vrai qu’elle doit être plus appréciée lorsqu’il fait un peu frais ! Je serais incapable de manger une soupe par grosse chaleur ! Vous avez du vous régaler ! gros bisous ma gentille assia
un très joli potage rien de tel comme tu dis par ce temps
bonne fin d’après-midi bises
idéal pour le ramadan ! et c’est vrai que ça réchauffe bien ! bises
coucou délicieuse recette, j’avoue que je ne connais pas la semoule d’orge, mais vu tout les épices que je vois tu dois te régaler à chaque fois, bisous
Une soupe qui doit être bien parfumée : un délice ! Bisous
Il a l’air gourmand ce chorba, les gelées sont encore d’actualité, ça nous réchaufferait bien
bises
humm. trop bonne ta chorba au blé concassé. je la préfère aussi sans viande merci Assia pour ton partage
ça me ferait du bien par ce temps froid !