Salem Bonjour
Pendant mon voyage en Algérie, j’étais invité avec ma belle soeur pour un café. La table était bien garnie et parmi les gateaux, il y avait les chriks.
Ces brioches algériennes qui sentaient l’eau de rose, le citron mêlé au sésame, juste un régal.
Je vous partage la recette qui m’a été donné par l’hôtesse. Sachant que si vous n’appréciez pas l’eau de rose, vous pouvez la remplacer par la fleur d’oranger.
Je vous ai déjà partagé une recette familiale que vous retrouverez ICI.
Si vous n’avez pas de poudre de lait, vous pouvez la remplacer avec l’eau par du lait liquide.
Brioche Algérienne
En utilisant la même quantité d’eau. L’eau de rose est d’une grande qualité de fabrication artisanale m’a été offertem avec la recette par cette dame que je remercie au passage.
Il existe des multitudes de recettes de chrik ou brioche algérienne, on peut la préparer a l’huile ou moitie beurre moitie huile. Uniquement à la farine et aussi à la semouline et farine etc… Chacun y trouve son compte.
Ingrédients :
500g de farine gruau ou T45
60g de sucre
Zeste de citron
5g de sel
3 càs de lait en poudre
2 oeufs entiers calibre moyen (100g)
2 càs d’eau de rose de qualité
1 càc de zeste de citron non traité finement râpé
20g de levure boulangère fraiche ou 10g d’instantanée
210ml d’eau tiède +ou- selon l’absorption de la farine
85g de beurre doux
Dorure :
1 jaune d’oeuf + 1 grosse pincée de sucre + 1 càs de lait
Sésame blanc
On accompagne souvent ces brioches d’un délicieux mhalbi (la crème de riz parfumée à la fleur d’oranger et la cannelle).
Préparation :
1- Dans le bol ou la cuve, verser la farine tamisée, le sucre, la poudre de lait, le sel, le zeste de citron et mélanger le tout. Ajouter la levure émiettée.
2- Battre les deux oeufs à la fourchette avec l’eau de rose et 2/3 de la quantité d’eau et les incorporer en pétrissant.
4- Incorporer le reste d’eau peu à peu on appelle ça, bassiner. Pétrir à petite vitesse pour éviter de chauffer la pâte. On doit vour une pâte lisse, souple et élastique.
5- Ensuite incorporer le beurre en parcelles sans arrêter de pétrir, une fois la pâte commence à claquer et se détache des parois on arrête.
6- Débarrasser le pâton dans un récipient fleuré, filmer au contact, un linge propre et laisser pousser dans un endroit chaud 1h à 1h30. S’il fait froid on peut prolonger la durée de la pousse pour que la pâte gonfle et double de volume.
7- Rompre la pâte aprés la première pousse, diviser le pâton en 14 parts. Bouler et disposer les espacées sur deux plasues chrmisées.
8- Couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud, perso dans mon four chauffé à 30°C et éteint environ 1h.
9- Préchauffer le four à 200°C, dorer les boules de pâte et parsemer de sésame. Enfourner pour 20 à 25mn. A la sortie du four badigeonner les de sirop pour plus de gout et brillance.
[…] crème est servie avec des chriks ICI et ICI qui est une brioche algérienne pour la soirée comme on peut les déguster pour le […]