Macarons Quoi faire avec les blancs d'oeufs

Coques de Macaron Inratables à la Meringue Italienne

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je trouve que de vous poster uniquement la recette des coques vous aidera a mieux vous concentrer sur la réalisation des macarons.


Comme je vais essayer de vous donner les conseils les plus efficaces et de vous en faire éviter d’autres qui sont complètement inutiles. 

Les macarons sont certes capricieux, mais une fois que vous déchiffrez les codes c’est bon. Ça devient après un jeu d’enfant, croyez moi. 

Macaron à la Meringue Italienne 

Tout se joue au niveau de la cuisson, connaitre son four est hyper important. Le reste c’est juste un plus pour les perfectionner.

Je vous conseille de commencer d’abord par maîtriser la base, ensuite passer aux déclinaisons des plus simples aux plus originales. 

Les macarons peuvent se décliner en 3 variantes. La meringue italienne est celle que je vous propose aujourd’hui et je vous ai déjà proposé des macarons avec la meringue française qui est la plus simple et je vous ai également proposé des macarons avec la meringue suisse que je vous proposerai prochainement. 

Dites vous que si vous arrivez a appliquer les conseils suivants, les macarons n’auront aucun secret pour vous. Ma parole…

Conseils :

1- En premier faire un petit test pour connaitre la cuisson de son four et bien la maîtriser.

2- Préparer tout vos ingrédients et les pesées doivent être correctes.

3- Utiliser si c’est possible des tapis de bonne qualité, à défaut le papier cuisson fera bien l’affaire. 

4- Important de tempéré les blancs sinon la meringue ne monte pas. 

5- Mixer le tant pour tant finement sans forcer afin d’éviter d’extraire le gras présent dans les amandes.

6- On doit le mixer dans les robots larges à lame tranchante et non au blender. On mixe 1 seconde on s’arrête encore 1 seconde et on s’arrête et répéter encore une 3 fois c’est tout. 

7- Tout le matériel doit être bien séché afin de ne pas incorporer de l’humidité.

8- Une fois l’appareil dans la poche à douille, racler avec une corne afin de faire disparaître les bulles d’air. Ces dernières sont la cause principale de la craquelure des coques en cuisson. 

9- Le croutage n’est pas obligatoire, vous pochez ou vous dressez en diamètre de taille classique qui va de 3 à 4 cm.  

10- La cuisson doit être douce généralement ça de 135° à 145°C pour environ 10 à 15 minutes. Ça dépend de vos fours. Important d’enfourner par une seule plaque.

11- Surtout ne laisser pas les coques sur la plaques, déposer le tapis ou le papier des coques rapidement sur un linge humide. Les coques avec se décollent facilement une fois refroidies. 

12- La conservation des coques doit être dans une boite fermée hermétiquement et mise au frigo.  Garnies ou pas.

Maintenant on doit passer à la realisation des coques. J’ai choisi cette couleurs rose, j’avoue que cette couleur est une de mes préférée. Je vous dirai prochainement pourquoi ce choix.

Ingrédients :

Tant pour Tant  

155 g de poudre d’amande

155 g de sucre glace

50 g de blanc d’oeuf 

Le sirop Cuit :

150 g de sucre semoule

50 g d’eau

50 g de blanc pour la meringue

1 pointe de colorant rose framboise

Préparation :

1- Préparer la poche et une douille lisse N°8, plaque perforée si c’est possible couverte de tapis spécial macaron ou un papier de cuisson. Un grand récipient pour tamiser dedans le tant pour tant, un cure dent, une corne, une maryse ou encore mieux une spatule en exoglass qui est assez rigide pour macaronner. Sans oublier une casserole, un thermomètre et un batteur.

2- Peser tous les ingrédients cités en haut dans des récipients propres et secs et avec précision. Mixer et tamiser le tant pour tant et réserver.

3- Mettre les 50 g de blanc tempéré dans la cuve du batteur. Attendre que le sirop soit à 110°C pour commencer a mousser les blancs à petite vitesse. 

4- Verser l’eau dans la casserole, ajouter le sucre et non l’inverse pour éviter que le sucre ne colle pas au fond. Monter la température à 121°C, à 110°C on commence a monter les blancs et les faire mousser tout doucement.

5- Une fois le sirop arrive à 121°C, le verser en filet sur les blancs sans arrêter de fouetter à une vitesse moyenne.  Attention aux projection du sirop chaud

6- Laisser fouetter environ 10 minutes, la meringue doit refroidir avant de l’incorporer au tant pour tant. Une fois la meringue est prête, à ce moment là, ajouter la pointe du colorant et mélanger.

7- Mélanger les 50 g de blanc d’oeuf avec le tant pour tant à la spatule. Ajouter le 1/3 de la meringue afin de détendre l’appareil. Ensuite ajouter la totalité de la meringue et mélanger délicatement  pour amalgamer le tout.

8- Enfin vient l’étape du macaronnage qui est assez importante pour réussir les macarons. Trop macaronner ça liquéfier l’appareil et du coup les coques seront raplapla, l’inverse ou pas assez ça donne du coques craquelées. On doit obtenir un rubans en soulevant l’appareil à la maryse.

9- À ce stade là, préchauffer le four à 145°C en chaleur tournante de préférence . Ensuite pocher les macarons d’environ 3 cm de diamètre bien réguliers.

10- Tapoter un peu au dessous de la plaque pour lisser la surface de la coque et faire paraître les bulles. À l’aide d’un cure-dent, percer les bulles. 

Enfourner pour 12 à 15 minutes selon vos fours.

11- Débarrasser le tapis ou le papier sur un plan de travail, glisser un linge humide sous le tapis, (ça aidera à décoller les coques facilement), laisser refroidir avant de les décoller . 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Coques de Macaron à la Meringue Italienne
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
21star1stargraygraygray Based on 5 Review(s)

26 Comments

  • Waw, je suis en admiration devant ces coques toutes parfaites!!!
    Un très grand merci pour toutes tes explications qui sont toujours très très utiles car, ne l’oublions pas, tu es la championne des macarons!!
    Bizz

  • Merci pour le partage, vos macarons sont magnifiques. Je me suis tjrs posé la question de ,quand on Tamise le mélange amande sucre ,doit-on remettre les grains d’amandes qui passe pas au tamis ou faut il les restituer par de la poudre d’amande fine .

    • Bonjour Nadia
      Si vous arrivez à les bien mixer finement, vous n’aurez rien en fin de tamisage. Mais en cas ça reste un peu, il faut l’ajouter à la poudre. En cas contraire vous perdez de la matière et en grammage.
      Bon dimanche
      Assia

  • Waaaw ils sont magnifiques <3

    Combien de temps peut-on les conserver (juste les coques) et comment ?

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et surtout vos coques de macarons qui sont SUBLIMES!!!
    J’aimerai connaitre le nombre de macarons que vos réalisez avec cette recette et pour une question d’organisation combien de temps peut on les conserver au frigo ( montés ou seulement les coques)?

    • Bonsoir, merci pour votre visite. Pour cette quantité vous pouvez obtenir 50 à 60 coques, tout dépend de la taille de la coque. Quant à la conservation vous pouvez conserver que les coques dans une boite fermée hermétiquement pendant jusqu’à 3 mois au congélateur, si garnis je ne conseille pas plus de deux semaines toujours dans une boite hermétique et au congélateur. Bonne soirée, Assia.

  • Bonjour la plaque a quel niveau du four il faut la mettre s il vous plait ? Tout en bas ? Merci

  • Bonjour, vos macarons sont superbes! Pour ma part, j’arrive à les réussir mais ils sont souvent pas assez cuits. Comment savoir quand on doit les sortir du four? Avez-vous une astuce?

  • Bonjour, merci pour ce partage ! 🙂
    Amusant de voir les diff entre la facon de faire de chacun. Je ne mixe jamais mes amandes, je les tamise au chinois et par contre je torrefie la poudre au four : plus de gout, moins d humidité. Je suis P.Herme pour la meringue italienne : a 115 degres, je lance les blancs a grande vitesse et a 118 je verse le sirop de sucre. Et j obtiens une pure meringue italienne et de superbes coques comme vous, sauf que je n utilise aucun colorant artificiel vu les substances nocives qu ils contiennent.

    Interessant l histoire des blancs a temperature, c est ce que je fais (et avec une pointe de sel) mais d une fois a l autre ils montent plus ou moins ces derniers temps et ca c est un mystere pour moi et embetant ensuite si pas assez de meringue pour macaroner et obtenir le ruban :/ Une idee ? Cela vous arrive aussi de tps en tps ?

    Sympa aussi l astuce de chasser les bulles d air a la corne (j en deduis compresser la pate en bout de poche pour ecraser les bulles?) et l astuce du cure dent ensuite 😉

    Fabrice
    Expert en macareux (deja mis a la carte d un restau 😉 ) mais on en apprend tous les jours avec ces “bestioles” 😉

    • Bonjour Fabrice, merci pour ces astuces supplémentaires afin de compléter et répondre aux multi-questions souvent posées pour mieux réussir ces fameux macarons. Afin de répondre à vos questions,ça m’arrive aussi et je pense que c’est la qualité des blancs, souvent très visqueux ou le contraire un peu plus liquide.
      Pour les colorants vous avez raison d’éviter les chimiques et opter pour les naturels, c’est ce que je fais en ce moment.
      Chacun ces techniques et habitudes
      Bonne journée
      Assia

  • Je suis heureuse qu’enfin une personne bien intentionné donne autant de bon geste ! Je sais que chaque four ou ingrédients sont différent mais selon les blogs j’ai des fois l’impression que les recettes intentionnellement erronées… je recommande a 100 pour 100 cette recette, il y aura de petites faute au début mais vous apprendrez rapidement à faire des macarons parfais exactement comme la photo ! Je recommande d acheter plusieurs tapis troué à mettre en dessous du papier sulfurisé pour avoir des macarons droit ! Et ne négligez pas le chiffons humide qui fera la différence au décollage 😊 encore merci

    • Bonjour, merci pour votre passage et votre commentaire. En effet le papuer sulfurisé est fortement conseillé comme aussi les perforés.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.