Cuisine marocaine

Babouches aux Sésames et Miel

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Une pâtisserie qui s’avère être une addiction croyez moi, si vous aimez les gâteaux au miel et les sésames, vous allez tomber à la renverse.  

Les babouches ou on va dire ces noeuds car les véritable babouches sont fermés d’un coté pour laisser penser à ces derniers. Je les ai réalisé l’année dernière ces gâteaux marocains appelés également  « blighates » et je n’avais pas le temps de les publier. 

Un régal pour les papilles et une véritable explosion de saveurs. Le croquant du sésame, la pâte croustillante et le miel qui vient en dernier caresser le palet, tout ça est juste un bonheur.

Babouches Marocains aux Sésames

Il existe plusieurs versions comme toutes les recettes bien évidemment, je vous propose la plus simple, économique et sans œufs mais une bombe gustative. 

On peut donner à ces beignets aux sésames une autre forme, les couper en rond, les fermer complètement d’un coté. On peut également les proposer en forme de petit cornet etc..

Le principe de cette recette est simple, il faut partir sur la même quantité de farine et de sésame. Ensuite adapter le reste des ingrédients, attention tout de même l’ajout de l’oeuf change la texture et le goût…

Ingrédients pour environ 30 pièces :

165 g de farine

165 g de sésames torréfiées légèrement 

65 g d’eau et fleur d’oranger

1 pincee de sel

3 g de levure chimique

1 grosse pincée de cannelle

45 g de beurre ou margarine ramolli

Préparation : 

1- Commencer par torréfier légèrement les sésames dans une poêle sans arrêter de remuer. Attention ça brûle vite et laisse un goût amer une fois cramées. Laisser refroidir complètement avant de les incorporer.

2- Dans un récipient verser la farine, les sésames refroidies, la pincée de sel, la cannelle, la levure chimique et le beurre ou la margarine. 

3- Sabler le tout à la main, c’est à dire on doit malaxer avec les doigts pour avoir un appareil sableux et introduire le gras dans les poudres.

4- Incorporer l’eau de fleur d’oranger progressivement pour ramasser la pâte sans trop la travailler. Cette dernière doit avoir une texture souple mais pas molle.

5- L’abaisser au rouleau finement d’environ 3 mm d’épaisseur et donner la forme carré ou rectangle pour éviter trop de chutes. Mon astuce c’est de l’étaler sur un silpat et suivre la taille et la forme. 

6- Couper des bandes ensuite des carrés d’environ 6 cm (+ou- selon vos envies). Rabattre les deux angles opposés pour les coller, pour ça appuyer ou pincer  seulement bien avec le pouce et l’index.  

7- Finir toute la quantité, en parallèle chauffer l’huile dans une poêle et les faire frire. Faire frire les gâteaux sur le coté soudé, il faut une friture bien dorée.

8- Ensuite les plonger dans le miel, les égoutter et décorer avec des fruits secs.

Conseils :

1- En cas de doute, utiliser un blanc d’oeuf ou un peu d’eau pour être sur que les angles sont bien collés.

2- Les gâteaux doivent être bien dorés pour extraire toutes les saveurs et les rendre plus croustillants.

3- Le miel doit être bien épais et non un sirop qui va ramollir les gâteaux après.

4- Les sésames doivent être légèrement torréfiées car y a un passage en friture.

5- Conserver ces gâteaux au miel dans une boite fermée hermétiquement. On peut même les congeler et sortir par portion sans problème.

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Babouches aux Sésames et Miel
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.