Salem Bonjour
Nous sommes à la recherche de recettes un peu différentes pendant le mois du ramadan, sans trop perdre le côté classique.
Pour accompagner le thé ou le café des soirées ramadanesques, je vous propose une version plutôt satisfaisante et validée par ma tribu. La cuisson contrairement aux msemens habituels se fait au four et avec moins de gras.
Msemen Feuilleté
On obtient une pâte feuilletée très croustillante à condition de bien travailler le feuilletage, de la technique je vous l’accorde mais il suffit de suivre les étapes et rester fidèle ou déroulement pour avoir un bon résultat.
Cette version est déclinable en salée également, farcie de viande hachée, fromage, poisson. De mon coté j’ai profité pour proposer les deux versions à ma tribu, salée et sucrée…
Ingrédients : ( Verre utiliser de 25 cl)
3 verres de semoule fine de bonne qualité
2 verres de farine
1 c à c de sel
1 c à c de levure chimique ( 6 g)
2 verres et demi d’eau à T° ambiante
1 verre d’huile
1 demi verre de beurre fondu
1 verre d’amandes moulues et torréfiées
1 à 2 c à s de sucre
Amandes entières avec la peau
Préparation :
Dans une jatte ou dans le bol de pétrin, verser la semoule, la farine, le sel, la levure chimique.
Mélanger le tout et incorporer l’eau peu à peu en malaxant pour ramasser la pâte (ATTENTION allez tout doucement avec l’eau en bassinant )
Pétrir la pâte pendant environ 10 min, couvrir avec un film alimentaire pour garder la pâte humide et laisser reposer 2 h
Ensuite pétrir de nouveau et la diviser en boule de la taille d’une petite clémentine
Les déposer sur un plateau huilé et les espacer pour ne pas coller les boules de pâte.
Filmer a nouveau et laisser reposer 1h, ensuite huilée le plan de travail et aplatir la boule de pâte finement en l’étirant par les bords pour avoir le plus possible une feuille très fine voir même transparente en aspergeant légèrement la feuille de pâte avec de beurre fondu.
Plier les deux bords pour avoir une large bande, ensuite replier les deux extrémités pour avoir un carré en ajoutant toujours légèrement du beurre fondu.
Déposer les carrés de pâte dans le même plateau utilisé, Mélanger les amandes avec le sucre.
Mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de poudre d’amande dans chaque carré de pâte et refermer les pointes (les angles) pour former un carré plus petit.
Badigeonner d’huile et du reste de beurre, coller et piquer les deux amandes au centre
Faire cuire dans le four à 250°C pour environ 45 min (+ ou – selon vos fours)
A la sortie du four arroser d’un filet de miel et déguster tiède avec un bon thé à la menthe
Algérie, maroc, plats, recette accessible, fêtes