Couscous Salé et Sucré

Mesfouf Algérien Couscous Sucrés aux fruits secs

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce délicieux couscous pour celles(ceux) qui connaissent pas cette spécialité algérienne.


Vous la trouverez en version sucrée comme aussi en salée avec des petits légumes.

Ce couscous sucré est le péché mignon de mes filles, elle l’adorent et le réclament souvent. Idéal pour le shur du mois sacré ramadan, ça cale bien et donne de l’énergie pour tenir le long de la journée du jeûne.

Mesfouf Sucré

On peut ajouter tout ce qu’on veut au niveau des fruits confits et secs, comme on peut le parfumer selon nos goûts et nos envies. Vous avez le choix pour le calibre de la graine de semoule fine,moyenne ou grosse, nous on préfère la fine plus souple.

Mesfouf Algérien Couscous Sucrés aux fruits secs

Ingrédients :

500 g de couscous fin

1 bonne pincée de sel

2 cs d’huile de Colza, tournesol ou huile d’olive

20 g de beurre ou ghee

100 g de sucre semoule

2 à 3 verre d’eau selon l’absorption de la semoule froide

200g de raisins secs

1 Grenade

Orange confite

Noix

Mini Dragées

Pistache

200 g de figues sèches

200 g de dattes

30 g d’amande 

30 g de noix de cajou

1 c à c de cannelle 

1 c à c de sucre glace ou Sucre de coco

Pour la garniture tout ce qu’il vous passe sous la main.

Mesfouf Algérien Couscous Sucrés aux fruits secs

Préparation :

Rincer et faire gonfler les raisins secs dans de l’eau, ensuite les égoutter.

Dans une jatte verser la semoule du couscous, ajouter le sel, les 2 cs d’huile mélanger, ensuite asperger en trois fois d’eau en utilisant les deux mains pour travailles les graines.

Chauffer l’eau dans couscoussier et faire passer la semoule dans le haut du couscoussier pour la faire cuire à la vapeur pendant 5 mn après échappement de la vapeur.

Retire le haut et verser la semoule dans la jatte, asperger encore une fois avec de l’eau peu à peu sans mettre trop, et travailler la semoule a la main ou a la spatule pour éviter la formation des grumeaux et jusqu’à l’absorption de l’eau.

Faire cette opération 2 fois pour avoir une graine souple et légère, la dernière opération verser un peu de couscous dans le haut du couscoussier et disposer les raisins secs et ensuite couvrir avec le reste de la semoule, passer pour la dernière fois la semoule a la vapeur.

Une fois la vapeur à échapper, retirer la semoule et la verser encore chaude dans la jatte, ajouter le sucre et le beurre, mélanger rapidement pour que le beurre fond dans la semoule.

Dresser el mesfouf dans une assiette ou un plat en pyramide, décorer avec les figues, dattes, amandes, cajou, cannelle et le sucre glace se mange un peu tiède accompagné avec du lait fermenté ou Caillé.

Ramadan2019plat algérienplatscuisine orientalealgérie , marocMesfoufCouscous sucré

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Mesfouf Algérien Couscous Sucrés aux fruits secs
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.