Salem Bonjour
J’espère que vous allez bien, voici des briochettes hyper moelleuses que vous pouvez réaliser pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Un régal avec ce goût de citron et ce côté croustillant sous la dent du sucre perlé.
Vous pouvez garder la base précieusement et la parfumer selon vos envies, comme vous pouvez les fourrer de chocolat ou de confiture ou autres…
Brioche au Citron
Cette pâte est hyper agréable à travailler à condition de respecter les ingrédients et pesées. Il faut savoir également que la qualité de la farine a changé ces dernières années, suite à plusieurs facteurs notamment le climat.
Pour les pâtes de brioches, on doit choisir une bonne farine adaptée et riche en gluten afin d’obtenir des viennoiseries légères et bien aérées avec une mie filante. Pour voir la mie, il suffit de consulter la brioche filante à la vanille ICI que j’ai retenté et décliner au citron.
Ingrédients : ( pour 12 briochettes)
500 g de farine
25 g de levure fraîche ou 12 g de levure instantanée
20 g de miel
80 g de sucre
10 g de sel
4 œufs entiers
10 à 15 cl de lait tiède (selon la taille des oeufs)
230 g de beurre mou
Zeste d’un citron entier non traité
1 petit oeuf pour la dorure ou 1 jaune et un peu de lait
Sucre perlé et sucre glace
Préparation :
1- Mélanger le zeste de citron au sucre afin de diffuser tout le parfum. Puis dans la cuve tamiser la farine, ajouter le sucre parfumé au citron, le sel de coté dans le bol du robot ou dans un grand récipient si c’est à la main. Ajouter la levure de coté, ou au centre et mélanger au crochet. Incorporer ensuite les oeufs, puis le lait progressivement et commencer a pétrir au moins 10 bonnes minutes.
2- Ajouter ensuite le beurre ramolli en morceaux et pétrir jusqu’a ce que le beurre soit complètement absorbé et la pâte se décolle des parois. Couvrir avec un linge propre et laisser pousser 1 h à 1h 30 minutes à température ambiante. (Vous pouvez la laisser pousser au froid toute une nuit et c’est toujours meilleure pour une pâte à brioche.)
3- Sortir la pâte la diviser en 12 boules régulières d’environ 80 g. Déposer-les sur une plaque chemisée, badigeonner de mélange de la dorure. Laisser pousser encore 30 à 45 min dans un four préchauffé à 30°C et éteint ou 1h à T°ambiante.
4- Les sortir les dorer à nouveau, parsemer de sucre perlé ou cassant et enfourner à 185°C en chaleur tournante ou pas pour environ 25 à 30 minutes. Laisser refroidi ensuite saupoudrer-les de sucre glace.
Briochettes moelleuse brioche au citron briochettes brioche au sucre brioche filante
Merveilleuses ces briochettes !
Oh comme elles sont gourmande
Bonne journée
Bisous
Elles sont bien gourmandes ces briochettes. Bisous.
HUUUM!!! elle donne envie tes brioches, bravo et bonne soirée
coucou elles sont trop belles et ça se voit qu’elles sont moelleuses à souhait, bisous
Elles sont toute belles et avec ce goût de citron, ça doit changer et être délicieux. Bises
Voilà de quoi bien commencer la journée.
Bisous Assia
Moi j adore prendre mon petit déjeuner avec une petite brioche
Une petite brioche pour accompagner un thé, que du bonheur 😋😋