Salem Bonjour
Aujourd’hui je vous partage un grand classique de la pâtisserie française, je n’en connais pas un dans mon entourage qui ne raffole pas de cette douceur. En tout cas chez moi, nous sommes tous fans sans exception.
Une composition des plus gourmandes, de toute façon quand il s’agit de pâte à choux et mousseline, surtout au praliné et pas n’importe lequel il est aux noix de pécan riche en saveurs. On succombe facilement à la tentation.
Choux à la Crème au Craquelin
Souvent réclamé chez moi, par mon mari et mes enfants, à chaque fois j’essaye de les décliner différemment.
La dernière variante était avec ma pâte à pistache mais malheureusement par manque de temps je n’ai pas pu la photographier.
Je vous propose donc celle demandée par mes filles, en voyant mon praliné préparé elles ont tout de suite pensé à un choux à la crème.
Vous pouvez parfumer votre crème selon vos envies, à la vanille, au chocolat, au café, aux agrumes etc… Si vous voulez rester dans les classiques ,sinon plusieurs folies sont possibles.
Cette quantité est correcte mais vous pouvez diviser la quantité si vous n’êtes pas nombreux. Retrouvez une autre variante de choux à la crème ICI
Ingrédients pour la Crème Pâtissière :
50 cl de lait
120 g de sucre
5 jaunes
65 g de fécule tamisée
50 g de beurre
250 g de beurre
2 à 3 c à s de Praliné noix de pécan et amande ICI
Préparation de la crème pâtisserie au praliné :
1– Chauffer dans une casserole, le lait et une cuillère à soupe de sucre de la quantité citée jusqu’à ébullition. Dans un autre récipient battre au fouet les jaunes avec le reste de sucre afin de les blanchir. Puis ajoutez la fécule tamisée. Bien mélanger.
2- Verser un peu de lait dans le mélange précédent puis bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole, cuire sur un feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème et prolonger la cuisson d’environ 2 minutes.
3- Ajouter les 50 g de beurre coupés en morceaux. Débarrasser la crème rapidement dans un grand récipient plat de préférence ou sur une plaque couverte de film alimentaire et couvrir au contact et réserver au réfrigérateur.
4- Une fois la crème pâtissière bien froide, la déposer dans la cuve du batteur puis fouetter afin de la détendre. Ajouter les 250 g de beurre pommade restant peu à peu sans arrêter de fouetter. Battre encore jusqu’à avoir la bonne consistance. Si la crème parait graineuse, donner un coup de chalumeau ou séchoir sur le bol afin de le chauffer. Ajouter le praliné et fouetter
Réserver hors réfrigérateur si vous l’utilisez de suite.
Ingrédients pour le craquelin :
125 g de farine
125 g de sucre cassonade
100 g de beurre
1 pincée de sel
Colorant au choix ou pas
Préparation du craquelin :
1- Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte collante, l’étaler entre très finement 1 à 2 mm entre deux feuilles de cuisson.
2- Placer la plaque au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.
Ingrédients pour la pâte à choux :
125 g de lait
125 g d’eau
10 g de sucre
5 g de sel
100 g de beurre
135 g de farine
225 g d’oeuf (environ 4 œufs et demi selon la taille).
Préparation de la pâte à choux :
1- Préparer deux plaques couvertes papier cuisson ou un silpat. Puis préchauffer le four à 185°C.
2- Dans une casserole faites chauffer à feu doux le lait, le sucre, le sel, l’eau et le beurre coupé en petits morceaux. Quand le beurre est totalement fondu, faites bouillir et ajoutez immédiatement la farine.
3- Hors feu mélanger bien à l’aide d’une spatule en bois ensuite remettre la casserole sur le feu et faites sécher la pâte quelques minutes. La pâte doit être sèche mais pas trop.
4- Placez la pâte obtenu dans un grand récipient ou dans la cuve du batteur et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Ajouter les œufs un à un à la pâte en fouettant vivement. La pâte obtenue doit être souple mais pas liquide.
5- Débarasser l’appareil à choux dans une poche à douille munie d’une douille lisse et dresser des tas ou des ronds à la taille souhaitée. Sortir les ronds du craquelin et déposer les pâte à choux dressées.
6- Sortir ensuite le craquelin du congélateur et emporter piècer ou couper des ronds un peu plus grand que la taille des choux. Déposer les sur les choux dressées.
7- Les pièces de craquelins doivent dépasser légèrement les choux dressées. Enfourner en chaleur tournante pour environ 35 à 40 minutes selon le gabari de la pièce.
Choux à la crème au craquelin choux aux noix de pécan choux à la crème pâte a choux choux au craquelin
Comme ils sont gourmands ces choux !
Oh comme ils sont choux tes petits choux j’adore ils sont bien réussis et sont très jolis. Merci ma chère Assia et gros bisous
Ton tea-time est quelle heure?
Je ramène le thé.
Bises
Magnifique ! Surtout celui en coupe, la photo est irrésistible, je fais des choux a la creme de temps en temps, sans craquelin, je n’ai jamais essayé
magnifiques ces choux j adore les noix de pécan dans la pâtisserie
Oh voilà de beau petits choux bien gourmand
Bonne journée
Bisous
J’en ai l’eau à la bouche. J’aime beaucoup ces saveurs. Merci pour la recette, je la mets de côté.
Bisous Assia
quel réussite ! belle journee , bizouuuuuuuuuuuuuuuu
un dessert avec des choux plein de gourmandises,j’aime beaucoup . bonne journée Assia, bises
comme ce doit être bon j’en ai l’eau à la bouche
bonne soirée
Ils sont superbes, comme tout ce que tu fait d’ailleurs ! Bisous
jolis choux et bonne garniture j’en n’ai mangé samedi car sur le gâteau d’anniversaire c’était une génoise décorée de choux aux différents parfums alors j’en n’ai profité pour me régaler
une bonne soirée
je craque !
Oh oui personne ne résiste aux choux ! Ils sont superbes et très originaux ! Bisous Assia
Ohlala ils sont magnifiques ! Ce doit être tellement bon ! Merci pour cette jolie recette. Belle journée
Très très beau !!!
humm quelle belle gourmandise
Ces petits choux sont une vraie tentation… Bises Assia