Cuisine Française

Paris Brest en toute simplicité

Paris Brest en toute simplicité
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

On va rester dans la pâtisserie française et plus précisément dans la pâte à choux. J’ai posté récémment dans le dernier article le choux à la crème, un peu plus fourni, contrairement à la recette d’aujourd’hui qui est assez classique.

Le week-end dernier je reçois un invité de dernière minute et afin de cloturer le repas en beauté, j’ai réalisé ce paris brest. 

Par chance la crème était déjà prête, la pâte à choux est facile et rapide a préparer. 


Ce paris brest était très bon et il a eu un franc succès, on les a vite fini. La crème est soyeuse, aérée et délicieuse, rien que de penser j’en ai l’eau à la bouche.

Paris Brest en toute simplicité

Recette de Paris-Brest 

La recette de ma pâte à choux est la même que celle du choux au pralin que je vous ai posté ICI. Pareil pour la crème sauf qu’ici, je l’ai parfumé au praliné de noisette et vanille.

Une veritable dinguerie cette crème qui a sublimé le tout. L’association des noisettes à la vanille est une merveille gustativement parlant.

Comme vous le savez bien, vous pouvez parfumer votre crème selon vos envies, à la vanille, au chocolat, au café, aux agrumes etc… Si vous voulez rester dans les classiques sinon plusieurs folies sont possibles.

Cette quantité est pour 12 paris brest d’environ 8 cm de diamètre, donc vous pouvez diviser la quantité si vous n’êtes pas nombreux.

Paris Brest en toute simplicité

Paris Brest en toute simplicité

Ingrédients pour la crème mousseline :

50 cl de lait
120 g de sucre
5 jaunes
65 g de fécule tamisée
50 g de beurre
250 g de beurre
2 à 3 c à s de Praliné noisette à la vanille

Paris Brest en toute simplicité

Paris Brest en toute simplicité

Préparation de la crème pâtisserie au praliné :

1- Chauffer dans une casserole, le lait et une cuillère à soupe de sucre de la quantité citée jusqu’à ébullition. Dans un autre récipient battre au fouet les jaunes avec le reste de sucre afin de les blanchir. Puis ajoutez la fécule tamisée. Bien mélanger.

2- Verser un peu de lait dans le mélange précédent puis bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole, cuire sur un feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème et prolonger la cuisson d’environ 2 minutes.

3- Ajouter les 50g de beurre coupés en morceaux. Débarrasser la crème rapidement dans un grand récipient plat de préférence ou sur une plaque couverte de film alimentaire et couvrir au contact et réserver au réfrigérateur.

4- Une fois la crème pâtissière bien froide, la déposer dans la cuve du batteur puis fouetter afin de la détendre. Ajouter les 250 g de beurre pommade restant peu à peu sans arrêter de fouetter. Battre encore jusqu’à avoir la bonne consistance. Si la crème parait graineuse, donner un coup de chalumeau ou séchoir sur le bol afin de le chauffer. Ajouter le praliné et fouetter
Réserver hors réfrigérateur si vous l’utilisez de suite. 

Paris Brest en toute simplicité

Paris Brest en toute simplicité

Ingrédients pour la pâte à choux :

125 g de lait
125 g d’eau
10 g de sucre
5 g de sel
100 g de beurre
135 g de farine
225 g d’oeuf (environ 4 œufs et demi selon la taille)

Amandes éffilées 

Préparation de la pâte à choux :

1- Préparer deux plaques couvertes papier cuisson ou un silpat. Puis préchauffer le four à 200°C.

2-  Dans une casserole faites chauffer à feu doux le lait, le sucre, le sel, l’eau et le beurre coupé en petits morceaux. Quand le beurre est totalement fondu, faites bouillir et ajoutez immédiatement la farine.

3- Hors feu mélanger bien à l’aide d’une spatule en bois ensuite remettre la casserole sur le feu et faites sécher la pâte quelques minutes. La pâte doit être sèche mais pas trop.

4- Placez la pâte obtenu dans un grand récipient ou dans la cuve du batteur et fouetter jusqu’à complet refroidissement. Ajouter les œufs un à un à la pâte en fouettant vivement. La pâte obtenue doit être souple mais pas liquide.

5- Débarasser l’appareil à choux dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et dresser des cercles d’enciron 8 cm de diamètre ou des ronds à la taille souhaitée. Parsemer généreusement d’amande éffilée. 

6- Enfourner en chaleur tournante pour environ 35 à 40 minutes selon le gabari de la pièce.

Paris Brest en toute simplicité

Paris Brest en toute simplicité

Paris brest au praliné  paris brest facile  paris brest pâtisserie française  pâtisserie facile  crème mousseline au praliné pâte à choux 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Paris Brest en toute simplicité
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

15 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.