Salem Bonjour
Je ne sais pas si le titre correspond bien à ma recette, mais une chose est sûre mes baguettes sont délicieuses et bien réussies. Je l’ai évoqué précédemment, mon premier stage a été effectué par choix chez un boulanger ferme mais efficace.
On ne s’occupe que du pain en général, j’arrive très tôt le matin dans la boulangerie artisanale où tout le pain se réalise sur place. Je pousse la grande porte derrière la boutique, je sens déjà l’odeur du pain fermenté et celui cuit surtout.
Je passe en haut pour me changer en tenue professionnelle, après le lavage des mains, je passe au rangement des couches en lin pour les trier et les superposer. Ensuite passage à la viennoiserie, les déposer sur les plaques et les dorer, juste 200 pièces.
Ensuite préparer la garniture des ficelles, les garnir et les enfourner. Puis vient le pétrissage et surtout le bon dosage des ingrédients. Pour ça, j’avais une fiche du taux d’hydratation en pourcentage a respecter.
Entre temps je nettoie les bacs et les gratter au coupe pâte pour retirer la pâte séchée de la veille et les préparer pour la pâte du jour. Cette pâte une fois pétrie, on la divise par portion d’environ 10 kg par bac et on la mets au repos ou l’étape du pointage cette étape est celle de la fermentation également.
Cette dernière est très importante pour avoir un pain goûteux, bien développé et alvéolé. Ensuite je passe au pesage pour des baguettes, des gros pains et des pains spéciaux.
Le façonnage se fait à la machine et c’est l’artisan qui réalise les finitions. Je les range avec l’artisan sur les plaques couvertes de couches en lin, ensuite on les place en pousse et on appelle ça l’apprêt.
Après ces étapes vient celle d’enfournement, l’artisan réalise des incisions ou des grignes sur les baguettes et d’autres pains. Je l’aide dans cette action et à la cuisson.
C’est moi qui est chargée de régler le temps de cuisson, sortir les baguettes et les autres pains et cette étape est le défournement. (Grosse galère la cuisson avec la grosse pelle, j’en ai fais des dégâts hahah😄).
Ce n’est pas fini, les sortir et bien les ranger car c’est encore chaud et fragile.
Baguette Fermentée
Ma journée ne se résume pas à ça, mais je n’ai pas envie de vous faire tarder pour la recette.
Ingrédients :
485 g de farine T65
305 g d’eau
4 g de levure fraîche
7 g de sel
Préparation :
1- Dans la cuve du pétrin verser la farine, la levure. Faire tourner le pétrin à petite vitesse et commencer à verser l’eau progressivement (mais pas toute la quantité).
2- Laisser environ 5 cl pour les ajouter goutte à goutte on appelle ça bassiner. Ensuite ajouter le sel et augmenter la vitesse en moyenne et pétrir environ 15 minutes.
3- La pâte doit être bien lisse, élastique et colle légèrement aux mains. Fleurer un recipient et le mieux une grande boite qui se ferme avec un couvercle pour éviter le débordement de la pâte.
4- laisser pousser 30 minutes, ensuite la rompre et remettre dans la bac ou la boite fermés et au frigo 24 heure.
5- On peut aller jusqu’à 48 heures, on peut également utiliser une partie de cette pâte fermentée et réutiliser le reste plus tard.
6- Sortit la pâte du frigo, qui doit être bien gonflée et hyper filante. La dégazer et la laisser revenir à température ambiante environ 30 minutes.
7- Passer ce temps diviser la pâte en pâton de 280g, les bouler, ensuite les abaisser en langueur. Plier le coté parallèle, ensuite replier-le avec le coté de la main. Laisser reposer 15 minutes.
8- Faire un boudin, en appliquant une pression sur les extrémités pour le coté pointu. Les déposer sur une plaque chemisée et laisser pousser 1h à 1h 30.
9- Préchauffer le four à 250°C, mettre un récipient rempli d’eau en bas du four. Un récipient qui résiste à cette chaleur de préférence en inox.
10- Réaliser des grignes ou des incisions sur les baguettes juste avant de les enfourner. La cuisson peut durer 45 minutes voir un peu plus.
Baguette à la Pâte Fermentée, baguette fermentée, baguette comme chez le boulanger, baguette au levain, baguette
Elles sont à tomber tes baguettes !
Superbes ces baguettes!! parfaites grillées au petit déjeuner!! bizz
Oh ! punaise ça file !!!! pas étonnant qu’après tu ais cette mie ! Te voilà boulangère alors ? c’est dur à faire pourtant tu as déjà tellement de travail … vraiment très belles ces baguettes les manger sont une vraie récompense ! gros bisous ma gentille assia
Oh-là-là ! Tes baguettes sont à tomber !!! Merci beaucoup pour tous les détails et les photos !
Une belle journée, bisous
Bonjour.
Pourriez vous s’il vous plaît m’expliquer cette partie du 7 je ne comprends pas bien comment il faut faire ? :
7- Plier le coté parallèle, ensuite replier-le avec le coté de la main. ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour ANNIE
J’ai accompagné ça de photos dans le but d’illustrer ma recette.
Donc en abaisse en ovale ou en rectangle, ensuite on plie le 1/3 d’un coté vers nous. Puis on le relie toujours vers le même sens afin d’obtenir un boudin.
J’espère que j’étais claire sinon vous pouvez visualiser des vidéos des pros
Bonne fin de semaine
Assia
Super baguettes, j’aimerais essayer, est-ce que 4 grammes de levure fraîche est suffisant?
Bonjour Alain, le dosage de levure dépendra du temps de pousse. Dans le cas présent 4 g est largement suffisant à condition de respecter les étapes.
Bonne fin de semaine
Assia
Bonjour
Je suis en soucis car je ne comprends pas le paragraphe 7 .
Pourriez vous SVP m’expliquer comment faire ceci :
7 – Plier le coté parallèle, ensuite replier-le avec le coté de la main. ?
Je vous remercie de votre réponse
Bonne soirée
De bien belles baguettes. Bravo et grosse bise.
Elles sont superbes tes baguettes et la mie je n’en parle même pas !! Bonne soirée, bisous
Cela fait un moment plus d’une dizaine d’annees que je fais mon pain au lait fermenté
Il me semble que je n’ai a aucun moment dans ma recette mentionné l’utilisation du lait fermenté. Je te prie donc de bien relire mon article avant de m’inonder avec les mêmes commentaires n’ayant aucun rapport avec mon article.
Assia
Bonjour svp je peux pas laissé la pâte 2 heures au lieu de 24 h
Bonjour, c’est possible mais vous n’aurez pas le même résultat.
Bon samedi
Assia
Superbes tes baguettes. Si elles sont réussies c est surtout à cause de ton savoir faire bravo Chef 😍😍
Merci ma Lydia c’est gentil. Bisous et bon dimanche
La croûte et la mie sont à tomber ! Parfaites !
[…] Retrouvez également si vous le souhsi mes baguettes à la pâte fermentée ICI […]
Bonjour,
Peut-on utiliser de la levure sèche à la place de la levure fraîche ?
Merci pour votre repose !
Bonjour oui vous pouvez et c’est la moitie du la fraîche.
Bonne journée
Bonjour,
Peut-on utilise de la farine T55 a la place de la T65 ?
Si oui, est ce que les proportions des ingredients changent ?
Bonne journée
Bonjour
Oui vous pouvez je viens de faire une fournée avec la T55. Pour 500 g de farine T55 il vous faut 10 g de levure boulangère sèche et 10 g de sel et 330 à 360 ml tout dépend de l’absorption de la farine. Vous aurez 3 baguette de 280 g de pâton par baguette.
Bonne réalisation et tenez moi au courant si vous voulez.
Assia
[…] vous ai déjà proposé des baguettes au levain kayser ICI des baguettes à la pâte fermentée ICI et les baguettes briochées […]
Bonjour Assia
Merci pour le partage.
45 minutes à 250 degrés, c’est beaucoup non ?
Bonjour, les pains doivent cuire à haute température contrairement à la viennoiserie. Le temps dépent comment vous aimez la cuisson de votre pain et de la puissance du four
Bonne journée
Assia
Recette testée et approuvée. J’ai obtenu de belles baguettes avec des grignes bien jetées. Pour moi, 22 minutes de cuisson suffisent. Merci encore pour cette délicieuse recette ça faisait longtemps que j’en cherchais une.
Bonjour Aude, contente de votre retour et je vous remercie
Bonne journée
Assia
quel travail.. waouh.
et ces baguettes… la mie est superbe.. je t’en chiperai bien un morceau là tout de suite.. maintenant..
bizzzzooooo
Bonjour,
Merci pour le partage, cependant… vous ne dites pas à quel moment on ajoute le sel.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonsoir, desolée c’est un oubli. Je rectifie ça merci
Bonne soirée
Assia
Elles sont superbes ces baguettes
Bonne journée
Bisous
Bravo Assia, elles sont superbes tes baguettes, quelle mie !! Bisous
Elles sont superbes tes baguettes, bravo, ton boulanger va être jaloux
Belle soirée
jolies baguettes et belle mie
une bonne soirée
Elles sont magnifiques ! J’essaierai cette méthode avec plaisir. Bonne soirée
waw j ai été plus captivée par ton récit du temps passé à la boulangerie que par la recette 😊 bravo. cela m a replongée à mes 16 ans quand je travaillais dans une grande boucherie pour les vacances scolaires. aller dans la pièce commune mettre la blouse et le joli chapeau aider les copines à se coiffer. J ai raté ma vocation 😂 tout nettoyer et préparer les salades en pleurant à cause des oignons et être prêtes derrière le comptoir pour la vente à 7 h pile. t’es baguettes sont craquantes. bisous ma douce
elles sont superbes ces baguettes , la recette est notée et gardée précieusement. merci Assia pour le partage Assia pour
oh les belles baguettes ! bises
C’est magnifique ! Quelle pâte aérée ! Les baguettes doivent être délicieuses ! Bisous
Quelle belle réussite ! La mie est magnifique, la croûte délicieusement dorée ! Bisous Assia