Salem Bonjour
On connait le couscous en versions classiques, en sauce rouge, blanche ou sucré, aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir un dessert royal.
La pomme est mise dans tous ces états pour séduire cette graine magique et faire une alliance de tonnerre, c’est frais, fruité et bien gourmand.
Pendant mon dernier atelier entièrement dédié au couscous, j’ai proposé ce délicieux dessert qui a eu un franc succès et d’autres personnes l’ont reproduit avec une boule de glace pour remplacer la chantilly, pas mal comme idée.
Le couscous ou comme connue la semoule était présente en entrée, en salé pour le plat principal et en dessert que je partage avec vous aujourd’hui.
Couscous en Verrine
Cette verrine est composée de plusieurs couches, une compote et brunoise de pomme, couche de couscous à la vapeur recette de préparation ICI, ensuite des pommes caramélisées à la cannelle, de la chantilly, brunoise de pomme, chantilly et finir avec des amandes torréfiées pour le coté croquant.
Ingrédients pour la Compote de pomme :
3 petites pommes
50 g de sucre
20 ml d’eau
Préparation :
Lavez et éplucher, couper les 2 pommes en morceaux, ajouter le sucre, l’eau et faire cuire sur feu moyen.
Mixer les morceaux de pomme pour les réduire en compote.
Couper la troisième pomme en brunoise ( très petits morceaux réguliers), ajouter le jus de citron, la mélanger avec la compote et déposer 2 à 3 cuillères dans le fond des verrines et les placer au froid.
Ensuite ajouter un peu de semoule cuite à la vapeur et réserver.
Ingrédients de pomme caramélisée à la cannelle :
2 Pommes
60 g de sucre ou moins selon vos goûts
1 noisette de beurre
1 pincée de cannelle
Crème entière 30%MG
10 g de sucre ou plus selon vos envies
1 à 2 pommes pour la brunoise
1 c à s de jus de citron pour la brunoise de pomme
Zeste de citron non traiter
Préparation :
Laver, éplucher, couper la pomme en dés, faire caraméliser le sucre dans une casserole.
Une fois le sucre atteint une couleur brune sans le brûler bien évidemment, ajouter le beurre et les morceaux de pommes.
Laisser cuire 5 bonnes minutes pour que le jus soit réduit et la pomme soit un peu fondante.
Déposer une cuillère de pomme caramélisée sur le semoule, arroser de caramel.
Monter la crème en chantilly avec le zeste de citron et serrer avec le sucre.
Ajouter une rosace de chantilly sur la pomme caramélisé, ensuite déposer une cuillère de brunoise de pomme, une rosace de chantilly et finir avec de l’amande torréfiée.
Placer au frais pendant plusieurs heures avant de la déguster..
Vous pouvez comme je l’ai déjà évoqué en haut de remplacer la chantilly par une glace, remplacer la pomme par de la poire et choisir de la semoule fine ou moyenne et les parfumer selon vos envies…
Il y a l’une des verrines pour moi là ??? C’est délicieusement gourmand, moi qui adore la pomme sous toutes ses formes je confirme que mes papilles seraient vraiment gâtées.
Bonne journée. BIzh
Une gourmandise qui me tente. La photo est magnifique😍😍
C’est bien la première fois que je vois le couscous en dessert ! je ne pensais absolument pas que c’était faisable ! Avec ce bon fruit qu’est la pomme et cette super chantilly maison oui ce doit être super en bouche ! Bravo et merci pour ce fabuleux dessert ma gentille Assia ! gros bisous
Je mettrais bien une boule de glace sous la chantilly…. Ce serait alors un couscous impérial 🙂 Quelle recette prometteuse, merci Assia!
superbe cette façon de faire j’adore
une bonne soirée bises
Très originale comme recette ……ce doit être excellent !!!
bisous….
[…] Couscous royal pomme […]