Salem Bonjour
Pour nous ces croquants ou croquets comme appelés chez nous, sont les incontournables biscuits du goûter ou de la collation.
J’aime les varier souvent pour le plus grand bonheur de mon mari qui est un grand fan également. On a grandi avec ces biscuits ou gâteaux secs, séduits par leur goût et le côté croquant irrésistible.
C’était un moyen d’accompagner le café au lait de l’après midi. Tantôt les croquer et tantôt les tremper dans le lait chaud pour les rendre fondants.
Croquets aux Raisins Secs
Je les ai parfumés de beurre de cacahuète qui apporte plus de goût avec les raisins secs. J’ai aussi utilisé du bicarbonate par manque de levure chimique et je trouve que le goût est meilleur.
Je vous ai partagé plusieurs variantes afin de vous prouver à quel point on les apprécie. Vous pouvez consulter d’autres recettes ICI et ICI et ICI etc…
Je vous donne les quantités utilisés sachant que c’est pour 5 boudins ou deux plaques afin d’avoir une idée. Rien ne vous empêche de diviser ou de diminuer les quantités.
Ingrédients :
5 oeufs
280 g de sucre
26 cl d’huile
3 g de sel
2 c à s pleines et bombée de beurre de cacahuètes
10 g de bicarbonate
120 g de raisins secs noirs
700 à 710 g de farine
Dorure :
1 jaune d’oeuf
Un peu de café soluble
1 c à s de lait
Graines de sésame
Préparation :
1- Préchauffer le four à 200°C et chemiser de plaques de papier de cuisson.
2- Dans la cuve du robot ou un récipient à l’aide d’un batteur, mettre les oeufs, le sucre, le sel, le beurre de cacahuète et fouetter afin de blanchir l’appareil.
3- Ajouter l’huile en filet tout en fouettant. Mélanger la farine avec le bicarbonate et les raisins secs. Les ajouter à la maryse afin d’obtenir une pâte qui colle légèrement aux mains.
4- Huiler légèrement les mains et prendre une part ( en gros 5 parts), la bouler et la rouler en boudin régulier à la taille de la longueur de la plaque. Les déposer, les abaisser un peu et à l’aide d’une corne lisser les côtés.
5- Mélanger le jaune d’oeuf, le lait, le café. Dorer les barres de pâtes et effectuer des traits en diagonale avec une fourchette. Parsemer de graines de sesame.
6- Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. Les sortir les couper en biseau et les remettre pour dorer les cotés coupés.
Croquets au beurre de cacahuètes croquets aux raisins secs croquets croquants aux raisins secs biscuits algériens aid ramadan croquants
J adore les croquets mettrais du bicarbonate la prochaine fois selon ta recette. merci Assia pour le partage 😍😍
C’est le biscuit d’enfance de m. Dan, il adore! bizz
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Oh il y a tout ce que j’aime dans ces petits délices.
Très jolis et je me doute qu’ils sont tellement bons ! Bon week-end Assia, bisous
et hop… je t’en chipe un au passage…
bon dimanche
bizzzzzz
Bien gourmand ces petits croquants
Bon dimanche bisous
ils seraient parfaits avec un bon thé
bises
Ca doit être terriblement bon !! Bisous
jolis biscuits et bon fruit dedans
une bonne soirée bises
coucou tu vas dire que j’exagère, mais je te pique ta recette, le mélange beurre de cacahuète et raisins secs, je n’aurai jamais pensé et ils sont tellement gourmands que je suis obligé de les tester, merci, bisous
Ma grand-mère nous faisait aussi souvent des petits croquants. De bons souvenirs d’enfance ! Cette version au beurre de cacahuète doit être une vraie tuerie ! Miam ! Bisous
Que des bonnes choses la dedans, ça ne peut qu’être DE LI CIEUX!!!!!!!! Huum comme j’adore!!!!
Je croquerais bien dedans !! Bisous
[…] et pour le goûter également. Vous pouvez aussi consulter d’autres recettes et variantes ICI et ICI et ICI et ICI […]
Très bonne recette. Différente de celle que je fais d’habitude. J’ai été intéressée par l’ajout de beurre de cacahuètes que j’ai remplacé par du beurre d’amandes. C’est vrai que le bicarbonate semble apporter un plus de légèreté. A refaire. Merci
Bonjour et merci pour votre gentil retour, je suis ravie
Bonne journée
Assia
Je suis en train de boire mon café et tes croquants auraient été parfaits.
Bon après midi.
une version de croquets au beurre de cacahuète à tester. ce doit être super bon