Salem Bonjour
Malgré les longues journées et la fatigue du ramadan, il reste un mois bien apprécié. On arrive à l’Aid el fitr0 notre fête. Pour ça, je vous propose encore une fois les makrouts au four et on ne s’en lasse jamais de ces derniers.
Une variante moins riche en gras et qui se conserve plus longtemps aussi. Idéale pour cette crise d’huile, on n’a pas besoin de les frire, la cuisson au four est parfaite.
Une recette traditionnelle de l’est algérien, où on fait cuire nos makrouts au four, contrairement à la variante frite d’Alger et ces environs.
Un grand classique de la pâtisserie algérienne, l’un de nos gâteaux les plus connus en Algérie et ailleurs.
“Sultan el meida” comme appelé chez nous dans l’est Algérien et qui veut dire, le roi de la table.
Très présent dans les fêtes et les heureux évènements, souvent accompagné de la fameuse baklawa.
Dans notre région il se prépare à base de semoule moyenne fourré de pâte de datte et cuits au four, contrairement à la région du centre où ils sont farcis d’une pâte d’amande et frits dans un bain d’huile.
Makrout el Koucha
J’ai choisi de les présenter avec ces petites perles pour leurs donner un petit éclat et les rendre plus jolis, même s’ils restent beaux sans ces dernières.
La version est typiquement traditionnelle, un grand classique de la pâtisserie et du patrimoine culinaire algérien. On parle souvent de mesures dans nos recettes traditionnelles car on n’utilisait pas de balance, on se limite à des récipients pour le dosage des ingrédients et cette technique est hyper efficace et ne nous a jamais trahis.
Ingrédients pour la pâte de semoule :
(Utilisez un bol de 300g ou ml pour toutes les mesures)
3 Mesures de Semoule moyenne
1 et 1/3 Beurre clarifié et fondu ou encore mieu du smen
1 c à c de sel
1 Verre à thé de Fleurs d’oranger
1 mesure ou 300ml d’eau froide ( ajoutez en cas de besoin)
Ingrédients pour la pâte de dattes :
1kg de Pâte de Dattes
1/2 verre de fleurs d’oranger
2 c à s d’huile neutre
1 c à c de cannelle
1/4 c à c de clous de girofle en poudre (facultatif)
100 g de sésames torréfiées
1 à 2 c à s d’huile
Préparation :
1- Mélanger tous les ingrédients de la pâte de datte et les passez à la moulinette pour retirer les impuretés. La pâte de datte est bien lisse, à ce moment là on peut ajouter un peu d’huile.
2- Dans une grande jatte mettez la semoule, le sel et versez au centre le beurre fondu. Puis frottez bien entre les mains pour faire rentrer le gras et afin de bien travailler la semoule et la rendre plus tendre.
3- Ajoutez la fleur d’oranger et l’eau peu à peu en malaxant avec les bouts de doigts mais surtout ne pas pétrir.
4- Façonner des boudin de pâte de datte. Faire la même chose avec la pâte de semoule mais en plus gros et creuser un peu tout au long du boudin pour laisser plave à la pâte de datte. ( Voire photo)
5- Mettre la pâte de datte à l’intérieur de celle à la semoule et refermez le boudin. Roulez avec les deux mains en prenant soin de ne pas laisser s’ouvrir.
6- Faite la même chose avec toute la pâte. Avec un moule spécial makrout appuyez sur le rouleau de pâte pour le motif et essayez de donner la forme sur les cotés avec le moule pour avoir une régularité des losanges une fois coupés.
7- Coupez des losanges et les posez dans un plat au four. Vous pouvez faire des makrouts avec la pince à nakache, c’est jolie aussi. Puis enfournez à 200°C pendant 45 minutes voir même plus, enfin tout dépend de votre four.
9- Servir avec du miel et graines de sésames grillées, sinon vous pouvez les plonger entièrement dans du miel parfumé à la fleur d’oranger et laisser quelques minutes s’imbiber.
Astuce :
Maman (Allah yarhamha) me disait toujours pour avoir un bon makrout fondant il faut faire la boule de semoule sans eau. Pour vérifier qu’on a suffisament de beurre ou smen.
coucou, je ne connaissais pas, très beau travail, merci pour cette découverte 😀 bisous
C est vrai que chaque région à sa façon de garnir les makrouts la farce à la datte à été une découverte pour moi dans l Ouest j ai trouvé ceux-ci délicieux ta maman 🌹paix a son ame🌹etait de bons conseils, merci Assia pour l astuce de la boule de pâte sans eau 😍😍
Merci ma douce amie, oui les conseils de nos mamans sont tellement précieux. Bisous
Bonjour. Ah! les makrouts aux dattes, j’ adore ! Quel plaisir de partager nos cuisines algériennes et pied noir
Amitiés
C’est quoi des pieds noirs ???
Bonjour
Si j’ai bien compris, on rassemble la pâte seulement avec du beurre fondu ? Au lieu de mettre fleur d’oranger et eau ?
Merci
Bonjour, le beurre vient en premier afin de bien sabler la semoule. On doit ajouter un mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger ce qui est mentionner dans les étapes de la recette.
Bonne journée
Assia
Oui cela est la façon classique. Mais selon votre mère il faut ramasser la pâte avec du beurre pour que ce soit fondant ?
Bonjour Wawa, c’est une petite astuce ou juste un petit test afin de s’assurer du bon dosage et la bonne quantité de gras
Bonne journée
Assia
Vous dites de faire lés majorité à ‘´la pince’´?
J’ai pas compris
Merci pour cette recette
Bonsoir, j’ai proposé de décorer les makrouts à la pincé à nakache.
Bonne soirée
Assia
Les makrouts
Ils sont exactement comme je les aime !
Je fais de délicieuses découvertes dans ta cuisine. Bravo pour cette belle réalisation. Bisous.
des gâteaux que j’adore j’en n’ai fais une fois mais pas une réussite
une bonne soirée
ils très joliment décorés. j adore
je me souviens des aïds passés chez ma grand-mère 🙏 où le makrout prônait sur la table avec samsa et halwet tabeh
De vrais petits bijoux, ces gourmandises. Avec un bon thé, ça doit être délicieux.
Bisous
[…] Makrout el ghers au Four […]
[…] La recette des makrouts est la classique qui est déjà sur mon blog en plusieurs variantes. ICI et ICI et ICI et ICI. Ceux d’aujourd’hui je les ai façonné à l’aide d’un […]