Salem Bonjour
Un gâteau qui fait son effet avec ce petit glaçage bien gourmand, le seul bémol ,c’est qu’il contient de l’alcool mais pas grave ce n’est qu’un élément facultatif et non de base, je vous livre une version que j’ai trouvé dans un vieux livre, vous pouvez réaliser ce gâteau facilement et le déguster avec beaucoup de gourmandise.
Pour moi l’amande et la fleur d’oranger sont les alliés de force, amande égale fleur d’oranger et comme, ils fonctionnent parfaitement bien ensemble, je n’ai pas hésité à les mettre en valeur dans ce fameux gâteau bien réputé.
Gâteau aux Amandes
Le résultat est plus que parfait, un gâteau ultra gourmand et bien convivial. J’ai trouvé l’idée de commencer en premier par un oeuf afin de dissoudre le sucre plus facilement, et puis ça apporte de la légèreté à ce gâteau et lui évite qu’il soit plus dense. L’incorporation du beurre en pommade par la suite est bien facile et ça nous évite un appareil tranché.
Chacun adopte la version qui lui convient le plus, l’essentiel c’est de profiter de ce délicieux gâteau. D’autres incorpore de la levure chimique afin d’aviter au gâteau de craqueler à la cuisson. Enfin le gâteau est d’une simplicité infantile.
Ingrédients pour 6 parts : (pour un moule de 16 cm de D et 6 cm de H)
3 gros oeufs
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux
1 pincée de sel
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
125 g d’amandes en poudre
40 g de farine
100 g de sucre glace
Eau de fleur d’oranger environ 2 à 3 c à s selon la consistance du glaçage
Préparation :
1- Travailler un oeuf avec le sucre et la pincée de sel, ajouter le beurre en pommade petit à petit tout en fouettant. Une fois le beurre est bien mélanger avec l’oeuf et le sucre, ajouter les deux oeufs un à un et fouetter à chaque fois afin d’homogénéiser l’appareil et le sucre soit bien fondu dans la masse.
2- Ajouter ensuite la poudre d’amande, puis incorporer la farine tamisée, ajouter l’eau de fleur d’oranger et mélanger sans forcer. Verser la préparation dans le moule beurré légèrement au préalable et bien chemisé de papier de cuisson de préférence. Lisser à la spatule coudée et enfourner à 170°C pendant 35 à 40 minutes.
3- Démouler le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous. Laisser refroidir, et préparer le glaçage. Mélanger le sucre glace avec un peu d’eau de fleur d’oranger afin d’obtenir un glaçage fluide et napper la surface du gâteau. Il est meilleur le lendemain.
Gâteau nantais gâteau aux amandes gâteau nantais sans alcool gâteau amande moelleux aux amandes gâteau fleur d’oranger
Un petit bonheur, ce gâteau ! Merci Assia pour ce partage plein de douceur, bizzz
Il m’a l’air très réussis ! Bisous
Ce biscuit à la fleur d’oranger et son glaçage me va parfaitement 😋😋
pffffffff j ai plus de fleurs d oranger , je me suis planter j ai voulus en acheter et j ai pris de l eau de rose a la place , au scourrrrrrrrr j ai perdu mon cerveau , sinon le nantais est une bonne pâtisserie bravoooooooo bissssssssss
Un doux gâteau printanier que tu nous proposes. Bisous
Il est bien gourmand ton gâteau
Bonne journée
Bisous
Ce gâteau est tellement joliment décoré et tellement bon avec son bon goût d’amandes et de fleur d’oranger ! Très bon week-end Assia, bisous
Il est bon ce gâteau. C’est une belle réalisation. Bisous.