Salem Bonjour
J’ai lu que la différence entre les deux gaufres de Liège et de Bruxelles c’est tout d’abord la forme et le nombre de trous.
La gaufre de Liège, petite et arrondie a 24 trous, la bruxelloise, plus grande et rectangulaire en a que 20 trous. Mais là on est bien loin du compte, avec quelques trous.
Ce que le connaisseur apprécie tout particulièrement dans la liégeoise ce sont les petits nids de sucre logés dans la pâte moelleuse qui croquent agréablement sous la dent.
Depuis que j’ai découvert ces gaufres l’envie de les tenter est bien forte, mais vu le nombre de recettes plus différentes les unes que les autres, j’ai hésité longtemps avant de me lancer.
Gaufre de Liège
J’ai choisi la recette proposée dans un magazine de pâtisserie qui m’a redonné à nouveau envie, je ne saurai pas vous dire la véritable version, mais la seule chose à confirmer, c’est que on les a apprécié.
La technique de la réalisation complète n’était pas bien détaillée ni bien expliquée, je vous donne mon déroulement. En plus j’ai pris par précaution la moitie de la quantité de la recette proposée et j’en ai eu pas mal.
Je vous conseille de faire de même au moins si comme moi c’est une première. Les quantités que je vous propose sont celles que j’ai utilisé pour ma recette pour avoir environ 12 à 15 selon la taille.
Ingrédients :
250 g de farine
1 oeuf
10 g de levure boulangère
100 g de lait
15 g de vergeoise
4 g de sel
1/2 c à c de cannelle
100 g de beurre doux
100 à 120 g de sucre perlé
Préparation :
1- Dans la cuve du batteur diluer la levure dans le lait tiède, avec le sucre. Ajouter l’oeuf, le sel et incorporer la farine, la cannelle et pétrir au crochet..
2- Ajouter le beurre en morceaux peu à peu et continuer à pétrir afin d’obtenir une pâte souple et qui se décolle des parois.
3- Couvrir la pâte et la laisser pointer environ 1 h. Passer ce temps ajouter le sucre perlé et mélanger au crochet pour bien l’intègrer à la pâte.
4- Diviser la pâte en pâton de 65 à 80 g, les bouler et couvrir avec un linge propore et laisser pousser environ 15 à 20 minutes.
5- Faire cuire les gaufres dans un appareil à gaufres.
7- Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.
Gaufres Liègoises, gaufres de Liège, gaufres belge, gaufres au sucre perlé, gaufre au sucre, gaufres au thermomix, mardi gras, carnaval, gaufres
Elles sont très belles et appétissantes. J’aime beaucoup les gaufres liégeoises.
Joyeux anniversaire avec un peu de retard chère Assia !
Gros bisous
Merci ma Natalia c’est super gentil.
Gros bisous
Hummm, les gaufres liégeoises !!!!
Sympa ces gaufres liégeoises…
Lorsque j’étais jeune, il y a déjà qq temps, et que je me rendais à la capitale (Bruxelles), les rues embaumaient de cette odeur de gaufres, qu’on ne pouvait s’empêcher d’acheter chez Vigaufra. La pâte était prête et on cuisinait ta gaufre sous tes yeux, un papier spécial autour et te voilà partie avec une gaufre chaude à déguster tout en faisant du lèche vitrine… Haaaa que de souvenirs!
http://miamponpon.canalblog.com/archives/2016/03/02/33454560.html
Merci pour ces bons moments remémorés!
Bizz
Merci à toi pour le rappel de ton lien, je garde précieusement ta recette que j’ai déjà commenté sous le coude. Bisous