Beignets Gaufres et Churros

Gaufres Liégeoises

Gaufres Liégeoises
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

J’ai lu que la différence entre les deux gaufres de Liège et de Bruxelles c’est tout d’abord la forme et le nombre de trous.

La gaufre de Liège, petite et arrondie a 24 trous, la bruxelloise, plus grande et rectangulaire en a que 20 trous. Mais là on est bien loin du compte, avec quelques trous.

Ce que le connaisseur apprécie tout particulièrement dans la liégeoise ce sont les petits nids de sucre logés dans la pâte moelleuse qui croquent agréablement sous la dent.

Depuis que j’ai découvert ces gaufres l’envie de les tenter est bien forte, mais vu le nombre de recettes plus différentes les unes que les autres, j’ai hésité longtemps avant de me lancer.

Gaufres Liégeoises

Gaufre de Liège

J’ai choisi la recette proposée dans un magazine de pâtisserie qui m’a redonné à nouveau envie, je ne saurai pas vous dire la véritable version, mais la seule chose à confirmer, c’est que on les a apprécié.

La technique de la réalisation complète n’était pas bien détaillée ni bien expliquée, je vous donne mon déroulement. En plus j’ai pris par précaution la moitie de la quantité de la recette proposée et j’en ai eu pas mal.

Je vous conseille de faire de même au moins si comme moi c’est une première. Les quantités que je vous propose sont celles que j’ai utilisé pour ma recette pour avoir environ 12 à 15 selon la taille.

Gaufres Liégeoises

Ingrédients :

250 g de farine

1 oeuf

10 g de levure boulangère

100 g de lait

15 g de vergeoise

 4 g de sel

1/2 c à c de cannelle

100 g de beurre doux

100 à 120 g de sucre perlé

Gaufres Liégeoises

Préparation :

1- Dans la cuve du batteur diluer la levure dans le lait tiède, avec le sucre. Ajouter l’oeuf, le sel et incorporer la farine, la cannelle et pétrir au crochet..

2- Ajouter le beurre en morceaux peu à peu et continuer à pétrir afin d’obtenir une pâte souple et qui se décolle des parois.

3- Couvrir la pâte et la laisser pointer environ 1 h. Passer ce temps ajouter le sucre perlé et mélanger au crochet pour bien l’intègrer à la pâte.

4- Diviser la pâte en pâton de 65 à 80 g, les bouler et couvrir avec un linge propore et laisser pousser environ 15 à 20 minutes.

5- Faire cuire les gaufres dans un appareil à gaufres.

7- Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

Gaufres Liégeoises

Gaufres Liègoises, gaufres de Liège, gaufres belge, gaufres au sucre perlé, gaufre au sucregaufres au thermomix, mardi gras, carnaval, gaufres

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Gaufres Liégeoises
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.