Beignets

Beignets de Philippe Conticini

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Fraîchement postés par THE king de la pâtisserie, je n’ai pas pu résister longtemps pour les préparer à mon tour.

C’était mardi gras et on ne peut pas se priver d’un tel bonheur, une petite douceur qui donne le vertige tellement que c’est bon.

Le chef prolonge la durée de la fermentation jusqu’à 4 h en deux phase, moi j’ai réduis le temps et j’ai eu des beignets a tomber par terre. 


Beignets de Philippe Conticini

Beignets Mardi Gras

J’ai parfumé mon sucre à l’avance avec du zeste de citron bio et ça a donné plus de gout et ça a sublimé mes beignets.

Ingrédients : ( j’ai juste pris la moitie de la quantité citée et j’ai eu environ 25 pièce de 5 cm de diamètre)

230 g de farine

5 g de sel fin

20 g de sucre semoule

5 g de levure de boulanger déshydratée

2 œufs entiers

3 à 4 cs de lait ( environ 25 ml)

90 g de beurre doux à T ambiante

Huile d’arachide ou tournesol comme moi

100 gr de sucre semoule parfumé au zeste de citron à l’avance

Beignets de Philippe Conticini

Préparation :

1- Dans le bol verser la farine, le sel, le sucre, la levure et mélanger le tout. Ajouter les œufs battus et le lait, pétrir 10 minutes pour donner du corps à la pâte, en veillant bien à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.

2- Ajouter le beurre en parcelles sans arrêter de pétrir, poursuivez le pétrissage pendant 4 minutes supplémentaires. Veillez bien, à nouveau, à racler les parois du bol pour bien ramener la pâte vers le centre de la cuve. Lorsque cette dernière est bien lisse et homogène, stoppez le pétrissage. A ce stade vous aurez une pâte bien élastique.

3- Laissez la pâte à l’intérieur du bol, puis couvrez-la d’un film alimentaire pour qu’elle ne soit plus au contact de l’air ambiant. Cela lui évite, ainsi, de croûter, c’est-à-dire qu’une croûte ne se forme pas à la surface de la pâte.

4- Laissez lever la pâte pendant 1 heures au réfrigérateur, afin que la levure agisse : grâce à l’action microbienne de la fermentation, la pâte va pouvoir gonfler, au point de doubler de volume.

5- Une fois la pâte a levé ( elle ne gonfle pas trop) lui redonnez sa forme initiale de boule, en la malaxant légèrement à la main. Posez cette boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné, l’aplatir au rouleau d’environ 0,5 cm d’épaisseur, puis couper des rond à l’aide d’un emporte pièce. recouvrez-les d’un linge propre et laisser lever 20 à 30 minutes.

6-Faites chauffer l’huile dans une cocotte ou une poêle profonde. Quand elle atteint 180°, faites-y frire les palets de pâte pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les beignets soient d’une jolie couleur blonde.
Égouttez-les rapidement, sans les éponger, puis panez-les dans du sucre semoule sur toutes les faces.

Beignets de Philippe Conticini

beignetsmardi grasbugnesgouter

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Beignets de Philippe Conticini
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

26 Comments

  • Humm c est très très gourmands dans ma jeunesse on les appelait beignets de carnaval . Merci pour la recette Assia 😍😍😍

  • Bjr très chère Assiaquand j utilise la levure déshydraté sans la mettre au.préalable dans un liquide les petites graines reste tel quel. Avec ta merveilleuse recette tu penses que je n aurai pas ce soucis ? Merci pour tes merveilleuses recettes que je fais très très souvent. 😍😍😘😘

    • Bonjour Noura, c’est de la levure instantanée y aura aucun souci mais si c’est en graines, je te conseille de l’hydrater et laisser agir.
      Bonne soirée

  • Quelle tentation tes beignets Assia ils seraient bien venus chez moi!!! La recette de Conticini en plus me fait imaginer le délice, je suis une grande gourmande mais les beignets je ne peux y résister, merci pour ton partage très alléchant, gros bonne soirée 😚

  • La semaine dernière j’étais souffrante, j’en ai complètement oublié le mardi gras, mais heureusement, mes chers amies copinautes, vous m’avez fait saliver derrière mon écran 😉
    Tes beignets sont magnifique, surtout qu’elles viennent d’un grand chef de la pâtisserie, tu les as parfaitement réussie bravo
    bises

    • Bonsoir, oui en mêle temps c’est une recette d’un grand chef😉
      Les beignets doivent être consommés le jour même ou les congeler oui c’est possible.
      Bonne soirée
      Assia

  • J’ai suivi à la lettre la recette, et ça n’a rien donné de moelleux, c’était un genre de cake frit. Vraiment étouffe chrétien. Déception. Adieu.

    • Bonsoir madame
      La recette du chef est testée par des millions de personnes, donc je n’ai rien inventé sur ce coup et je les ai réussi à ravir.
      Bonne soirée et merci pour votre retour
      Assia

  • C’est une super recette , c’était ma première fois , et ils sont trop bons , ils ont fait l’unanimité auprès de mon mari et mon fils , par contre il y a une petite erreur sur l’épaisseur , c’est 0,5 cm et pas 1,5 cm …
    merci encore ! C’était un délice !

    • Bonjour Naima
      Merci pour votre gentil retour, je suis ravie pour vous. C’est réctifié merci également
      Bonne journée
      Assia

  • Bonjour !! Mummm je vais très vite m’y mettre 😉 !! Ils ont l’air délicieux !!!
    Par contre, en fait, ils gonflent dans l’huile c’est ça ? C’est pour ça qu’ils sont bien ronds ?
    Tu fait des cercles de combien de cm ?

    Ils font vraiment envie !!! Bravo et merci !!!

    • Bonjour Nia, excusez moi d’avoir répondu tardivement. pour le gabarit c’était mentionné dans la recette de 5 cm mais vous pouvez faire lus petits ou plus grand. Oui ca gonfle dans l’huile et on ne peut pas la congeler c’est une pâte levant qui perd de son efficacité après.
      Bonne journée
      Assia

  • Re !
    J’ai oublié de poser une question 😄

    Peut-on congeler la pâte crue ? Si on en a trop ou si on veut la préparer à l’avance ?
    Merciiiiiiii 😘😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.