Salem Bonjour
Les naked cakes et ce type de gâteaux en général sont de plus en plus en vogue et tendance. Chaque fois des nouvelles idées et nouvelles techniques.
Aujourd’hui c’est un grand classique de la cuisine italienne que j’ai choisi de décliner en gâteau. Quelques minutes suffisent pour la préparation de ce gâteau hyper simple, mais aussi au niveaux des ingrédients qui sont à la portée de tout le monde.
Mais afin que tout soit plus aisément possible, on doit s’organiser et préparer la génoise bien au préalable.
Gâteau Tiramisu
Une base de génoise, une crème de mascarpone et lait concentré sans œufs facile a réaliser. Ce gâteau ne nécessite pas de grandes techniques, il suffit de maîtriser une génoise et bien monter la crème c’est bon le reste se passe comme sur des roulettes.
Pour la génoise vous pouvez la retrouvez sur mon blog ICI et ICI et ICI et bien d’autres. Sinon un biscuit cuillère en forme de gros gâteau ou vous pouvez l’étaler sur une plaque et couper des cercles. Les possibilités pour réaliser ce gâteau tiramisu sont nombreuses.
Mon petit conseil pour la crème, tous les éléments doivent être bien froids afin de monter rapidement la crème et la réussir.
Pour imbiber la génoise, j’ai opté pour un café expresso pour équilibrer le gâteau au niveau du sucre. Si vous n’êtes fans du goût prononcé du café, vous pouvez partir sur un sirop ou tout simplement du lait pour humidifier le biscuit.
Ingrédients pour la génoise :
6 oeufs
180 g de sucre
1 c à c de café soluble
180 g de farine
Préparation de la génoise :
1- Beurrer un moule de 18-20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur. Chemiser le fond d’un cercle de papier de cuisson et les bords aussi afin de mettre plus de hauteur au moule. Préchauffer le four à 180°C
2- Blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil triple de volume c’est important ce premier point pour réussir une génoise. Incorporer le café soluble entre temps et une fois l’appareil est bien monté.
3- Incorporer la farine en la tamisant sur le sabayon et mélanger délicatement sans laisser des grumeaux ou des masses de farine.
3- Verser l’appareil dans le moule et enfourner à 160°C pour 45 à 50 minutes. Vous pouvez après 45 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau. Si besoin déposer un papier de cuisson sur la génoise pour une cuisson uniforme.
4- Sortir la génoise une fois cuite et la laisser refroidir. Si vous ne l’utiliser pas le jour même chose que je vous conseille. Filmer-la et la réserver au froid minimum 12 heures avant utilisation.
Ingrédients pour éléments décoratifs :
Pour la gelée :
155 g de café expresso
80 g de lait concentré sucré
2 g d’agar agar ou 3 g de gélatine
100 g de chocolat noir pour les graines de café
Préparation :
1- Faire fondre le chocolat, à l’aide d’une poche jetable remplir les empreintes du moule à graines de café ou autres. Placer au froid 1 heure.
2- Mélanger le café, le lait concentré sucré et l’agar agar et porter à ébullition. Verser le liquide dans des moules cuillères ou autres formes. Si c’est de la gélatine il faut la ramollir dans 6 fois de son poids d’eau et l’incorporer dans le liquide chaud hors feu.
Ingrédients pour la crème mascarpone sans oeuf :
500 g de mascarpone très froid
480 g de crème fraîche très froide
280 g de lait condensé très froid
1 c à c de café soluble
Préparation de la crème :
1- Monter la crème une fois la génoise est coupée et tout le reste est prêt. Sinon la chantilly risque de retomber et perd de son volume et sa fermeté. Si entre temps la chantilly change de texture, monter-là de nouveau au batteur, elle retrouvera facilement sa bonne texture ferme.
2- Mettre tous les Ingrédients froids dans la cuve du batteur sauf le café et monter au départ à vitesse moyenne ensuite augmenter au maximum. On doit obtenir une chantilly ferme. À la fin ajouter la poudre de café et fouetter rapidement.
Montage du gâteau :
1- Couper la génoise en 3 disques réguliers, filmer le fond du moule et remonter sur les bords afin de faciliter le démoulage. Déposer le premier disque, l’imbiber généreusement de café expresso froid.
2- Débarrasser la crème chantilly dans une poche à douille lisse, et garnir le disque de génoise d’une couche généreuse de crème. Répéter l’opération encore une fois et fermer avec le dernier disque de génoise sans oublier de l’imbiber de café.
3- Appliquer une fine couche de crème et filmer bien la surface. Ensuite déposer un plat ou quelque chose de plat et mettre environ 1 à 2 heures au congélateur.
4- Démouler délicatement le gâteau et saupoudrer de cacao et décorer selon vos goûts.
Gâteau tiramisu tiramisu cake tiramisu naked cake cake design gâteau d’anniversaire
Coucou ma gentille Assia !! Pardon pour cette absence qui se prolonge. Ce que nous avons traversé n’était vraiment pas évident. C’est moins stressant maintenant mais il y a encore à faire et ma santé ne tiens plus le coup…
J’essayerais de publier et de passer de temps en temps tout de même car vous me manquez.
J’en ai loupé de beaux gâteaux durant cette absence ! Celui-ci par exemple me parait divin, bravo ma gentille assia. gros bisous
c est une tuerie ce gâteau que je dégusterai volontier
trop beau ce gâteau qui pourrait servir pour un anniversaire merci Assia pour le partage
coucou j’adore ta déco autour toutes ces cuillères au chocolat et ton gâteau est tellement beau et gourmand avec la mascarpone, bisous
un divin gâteau, c’est beau et delicieux, merci Assia, bon dimanche bises
superbe gâteau comme tu sais si bien nous les présenter et belle garniture
une bonne soirée
Superbe! J’ai un conseil à te demander. J’ai fait une génoise hier, elle a bien gonflé et était parfaite, sauf le haut qui était légèrement bombé. Comment y remédier sans trancher la mini bosse? Merci pour ton aide, bizz
Bonjour ma douce Dan, normalement si la génoise est bossue, on la retourne encore chaude pour retrouver un peu sa forme plate. Une fois refroidie, on doit couper le coté gonflé et on le retourne pour le camoufler dans la crème par exemble de la garniture.
Bisous et bonne journée
Merci pour tes conseils éclairés! c’est noté! belle journée à toi, bizzz
Un beau gâteau qui devait être bien savoureux ! Bisous
une beauté !
C’est tout simplement splendide ! Bravo !!
Ce gâteau est magnifique et joliment décoré