Gâteaux Algériens Traditionnels et modernes

Ghribia aux Cacahuètes de l’Est Algérien

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

La ghribia ou la goribas est un peu capricieuse, on réussit pas une bonne ghribia du premier coup.

Chez nous on la réalise avec du smen ou du ghee, pour éviter certains liquides présents dans le beurre et la margarine. Aussi pour la qualité et pour le goût, une véritable ghribia se prépare avec du smen.

Je me souviens de maman, paix à son âme, qui ordonnait à mes soeurs de travailler le smen refroidi et le sucre glace et le monter à la main comme une meringue. Je ne vous dit pas l’état de leurs bras mais c’était ça la ghoriba.


Heureusement, maintenant on a les machine qui remplacent et qui effectuent toutes ces corvées. Perso je ne remercierai jamais assez mister kitchenaid.

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Ghoriba Algérienne 

Pour le coup, je l’ai décliné en deux variantes : la plus classique étant celle en lune et la petite revisite est au chocolat rocher afin d’apporter plus de croquant et de gourmandise.

N’ayez pas peur pour le coté sucré, j’ai utilisé un chocolat riche en cacao a 70%. Ces ghribias sont irrésistibles et partent très vite.

Je vous conseille d’aller tout doucement avec la farine, la ghribia contrairement aux biscuits et aux sablés nécessitent beaucoup de malaxage, donc n’hésiter pas à la travailler bien.

Retrouvez d’autres variantes de ghribias ou de Ghoribas ICI et ICI et ICI et ICI …

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Ingrédients :

1 mesure de smen froid

1 mesure moins un doigt de sucre glace (1 mesure pas totalement pleine)

1 mesure de cacahuètes torréfiées et moulues finement

1 pincée de sel

2 c à s d’huile

2 mesures de farine (+ ou – selon le besoin et il faut aller progressivement).

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Garniture : 

Des cacahuètes un peu plus pour la déco

100 g de Chocolat noir à 70%

3 cl d’huile neutre 

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Préparation :

1- Dans la cuve du batteur travailler le smen et le sucre jusqu’à avoir une crème blanche bien aérée comme une meringue.

2- Ensuite placer ce mélange de smen et sucre au frigidaire et laisser environ 1 heure.

3- Sortir l’appareil et travailler à la feuille de nouveau pour lui apporter plus de volume en ajoutant la pincée de sel et l’huile.

4- Ajouter les cacahuètes torréfiées et moulues concassées. Travailler toujours à la feuille. Ajouter la farine progressivement, les farines n’absorbent pas de la même façon alors soyez vigilants et l’incorporer peu à peu. 

5- La pâte doit être légèrement souple et non pas séche et ferme. Mettre la pâte une fois prête sur une papier film ou sulfurisé, l’abaisser légèrement et mettre au frais 1 heure.
6- Ensuite l’abaisser au rouleau d’environ 2 cm d’épaisseur. Badigeonner la surface de blanc d’oeuf et parsemer de cacahuètes pour les lunes. Appuyer légèrement avec la main pour coller les cacahuètes.

7- Couper des lunes à l’aide d’un emporte pièce. Mettre la pâte dans empreintes en silicone pour ceux au chocolat. Pour ces dernières on doit remplir à ras les empreintes de pâte.
8- Enfourner ensuite à 160°C pour environ 20 minute. Laisser refroidi et garnir les rectangle avec un mélange de chocolat noir fondu, huile et des cacahuètes torréfiées. 

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien

Ghribia  ghoriba  ghribia aux cacahuètes ghoriba aux cacahuètes ghribia algérienne  gateaux pour l’aid  gateaux algériens  Aid-2020 Biscuits sans Oeuf 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Ghribia aux Cacahuètes de l'Est Algérien
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.