Salem Bonjour
La cuisine Algérienne est riche, variée et offre de différents mets selon les régions et les villes.
Réputée par son fameux couscous reconnu comme plat national mais pas que. Il existe de multitudes de recettes similaires qui sont à base de pâtes faites maison.
Juste à titre de rappel, les graines de couscous appelées en occident la semoule, préparées maison par grosse quantité servent comme réserve pour l’année.
Spécialement pour les grandes occasions joyeuses mais aussi douloureuses (les décès), comme pour la consommation quotidienne.
Pâtes Fraiches Algériennes
D’autres pâtes sont également faites maison, comme la rechta, thrida, chakhchoukhat edfar, et Gritliya ou Tlitli ou hlalem comme appelé chez nos voisins en Tunisie.
Gritliya se présente sous deux formes selon les villes de la région d’est algérien ( Constantine, Annaba, Skikda et encore Jijel..), ces pâtes se présentent sous une forme allongée ou sous cette forme de langue d’oiseau.
Pâtes Fraîches Maison
Un long travail de fourmi qui demande de s’armer de patience. C’est facile et cela donne une qualité de produit incomparable à celles de l’industrie.
Une soupe ou un plat de gritliya fait maison n’a rien avoir avec les pâtes du commerce. Plus de goût, une belle texture et le plaisir de manger un plat 100% maison comme c’était le cas pour nos mamans, grand mères et nos ancêtres.
Ces pâtes sont préparées également pour la quinzaine et la vingt septième journée du mois sacré, une coutume algérienne qu’on a la responsabilité de préserver et poursuivre…
Ingrédient pour environ 1,5 kg : (verres de 25 cl)
4 verres de semoule fine
1 verre de farine
1 œuf moyen
1 c à c de sel
1 verre et demi ( possible moins selon l’absorption de la semoule et la farine)
Préparation :
1- Dans le bol pou la cuve ou encore dans une jatte si c’est à la main. Mettre la semoule et la farine tamisées, ajouter le sel et mélanger.
2- Verser l’œuf battu, ajouter l’eau progressivement en la travaillant à petite vitesse. Ensuite la ramasser en boule. (L’eau juste ce qu’il faut, la pâte ne doit pas être molle Attention)
3- Façonner des petites boules que vous filmez ou laissez reposer plusieurs heures. ( l’idéal est de les préparer la veille)
4- Diviser la boule en petites portions que vous rouler en serpentin pour vous faciliter la tâche.
5- Se servir d’un linge propre fariné pour que la pâte ne collent pas.
6- Couper un bout de la taille d’une graine de riz et le rouler entre le pouce et l’index en lui donnant la forme sur la photo.
7- Les déposer espacés sur le linge sans les couvrir, le temps que vous finissiez le fil de pâte, vous les déplacer sur un autre linge pour les faire sécher à l’air libre pour au moins 3 jours..
8- Une fois que vous avez fini votre réserve et passé les qqs jours de séchage, les réserver dans une boite et les utiliser pour une chorba et pour Gritliya en plat complet que je vous ai déjà proposé avant avec la chorba.
Chakhchoukhat edfar retrouvez la recette de la préparation ICI
Ingrédients pour la pâte de Chkhchoukha edfar :
La même quantité et la même pâte
Préparation :
1- Faire des boules à la taille d’un abricot, les filmer et laisser reposer 1h.
2- Ensuite chauffer une plaque ou poêle plate, aplatir la boule de pâte très finement d’environ qqs mm d’épaisseur comme les tortillas.
3- Les faire cuire quelques secondes sur les deux côté à blanc sans leurs donner de la couleur.
4- Les réserver encore chaudes dans un linge propre et dans un sac en plastique pour éviter qu’elles sèchent au contact d’air.
5- A l’aide des ciseaux de cuisine, couper des bandes fines d’environ 1cm de largeur et ensuite couper des petits carrés. Ou bien vous pouvez les émietter à la main et pour ça il vous faut beaucoup de patience.
6- Vous pouvez les laisser sécher ou les mettre dans un sac de congélation et les congeler par quantité selon le besoin.
Pâtes fraîches maison, langue d’oiseau, tlitli, risoni maison, chorba langue d’oiseau, chakhchoukha dfer, cuisine algérienne, pâtes fraîches thermomix.
[…] 1 kg de pâte de chakhchoukha edfar du commerce ou du fait maison recette ICI […]
Comme tu dis, c’est un vrai travail de fourmi, fait entièrement à la main. Chapeau bas !
Bisous
Tant de générosité et de savoir faire, tant d’amour dans la transmission des traditions
Oh bravo les faires maison c’est du sacré boulot
Bonne journée
Bisous
Ohh là là mais quelle patience tu as ma gentille Assia ! tout faire ainsi maison il faut une tonne de persévérance ! J’espère que ce travail a été applaudi et que tes convives ont su apprécier ce long travail ! Un grand bravo. gros bisous
superbe et un sacré travail mais surement délicieuses j’espère que ça va mieux
une bonne soirée bises
le résultat est bluffant ! bises
Waouuu quel travail, je ne pensais pas du tout que c’était fait maison
Bravo assia,
bisous
Quel travail, bravo Assia, je n’aurais pas ce courage … mais j’admire !! Bisous
Combien de temps se gardent les pâtes sèches? On peut les garder dans un contenant fermé dans un placard? Merci en tout cas pour le partage de la recette qui m’intéresse!!!!
Bonjour Laurence, une fois bien séchées on peut les conserver de préférence dans un sac en linge jusqu’à un an
Bonne journée
Assia
Merci Assia, je vais essayer la recette!
souvenirs de vacances passés chez ma grand mère en période de ramadan je revois ma tante égrener ces petites pâtes pendant la veillée . merci Assia pour le partage
J’imagine la patience qu’il faut pour réaliser ceci, mais je me doute bien que le goût doit être incomparable ! Bisous