Salem Bonjour
Étrangement ces pains me font penser à notre fameux sfenj. Vous savez ces beignets maghrebins pour ne pas dire algériens qui ne sont qu’une pâte levante à la farine frite.
Mais c’est tout a fait ça, ce sont nos beignets algériens en variante salée. Quelle bonne idée je trouve! Et vous ?
C’est le même principe ici, avec ces pains hongrois appelés le Lángosi.
D’après mon amie Natalia chez qui j’ai découvert ces pains frits d’origine hongroise. Mais aussi répandue en Roumanie suite à la présence de la communauté hongroise. Pour cette quantité on obtient 8 à 10 pains qu’on peut réchauffer dans une pôele sans huile et ces pains adoptent vite un coté croustillant.
Pains Frits Hongrois
À la base ces pains sont servis avec de la crème, de la feta ou du fromage râpé, parfumés à l’ail et des herbes fraîches. Perso j’ai préféré un mix de ricotta et un autre fromage nature et du fromage comté râpé…
Ce sont des sandwichs populaires, c’est une cuisine de rue présentée dans les événements festifs. Un peu comme les carnavals ou les foires. J’ai procédé plus simplement, en mettant tous les ingrédients ensemble au départ.
Par contre au niveau du liquide ou le mélange eau-lait, laisser 50 ml pour bassiner la pâte une fois formée. Cette technique donne plus de corps et d’élasticité à la pâte et pour mieux maitriser la texture.
Ingrédients (pour 6 lángosi) :
500 g de farine
1 cuillère à café de sel (8 g)
1 cuillère à café de sucre (10 g)
350 g de liquide tiède à 35-40° (moitié eau – moitié lait)
10 g de levure déshydratée instantanée
2,5 cl d’huile de tournesol
De l’huile pour la friture
Garniture :
1 pot de 250 g de la bonne ricotta
100 g de fromage nature type st Môret
Fromage Comté râpé
Quelques olives noires
Paprika
Persil et thym séchés
Préparation :
1- Dans le bol du pétrin ou dans un récipient, mélanger la farine avec le sel, le sucre, l’huile et la levure. Chauffer légérement le mélange eau-lait pour atteindre les 35-40°C et le verser en laissant environ 50 ml pour l’ajouter peu à peu.
2- Pétrir le tout pendant environ 5 minutes à petite vitesse ou si c’est à la main environ 5 minutes pareil.
3- Couvrir la pâte et la laisser reposer 20-30 minutes. Préparer un bain de friture. Il faut que l’huile soit très chaude (200-240°). Avec les mains huilées, prendre un morceau de pâte, le bouler légèrement ensuite l’étaler un peu sur un plan de travail huilé également.
4- Déposer la pâte dans l’huile très chaude et la frire des deux côtés. Ça va assez vite. Pendant ce temps, préparer les lángos suivants afin de facilité la tache et ne pas laisser trop chauffer l’huile non plus.
5- Égoutter sur du papier absorbant. Servir aussitôt, avec les deux fromages mélanger et le râpé aussi. Déposer des rondelles d’olive et parsemer de paprika et d’herbes.
Lángosi, pain hongrois frits, pains frits, sandwich de la rue, pains sandwichs, pains hongrois, pains du monde, ramadan, Beignets salés
Merci beaucoup Assia pour ce clin d’œil, ça me fait énormément plaisir. En faisant voyager nos recettes on se rend compte qu’il y a beaucoup de similitudes entre les différentes cuisines du monde. C’est superbe, je trouve.
En Moldavie aussi il y a des pains similaires, plus en version salée mais aussi en sucrée, mais cuits avec la farce à l’intérieur. Je proposerai une recette à l’occasion.
Gros bisous
Hum ils ont l’air délicieux ces pains
Un beau partage
Bises
Je ne connaissais pas du tout ces petits pains hongrois et franchement ils ont l’air délicieux . Je retiens ta recette pour m’y essayer ! Bisous
hum tes pains sont délicieux, une découverte avec ta recette, bon samedi Assia, bisous
oh oui, c’est une très belle idée!
Bizz
Humm comme il me font trop envie tes petits pains
Bonne soirée bisous
une jolie découverte de ces pains
excellente soirée bises
Quelle gourmande découverte, tes petits pains ont l’air terriblement bons !! Bisous
merci Assia pour cette délicieuse découverte culinaire ! bises
Une belle découverte pour moi ! Merci pour cette recette ! Bisous