Salem Bonjour
Le grand froid s’est installé depuis plusieurs jours, accompagné de la neige. On cherche un peu du réconfort dans nos assiettes.
Pour ça, rien de tel qu’une bonne loubia, un plat algérien d’hiver, délicieux, réchauffant et convivial. Apprécié par les grands et les petits, il existe plusieurs variantes de loubia ou ragout d’haricots.
Ragout d’Haricot
Cette fois-ci on part sur la loubia hamra qui veut dire ragout d’haricot rouge, je trouve que cette dernière version est plus goûteuse que la blanche. L’haricot sec en général peut se cuisiner avec de la viande ou sans. Dans ce dernier cas, l’oignon n’est pas conseillé mais plutôt un bon dosage d’ail, apprécié et qui apporte plus de goût.
On doit tremper l’haricot dans un grand bain d’eau et laisser gonfler toute une nuit, pour une cuisson parfaite. Mais surtout pas d’haricots en conserve car on n’obtient jamais le même résultat ni les mêmes saveurs. Retrouvez la variante aux haricots blancs au bœuf ICI
Ingrédients :
300 g d’haricot rouge trempé la veille
3 morceaux de veau avec de l’os (on peut avec du bœuf)
1 oignon
4 gousses d’ail
1 grosse càs de tomate concentrée
1 càc de ras el hanout rouge
1 càc de cumin
2 feuilles de laurier
3 belles carottes
1,5 c à c de sel (doser selon vos gouts)
1 filet d’huile
Préparation :
1- Dans une cocotte, verser un filet d’huile, ajouter la viande et faire revenir quelques minutes pour lui donner une petite couleur.
2- Ajouter l’oignon et l’ail émincés, la tomate concentrée, les feuilles de laurier, les épices, faire revenir le tout afin de réduire l’acidité de la tomate sans oublier de remuer.
3- Ajouter l’haricot, la carotte coupée en biseau, saler, poivrer et remuer de nouveau. Baisser le feu qui doit être faible et laisser revenir à couvert 5 à 10mn pour diffuser tous les aromates.
4- Ajouter 1,5 litre d’eau bouillante pour éviter de rompre la cuisson de la viande. Couvrir et laisser cuire environ 2 h et 1h en autocuiseur. La viande et l’haricot doivent être fondants, accompagner la loubia d’un bon pain maison.
Loubia loubia algérienne haricots en sauce haricot à l’algérienne plats mijotés cuisine algérienne
un plat qui revient souvent sur la table en hiver ⭐⭐⭐⭐⭐
rien de tel qu’ un bon ragoût de haricots accompagné d un bon pain fait maison par ce temps pluvieux merci Assia pour le partage
un délice !!! sans aucun doute !!
bizzzzoooo
Oh comme il doit être savoureux ton ragoût
Belle journée
Pour une fois, je passe mon tour, pas fan de haricots … Bisous
un superbe ragout de bons ingrédients chez moi pas encore de neige
excellent après-midi bises
J’adore ce genre de plat, c’est réconfortant et avec celle belle couleur rouge, ça met du soleil dans les bols. Bisous
C’est un plat qui m’aurait beaucoup plu ! j’adore ce genre de mijoté et il y a longtemps que je n’ai pas mangé de haricots ! tu as du te régaler ma gentille assia ? gros bisous
Humm voilà un bon ragout pour se réchauffer avec se froid
Bonne soirée
Bisous
un plat qui réchauffe bien ! bises
Un bon petit plat qui doit être bien réconfortant ! Parfait avec ces températures bien fraîches ! Bisous
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Comme vous avez du vous régaler