Cuisine Algérienne

Loubia Machto ou Tajine d’Haricot Vert

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

C’est la saison des haricots verts et quoi de mieux qu’un bon plat typiquement algérien de mon enfance. 

Comparer à mes enfants, je n’étais pas difficile et tout ce qu’elle nous propose maman avec mes frêres et mes soeurs passe sans négociation.

 

Tajine d’Haricots Verts 

On le préparait beaucoup de saison pour profiter de ce beau légume, mijoté dans une sauce rouge de tomate fraîche et accompagné d’un bon matlouh. Ma version est plus rapide, la viande hachée ne prend pas beaucoup de temps en cuisson.

Ingrédients :

1 kg d’haricot vert frais 

350 g de viande hachée 

2 à 3 oignons rouge selon le calibre

4 gousses d’ail

2 belles tomates bien mûres

1 c à c de concentré de tomate

1 filet d’huile

2 feuilles de laurier

Sel et poivre

1 c à c de cumin

1 c à c de curcumin

1/2 c à c de gingembre 

 1 c à c de piment rouge fort 

Persil frais

Préparation :

1- Assaisonner la viande haché d’oignon haché, les mêmes épices, le sel, du persil. Former des petits boudins ou des boulettes.

2- Dans tajine en terre ou une cocotte, verser un filet d’huile, ajouter l’oignon émincé et faire revenir pour le rendre translucide.

3- Ajouter les quennelles ou les boudins de viande hachée, les faire revenir également sur les deux faces. Ajouter la tomate fraîche et la concentrée diluée dans un peu d’eau et les haricots verts nettoyés et coupés au préalable.

4- Ensuite ajouter l’ail en chemise ou écrasées, le sel, les épices, les feuilles de laurier. Ajouter 1 petit verre d’eau chaude, couvrir et laisser gentiment cuire sur un feu très doux, tout en surveillant la cuisson.

5- Rectifier l’assaisonnement et la sauce si besoin ajouter de l’eau chaude et couvrir de nouveau et laisser cuire les haricots.

6- Servir avec du persil et un bon pain maison.

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Loubia Machto ou Tajine d'Haricot Vert
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.