Salem Bonjour
Pourquoi ce titre ? Ce sont des mini mouskoutchou en forme de madeleines tout simplement. Les petites choses ainsi partent vite surtout si elles sont habillées d’une coque de chocolat alors là! je ne vous raconte pas. Une recette hyper facile, sans beurre et sans batteur.
Au départ j’ai commencé l’appareil à mouskoutchou pour en faire des mini mouskoutchou en forme creusée au milieux pour en mettre une ganache ou de la confiture ou autres. Au moment de chercher mes moules, ce sont ces moules à madeleines qui sont sortis les premiers.
Mouskoutchou Madeleine
J’ai eu l’idée de les utiliser pour ma pâte, au final il y a que le noms qui changent sinon la base est la même pour tous les gâteaux du monde.
Voilà une idée plutôt sympa et du coup vous n’avez même pas besoin d’utiliser du beurre, vous pouvez mettre l’huile de votre choix, l’idéale dans cette recette ce sont les huiles de fruits à coque comme l’huile de noisette, de noix, de pistache et même d’arachide afin d’apporter plus de goût et on peut les décliner à l’infini. Au yaourt, au jus selon le goût voulu, au lait fermenté etc.
Comme on peut les parfumer selon nos envies, à la vanille, au citron, à l’orange ou au cacao comme moi etc. À vous de s’inspirer de ma recette pour en faire la votre.
Ingrédients : (pour 27 de cette taille 3 moules de 9 madeleines )
3 oeufs tempérés ( 2 gros calibre et 1 moyen)
100 g de sucre
20 g de miel
1 pincée de sel
1 c à c de vanille
10 cl d’huile
10 cl de lait
5 g de levure chimique
15 g de cacao de bonne qualité
200 g de farine
200 g de chocolat au lait ( pour 24 pièces, le reste je les ai laissé sans coques).
Préparation :
1- Graisser et fariner les moules en métal sinon pour ceux qui sont en silicone pas besoin. Préchauffer le four à 220°C ou vous pouvez laisser aprés passage des moules au froid.
2- Fouetter manuellement au fouet les oeufs, le sucre, le miel, la pincée de sel et la vanille. Ajouter l’huile en filet et fouetter, puis le lait et mélanger. À travers une passoire, incorporer le mélange farine, cacao et levure chimique et mélanger afin de bien homogénéiser l’ensemble.
3- À l’aide d’une cuillère à glace ou une cuillère classique remplir les empreintes à madeleines. À ce stade vous pouvez choisir de mettre les moules au froid pendant au moins 15 minutes avant de les enfourner à 220°C pour 6 minutes puis baisser le four à 180°C et finir 4 à 6 autres minutes selon vos fours. Démouler et laisser refroidir
4- Faire fondre le chocolat, déposer une cuillère à café de chocolat fondu dans chaque empreinte, remettre chaque madeleine sur le chocolat fondu et appuyer légèrement afin que tout le dos de la madeleine soit bien couvert de chocolat fondu et épouse la forme de l’empreinte. Mettre au congélateur 15 à 20 minutes avant de démouler et déguster.
Madeleines chocolat mouskoutchou chocolat madeleine coque chocolat madeleines au cacao madeleine moelleuse madeleine facile mouskoutchou facile mini mouskoutchou
Comme elles sont belles, j’ai envie de t’en piquer une
Bises
Elles sont magnifiques ces madeleines 100% chocolat, tu me donnes envie! bizz Assia
Trop forte !
Très gourmands. Quand tu mets ton chocolat dans les empreintes, tu remets bien tes madeleines dessus pour tout mettre au congélateur de façon à ce qu’elles adhèrent ?
Merci
Bisous
Coucou chère Martine, bien vu 🙂 J’ai ajouté cette séquence afin de bien expliquer la suite de cette étape. Merci à toi
Bisous
Assia
Des madeleines au chocolat !! Je sucombe
C’est tellement gourmand on ne résiste pas
Bonne journée
Bisous
Waw quelles belles madeleines à dévorer ! Bises