Gâteaux d'Anniversaire

Naked Cake Mangue

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Je vous remonte cet article transféré de mon ancien blog. Le naked cake est tout simplement un gâteau qui était la tendance de l’année ou je l’ai réalisé c’est à dire 2015 et il l’est toujours aujourd’hui. The naked cake signifie un gâteau nu.

Souvent on le couvre légèrement, histoire de lui donner un effet non fini mais qui a son charme. Perso j’ai préféré le laisser sans le couvrir pour laisser paraître les couches de cette superbe génoise hyper moelleuse.

Naked Cake d’Anniversaire 


Mais vu que ma Farah n’aime pas trop les gâteaux riches en crèmes, j’ai opté pour cette génoise qui est géniale.

Ce dernier est à base d’une génoise super aérée et même avec cette énorme masse le gâteau est bien léger. J’ai également pocher les morceaux de mangue dans un sirop afin de parfumer ce dernier. 

On a beaucoup aimé le goût et la texture de ce cake et Farah était ravie….

Ingrédients de la génoise :

7 gros œufs ou vous pouvez mettre 8 calibre moyen

250 g de sucre

1 pincée de sel

250 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 c à c d’éxtrait de vanille naturel

40 g de Petites perles sucrées multicolores ( des Confettis )

Un peu de beurre pour le moule

Ingrédients pour la Crème :

20 cl de crème liquide 30%mg

250 g de mascarpone

45 g de sucre glace de préférence

1 c à c d’extrait de vanille naturel

2 à 3  mangues bien mûres

30 g de confettis en sucre multicolores

Préparation de la Génoise :

1- Peser les ingrédients, couper des bandes de papier sulfurisé de 15 cm de hauteur pour couvrir le tour du cercle sans oublier de les graisser pour qu’elles collent bien aux parois.

2- Disposer le cercle sur une plaque graissée, couper la mangue en cubes. Préchauffer le four à 180°C, tamiser la levure avec la farine.

3- Dans deux récipients séparer les jaunes d’oeufs des blancs, battre ces derniers avec la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange mousse, ajouter le sucre peu à peu sans arrêter de battre.

4- Une fois que la meringue est brillante et ferme, ajouter rapidement les jaunes sans trop battre. Juste les mélanger et incorporer la farine (mélangée avec la levure) d’un seul coup et mélanger délicatement.

5- Ajouter les confettis rapidement ( c’est important d’être rapide, ne pas traîner et mélanger rapidement sinon vous allez faire retomber la masse d’oeuf montée).

6- Verser la pâte dans le moule, lisser rapidement la surface avec une maryse et enfourner pour environ 1 h. (Important pour réussir la cuisson de la génoise, mettre un papier de cuisson sur le haut du cercle, pour une cuisson homogène sans brûler le haut du gâteau.

7- Ensuite cuire le gâteau à 180°C pendant environ 30 min, puis baisser le feu à 150°C pour finir la cuisson d’environ 25 à 30 min).

8- Une fois que le gâteau est cuit et pour vérifier la cuisson de la génoise, utiliser un couteau fin ou un pic pour brochette et s’il sort sec c’est bon.

9- Laisser refroidir la génoise, la déplacer sur une grille, ensuite la couper dans l’épaisseur en 4 cercles de 3 à 3,5 cm d’épaisseur et les réserver le temps que vous prépariez la crème.

10-Verser la crème froide dans le récipient, ajouter le mascarpone, le sucre et la vanille et battre pour monter une chantilly bien ferme.

11- Imbiber légèrement le disque de génoise avec du sirop. Ensuite étaler à l’aide d’une spatule coudée un peu de crème sur et ajoute quelques cubes de mangue. Faire la même chose avec les 2 autres cercles.

12- Etaler légèrement un peu de crème sur le dernier cercle et passer la spatule pour l’aplatir. Pocher la crème et faire des rosaces tout autour du gâteau ou selon votre choix.

Gateauxgouteranniversairefêtesenfants,  cake designe, naked cake

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Naked Cake pour l'Anniversaire de Farah
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

10 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.