Salem Bonjour
Des sablés friables, croquants et fondants le tout à la fois, ça vous parle?
À la confiture, au chocolat, à la vanille ou tout simplement nature, on apprécie les sablés. Présentés aussi sous plusieurs formes et parfums, les sablés ne manquent jamais à l’appel.
Ils font partis des nombreux gâteaux et pâtisseries qui garnissent nos tables de l’Aid. Aujourd’hui, j’ai opté pour la farine torréfiée et je vous conseille la torréfaction de la farine. Ça vous évite l’humidité, le goût fade et c’est une sécurité et une hygiène pour cette dernière.
Sablés Chocolat Praliné
L’idée ne date pas d’aujourd’hui pour moi, je vous ai proposé des biscuits en 2012, l’année ou j’ai créé mon premier blog. Cette technique n’est pas une nouveauté pour nous les algériens. Elle est connue depuis des siècles pour préparer la bsissa, la zrira ou la tamina.
Le blé est torréfié et réduit en farine puis filtré ou tamisé pour obtenir une poudre fine de couleur noisette avec un goût plus prononcé.
Attention cette farine torréfiée est pauvre en gluten, elle perd partiellement voir totalement son élasticité une fois passée au four pour la roussir ou la torréfier. D’où l’intérêt de réaliser des biscuits friables. Cette pâte ne doit pas faire des longues pauses, sinon elle sera difficile à travailler.
Ingrédients :
250 g de beurre
60 g de poudre à flan ou à pudding praliné ( type alsa)
60 g de sucre glace
2 petits oeufs ( 1 oeufs au départ et l’autre une fois la pâte est friable )
2 g de sel
1 c à c de vanille liquide
320 g de farine de blé torréfiée
125 g de farine T55
Ganache ICI
Préparation :
1- Commencer au préalable par la farine, la torréfier au four et ensuite la tamiser et laisser complètement refroidir avant utilisation.
2- Crémer le beurre avec le sucre glace, la poudre à flan, la pincée de sel et la vanille. Ajouter l’oeuf et travailler à nouveau.
3- Incorporer les deux farines tamisées et ramasser la pâte en boule. Si l’appareil est friable et difficile a ramasser ajouter l’autre oeuf et travailler la pâte sans corser. L’abaisser ensuite entre deux feuilles d’environ 5 mm d’épaisseur et la placer au frais 10 à 15 minutes.
4- Couper des formes à l’aide d’un emporte pièce passé à la farine à chaque fois. Les déposer sur un plaque couverte de papier de cuisson.
5- Enfourner à 160°C pour environ 20 minutes. Les laisser refroidir avant toute manipulation, ensuite les garnir de ganache. Et coller la perle avec un peu de ganache ou avec de la confiture.
Sablés sablés pour l’aid gâteaux pour l’aid Aid sablés à la poudre de flan sablés a la farine torréfiée Sablés à la ganache sablés au chocolat
Ils sont très jolis ces sablés.
Salam aleykom,
Est-ce que la poudre de flan contient du Sucre ou non ? J’en ai acheté une marque qu’il faut sucré soi-même. Merci beaucoup
Wlkm salem
Le mien est sucré pour vous ça sera 120 g de sucre glace pour 250 g de beurre
Bonne journée
Assia
Si je t’en pique un ou deux, tu ne m’en voudra pas ?? Ils sont tops tes biscuits. Bisous
ils sont superbes!! bizz
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Je découvre de bien belles choses, farine torréfié alors là il faut que j’essaie, elle doit apporter un petit goût délicieux ما شاء الله
Je n’ai jamais utilisé cette farine mais tes biscuits sont magnifiques et diablement tentant. Bises
Aussi faciles que délicieux je valide . Merci Assia pour le partage 😍😍
Avec plaisir ma lydia, saha ftourkoum
Bisous
Assia
[…] L’idée de la farine torréfiée n’est pas nouvelle car je vous ai déjà proposé des biscuits à lambout avec cette farine et des baghrir aussi. Sans oublier mes sablés à la poudre de flan praliné de l’aid dernier ICI […]
[…] Sablés à la Farine Torréfiée et Flan Praliné […]
[…] Sablés à la Farine Torréfiée et Flan Praliné […]