Salem Bonjour
Je vous propose régulièrement de la pâtisserie orientale, sans vous livrer la recette du sirop de miel qui sert à arroser la plupart de nos gâteaux algériens.
Souvent présents sur nos tables ramadanesques, pendants les fêtes; l’aid et même pour un gouter simple pour tous les jours.
Généralement j’achète que le miel de ruche, mais on ne peut pas arroser nos gâteau que de véritable miel.
On prépare soit même son sirop parfumé au miel, c’est facile, rapide et surtout on sait que ce qu’on met dans nos gâteaux.
Vous pouvez l’aromatiser selon vos goûts, aux épices comme la cardamome, le clou de girofle, la badiane, ou même aux herbes et des plantes comme le romarin, la verveines, pour donner plus de goût, sans oublier les agrumes, citron, orange etc…
Sirop pour Baklawa
Je me souviens que ma maman préparait des grandes quantités qui vont de 5 litres jusqu’à 10 litres pour ne pas avoir une rupture, vu la quantité de gâteaux préparés pour de différentes occasions. Commençant par le ramadan et finir par les fêtes de l’Aid.
Ingrédients pour deux bocaux :
1kg de sucre bio
500ml d’eau
1 tranche de citron bio
1 cs de glucose ( facultatif, je fais aussi sans)
1 bâtonnet de cannelle
60 g de miel le parfum au choix (environ 3 c à s)
Préparation :
1- Dans un grand récipient de préférence ( grosse cocotte minute), verser l’eau, le sucre, le glucose et les tranches de citron sans pépins.
2- Mettre sur feu vif jusqu’à ébullition, ensuite baisser un peu le feu et laisser cuire 30 à 40 minutes jusqu’à avoir une belle couler ambrée.
3- Ajouter le miel, mélanger et réserver dans des bocaux stérilisés, il se conserve longtemps sans aucun souci.
Baklawa Makrout Gâteaux Algériens Griwech Samsa Qalb el louz zlabia gâteaux orientals,
Ma grand mère en préparait aussi en grande quantité pour le ramadan afin d arroser ( m’hencha et khetäif elle ajoutait un peu de gomme arabique et une pincée de feuilles de thé pour colorer. Merci assia pour ce rappel de la recette 😍😍
Merci tu me fais penser à la gomme arabique. Bisous
[…] Sirop épais recette ICI […]
[…] 1kg de sirop fait maison recette ICI […]
[…] Pour la cuisson c’est en fonction de la témpérature comme je l’ai déjà évoqué, on diminue la température qu’on obtient et le temps de cuisson et on obtient un sirop léger, si on augmente la témpérature et le degré de cuisson, le sirop s’épaissit. Si vous cherchez la version algérienne la voici ICI […]
[…] kg de sirop fait maison recette ICI ou du […]